Le Nigeria, première puissance économique d’Afrique, se dote d’un budget spécial sur l’an 2024

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Abuja (© 2023 Afriquinfos)- Pour relancer son économie, le Nigeria ne veut pas lésiner sur les moyens. Les autorités de l’Etat fédéral ont annoncé un budget spécial de 34 milliards de dollars pour l’année 2024, qui est près d’un cinquième plus élevé que le budget 2023.

Le Nigeria qui a vu la taille de son économie se réduire, en raison notamment de la dévaluation du naira, de la baisse de la production de pétrole et de l’envolée de l’inflation, veut lui redonner un coup d’accélérateur. A cet effet, le Conseil exécutif fédéral a approuvé lundi 16 octobre un budget pour l’année 2024 évalué à 34 milliards de dollars.

Le ministre nigérian du Budget et de la Planification nationale, Atiku Bagudu, a précisé que le pays se basera sur un prix du pétrole de 73,96 dollars pour ses dépenses à un taux de change de 700 nairas pour un dollar. L’officiel a en outre indiqué que ce budget spécial devrait permettre une croissance de 3,7% en 2024, supérieur à la prévision du FMI de 2,9%.

La relance de l’économie nigériane passe également par une plus grande production de pétrole. Le pays s’est donc donné pour objectif de produire 1,7 million de barils de pétrole par jour, soit une hausse de 31% par rapport aux niveaux de production actuels. Atiku Bagudu a en outre annoncé que l’Etat fédéral mettra de côté 10,8 milliards de dollars pour le service de la dette et que l’inflation qui est actuellement de 27,7%, son plus haut niveau depuis 20 ans, devrait se modérer à 21% en 2024.

- Advertisement -

En attendant, le Nigeria perdra l’année prochaine sa place de première puissance économique d’Afrique au profit de l’Afrique du Sud, selon des prévisions du FMI.

S. B.