Projet indien d’une raffinerie de pétrole à Maurice

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La MRPL a demandé au gouvernement mauricien de faire une étude de faisabilité pour savoir si le pays peut abriter cette raffinerie de pétrole. A Port-Louis, on fait savoir que des officiers iront en mission à la maison mère de la MRPL afin de connaître les conditions requises pour avoir une raffinerie. Le projet est estimé à $ 2 milliards et débutera probablement en 2014. 

C`est le gouvernement mauricien qui avait fait la demande pour la construction de la raffinerie à travers l'ancien ministre démissionnaire Shawkatally Soodhun. La requête semble avoir le soutien du Premier ministre Indien, Manmohan Singh qui a formellement demandé aux raffineries de sérieusement considérer à s'engager dans ce processus.

Le Mangalore Refinery and Petrochemicals Limited aidera à la construction des réservoirs pour le stockage des produits pétroliers. Les modalités d'accord ont déjà débuté entre les parties prenantes et la State Trading Corporation, responsable des importations de produits pétroliers à Maurice.

- Advertisement -

Selon les sources autorisées, cette raffinerie sera situé loin de l'actuel rade de Port-Louis. L'ancien port au sud-est, Mahébourg, est cité comme le probable site mais aucune décision n' a encore été arrêtée. L'Inde devient un partenaire stratégique des producteurs de pétrole en Afrique. Ainsi, elle importera une bonne partie de son pétrole de l'Afrique. En conséquence, une raffinerie à Maurice permettrait de faire des bénéfices sur les prix sans compter que Maurice serait un centre d'approvisionnement pour cette zone géographique, puisque le pétrole raffiné serait aussi exporté dans la région. Même si le projet est à un stade embryonnaire, le gouvernement mauricien y sera le partenaire principal, en attendant que d'autres partenaires s'y joignent.