UEMOA: La Vision prospective 2040 en train de subir une cure de jouvence

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2023 Afriquinfos)- Après différentes étapes franchies, le projet de rapport de la Vision Prospective 2040 de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a été examiné du 11 au 12 septembre 2023, lors des travaux de la 4è réunion du Comité de Pilotage (COPIL).

La réunion présidée par le Directeur de Cabinet du Président de la Commission de l’UEMOA et Président du COPIL, Iba Mar OULARE, a permis d’examiner le projet de rapport de la Vision Prospective 2040 de l’UEMOA. Il s’est ’agi également de passer en revue les prochaines étapes de l’étude qui portent surtout sur le processus de validation du document par les instances décisionnelles de la Commission et de l’Union.

Cette session de validation fait suite à deux autres réunions du Comité Indépendant de Lecture (CIL), qui se sont tenues les 11 et 12 septembre 2023 à Ouagadougou. Ces séances ont permis d’élaborer de formuler d’importantes recommandations sur l’étude de la vision prospective 2040 de l’UEMOA.

Lors d’une de ces précédentes réunions qui ont eu lieu au siège de la commission de l’Union, le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP a rappelé l’importance accordée à cette étude par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA. La conférence avait en effet, lors de sa session extraordinaire du 8 juillet 2023 à Bissau, encouragé la Commission à poursuivre le processus d’élaboration de la vision 2040 de l’Union.

- Advertisement -

Cette vision primordiale a fait l’objet d’une démarche inclusive. «Ainsi, les Etats membres, les Institutions et Organes de l’Union ainsi que le secteur privé et la société civile ont été étroitement associés à ce processus qui a démarré depuis novembre 2022», avait précisé le Président de la Commission de l’UEMOA.

L’élaboration de la Vision prospective de l’Union retenu dans la feuille de route du Cadre d’Actions Prioritaires pour la période 2021-2025 (CAP 2025). Elle s’est faite avec l’appui du Groupement « Cellule d’Analyse des Politiques Economiques (CAPEC) » et la Chaire UNESCO de l’Université Alassane OUATTARA.

Outre la Commission de l’Union, le Comité de Pilotage comprend, les Cours de Justice et des Comptes, le CIP, les institutions spécialisées de l’Union, notamment la BCEAO, la BOAD, l’AMF-UMOA.

V. A.