Maurice : 6 780 enfants de rue identifiés (étude)

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

De ces 6 780 enfants identifiés par l'étude réalisée par ces organisations, 4 312 « sont déjà exposés à au moins un danger telle la drogue ou la prostitution », ont indiqué les auteurs de cette toute première étude sur les enfants mauriciens en situation de rue.

Ismahan Ferhat, directrice de SAFIRE et le Dr Peter Fonkwo Ndeboc, qui a collaboré à la réalisation de cette étude tiennent à préciser que « enfants en situation de rue » n'est pas la même chose « qu'enfant des rues ». « Dans le cas qui concerne Maurice, les enfants que nous avons été menés à rencontrer ne sont pas, comme dans nombre de pays étrangers, des enfants qui dorment dans les rues, d'où le terme. La nuance, pour Maurice, c'est que quand ils auraient dû être, par exemple, à l'école, ces enfants sont dans les rues, à travailler, ou à faire d'autres activités qu'ils ne sont pas censés faire à cet âge. La différence, ici, aussi c' est qu'une grande majorité rentre à la maison auprès de leurs parents », explique le Dr Ndeboc.

Néanmoins l'expert prévient que cette situation est inacceptable et ces enfants sont exposés à tous les dangers. « Chacun de ces enfants recensés est exposé à au moins un danger telle la drogue ou la prostitution. Il faut donc agir rapidement et efficacement pour sortir ces enfants de ces situations précaires ! », a ajouté Nargis Bundhun, présidente de l'ONG SAFIRE.

- Advertisement -

L'étude démontre ainsi que « 53,3 % des enfants concernés sont issus de familles monoparentales ». S'agissant de l'enfant en milieu scolaire, l'étude démontre que 134 sur 588 interrogés ont admis faire l'école buissonnière. Sur le nombre, 36,2 % de la tranche 5-19 ans ont indiqué « ne pas aller à l'école ». 255 sur 334 ont déclaré avoir été à l'école mais qu'ils ont arrêté au bout d'un moment.

Concernant le volet de la sexualité, sur les 940 enfants sondés, 21,2 % ont admis avoir eu des relations sexuelles et 16,1 % n'ont pas répondu. L'âge moyen de ces rapports est de 13,8 ans. 78 % des 21,2 % interrogés ont déclaré avoir eu des relations sexuelles avant 16 ans. Par ailleurs, 35 % des enfants ayant participé à l' enquête sont engagés dans des activités économiques. L'âge moyen de ces enfants impliqués est de 13 ans. Soit bien en dessous l'âge l'égal, qui est de 16 ans.

76,9 % des interviewés ont reconnu avoir commencé à travailler avant 16 ans et 21,1 % à moins de 10 ans. Employés dans les secteurs comme la construction, le nettoyage, ces enfants ont aussi expliqué avoir mendié. 1 % a déclaré s'être prostitué et 3,3% sont impliqués dans le trafic de drogue. 12 % sont dans le secteur de la pêche.

Les raisons avancées pour expliquer le travail à ces âges : la pauvreté pour 55,5 %. 2710, soit 30,2 % des enfants, ont indiqué qu'ils consommaient la cigarette, l'alcool, le cannabis (gandia). « 95 % de ces 30,2 % ont confirmé qu'ils touchaient à ces substances et 1,1 % s'injecte des produits. »