Aminata Touré détonne dorénavant dans la gouvernance de l’exécutif en Allemagne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Schleswig-Holstein (© 2022 Afriquinfos)- Aminata Touré, son nom à lui seul est un symbole. Cette allemande d’origine malienne est devenue la première membre noire d’un Gouvernement d’Etat allemand. Elle a été nommée Ministre des Affaires sociales, de la Jeunesse, de la Famille, des Seniors et de l’égalité du Schleswig-Holstein.

Ce n’est pas la première fois qu’Aminata Touré fait la Une des médias à travers le monde. En 2017, elle a été élue au Parlement du Schleswig-Holstein, l’État le plus septentrional d’Allemagne. Deux ans plus tard en 2019, elle a été élue vice-présidente du parlement de l’État, devenant ainsi la première personne noire et la plus jeune politicienne à occuper un tel poste dans l’un des 16 États allemands.

En 2022, à 29 ans, la native de Neumünster, une ville industrielle de taille moyenne dans l’extrême nord de l’Allemagne, qui a passé les cinq premières années dans un foyer de refugiés, est devenue Ministre des Affaires sociales, de la Jeunesse, de la Famille, des Seniors et de l’Egalité du Schleswig-Holstein. Aminata Touré devient la première Allemande noire au Cabinet d’État.

Sa nouvelle position, Aminata Touré compte bien s’en servir pour lutter contre les inégalités et l’extrémisme de droite. « J’ai toujours eu les deux mondes en moi. À un moment donné, je ne voulais plus avoir à choisir entre les pays. J’utilise donc un terme inventé par un mouvement féministe de femmes noires ici en Allemagne: afro-allemand. Mais j’aimerais voir une société dans laquelle il n’est pas nécessaire de donner deux fois plus simplement parce que vous êtes différent d’une certaine manière. Tout le monde devrait avoir les mêmes opportunités et possibilités« , a-t-elle déclaré.

- Advertisement -

En tant que personne qui a connu le racisme, mais qui a également reçu un soutien solide de personnes qui croient en l’importance de son travail, Aminata Touré veut donner l’exemple aux autres personnes issues de minorités ethniques.

Boniface T.