Pretoria chipera pour un an la place de première économie africaine au Nigeria (FMI) 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Lagos Island, Lagos State, Nigeria- September 11, 2018: Aerial photo of Lagos Island Nigeria

Abuja (© 2023 Afriquinfos)- Jeu de chaises musicales dans le classement des premières puissances économiques du continent. Le Nigeria cèdera sa première place à l’Afrique du Sud en 2024 selon le Fonds Monétaire International (FMI). Un leadership continental qui ne durera pourtant qu’une année, le temps pour l’Etat fédéral nigérian de se refaire une santé et de reprendre sa première place en 2025.

 La crise économique qui prévaut actuellement au Nigeria marquée par une forte inflation, une dévaluation du Naira et une baisse de la production de brut du pétrole, profite à l’Afrique du Sud. La Nation arc-en-ciel reprendra le premier rang des puissances économiques africaines en 2024, selon le FMI.

Cette prévision du FMI se base sur sa mise à jour de ses Perspectives de l’économie mondiale qui indiquent que le Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud « devrait atteindre 401 milliards de dollars à prix courants en 2024, contre 395 milliards de dollars pour le Nigeria et 358 milliards de dollars pour l’Egypte ».

Le règne de Pretoria ne durera qu’une année. Elle se retrouvera à nouveau derrière le Nigeria en 2025, puis tombera à la troisième place derrière l’Egypte en 2026, selon l’institution de Bretton Woods.

- Advertisement -

Le retour en verve du pays le plus peuplé d’Afrique (plus de 216 millions d’âmes) sera mû par les importantes réformes engagées par le Président Bola Tinubu depuis sa prise de pouvoir en mai 2023. Il a notamment supprimer les subventions sur les produits pétroliers et unifier le taux de change de la monnaie nationale (naira). Des réformes durement ressenties par les Nigérians mais qui devraient redonner des couleurs à l’économie du pays et lui faire retrouver sa place de première puissance économique d’Afrique en 2025.

Boniface T.