De l’énergie solaire à bas coût à 33 millions de personnes en Afrique et en Asie (ONU)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le fournisseur d'énergie solaire, ToughStuff dont le quartier général est situé dans la cybercité d'Ebène à Maurice, élargira l'accès à faible coût, durables panneaux solaires et batteries solaires à faible revenu dans 10 pays africains (le Burundi, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo (RDC), l'Ethiopie, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Sud-Soudan, la Zambie et le Zimbabwe) et quatre pays d'Asie du Sud (Bangladesh, Inde, Pakistan et Népal).

Les efforts de l'entreprise font partie de Business Call to Action (BCTA), une initiative mondiale appuyée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui encourage les efforts du secteur privé pour développer des modèles d'affaires compris qui peuvent avoir à la fois le succès commercial et un impact positif dans le développement.

La société estime que quelque 520 millions US$ seront économisés par les consommateurs, en passant du kérosène ou de la biomasse à l'énergie solaire. En outre, les émissions de carbone seront réduites jusqu'à 1,2 millions de tonnes d'ici 2016.

- Advertisement -

 Pour fournir ses services, la société va s'appuyer sur un réseau d'entrepreneurs au niveau des villages qui seront formés sur les moyens de vendre, de louer ou de donner accès à des services énergétiques abordables.

Près de la moitié de la population mondiale n'a pas un accès fiable à des services énergétiques modernes et plus de 20 pour cent de la population mondiale – 1,4 milliard de personnes – n'a toujours pas accès à l'électricité. Selon un récent rapport du PNUD, la pollution de l'air des ménages de l'utilisation de combustible de la biomasse est susceptible de causer plus de 1,5 millions de décès par an d'ici 2030.

L'initiative contribuera également à promouvoir les objectifs de l'énergie durable pour tous, lancée par le secrétaire général Ban Ki-moon, en septembre, qui vise à assurer l'accès universel aux services énergétiques modernes, doubler le taux d'amélioration de l'efficacité énergétique et doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial, tout en 2030.