Le Parlement mauricien adopte à l’unanimité une loi pour l’égalité des chances

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour le Premier ministre, cette loi vise à ce que le citoyen ait accès à des procédures simplifiées, moins chères et plus rapides pour obtenir justice. Pour Navin Ramgoolam, cette loi aura des conséquences énormes pour la société mauricienne. «Ceci démontre nos convictions pour transformer Maurice en une société d'opportunités exemplaire ».

La loi vise effectivement à ce que tout citoyen mauricien puisse avoir un droit égal notamment, à l'éducation, au travail et visera surtout à prévoir un cadre juridique pour que toute personne se sentant lésée puisse avoir recours à la justice pour demander réparation. La loi a été réclamée depuis très longtemps par des associations défendant les droits des personnes de descendance africaine qui estiment n'avoir pas eu la part qui leur revient dans la société mauricienne particulièrement s'agissant de l'emploi dans la fonction publique.

De son côté, le leader de l'opposition, tout en se réjouissant de l'adoption de cette loi, a soutenu que l'EOB avait été adopté dans sa toute première mouture le  15 avril 2005 par le gouvernement MSM-MMM, mais que le gouvernement de l'Alliance sociale qui avait remporté les élections en août 2005 ne l'avait pas proclamé.

- Advertisement -

Paul Bérenger a aussi fait part de son scepticisme sur le fait que cette loi parviendra à promouvoir la méritocratie. Selon lui, seule une bonne réforme dans le secteur de l'éducation pourra réellement encourager la méritocratie à Maurice. « L'équité ne peut être atteinte qu'à travers l'éducation. Il nous faut toutefois enclencher une bonne réforme », a-t-il indiqué.