Elections générales 2020 aux USA: Des élus noirs historiques dans le Wisconsin, la Floride et le Delaware

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Washington (© 2020 Afriquinfos)- Aux Etats-Unis, des élus noirs font une entrée historique à la Chambre des Représentants de leurs Etats respectifs et illustrent le changement que promet Joe Biden qui veut inclure les musulmans américains dans son administration et abroger le ‘muslim ban’ de Donald Trump. C’était ce 05 novembre dans le Wisconsin, dans la Floride et dans le Delaware où la Chambre des représentants connaît un renouveau.

Samba Baldeh est devenu le premier musulman élu au Parlement de l’Etat du Wisconsin et premier homme Noir à représenter le Comté de Dane à la législature. Âgé de 48 ans, Baldeh a immigré de la Gambie à Madison, Wisconsin, en 2000 et a ensuite rejoint la politique locale en tant que candidat. «Être le premier musulman à être élu à l’Assemblée nationale est vraiment excitant, mais aussi une opportunité pour laquelle je suis reconnaissant», a-t-il affirmé au HuffPost avant d’ajouter: «Je suis impatient de relever les défis, mais je suis évidemment très enthousiasmé par l’opportunité de servir le district 48, mais aussi de représenter, non seulement mes électeurs, mais aussi les musulmans, Africains et électeurs de couleur».

Baldeh est membre du Conseil municipal de Madison depuis 2015 et aujourd’hui, il s’engage à être un modèle pour les Noirs et les musulmans. Aussi, voudrait-il que les violences contre les Noirs cessent tout comme la diffamation des musulmans par diverses personnalités politiques. «J’espère que ma victoire est aussi une source d’inspiration, en particulier pour les enfants de couleur et les musulmans [pour leur montrer], Regardez, nous pouvons le faire. C’est tout notre pays et nous devrions le voir comme tel, nous comporter comme tel et participer en tant que tel», a-t-il conclu.

Dans le même temps, Wilson-Anton faisait sensation dans le Delaware. Elle a battu son adversaire républicain dans la course à la State House du district 26. Son combat est à l’égard des stéréotypes sur les musulmans et les femmes musulmanes opprimées ou timides. Pour elle, sa «victoire envoie un message à notre communauté que nous faisons partie de ce pays, peu importe si vous êtes une première génération ou si vous êtes un descendant d’Africains réduits en esclavage. Nous faisons tous partie de ce pays». En même temps, son combat progressiste continue et espère voir une représentation plus large à l’avenir. «J’espère que nous allons avoir un gouvernement vraiment diversifié à tous les niveaux du pays», a-t-elle laissé entendre.

- Advertisement -

En Floride, c’est Benjamin, un avocat qui a remporté son élection à la Florida’s House lors des primaires d’août dernier qui a exprimé sa satisfaction et prévoit d’être une voix ouverte au niveau de l’État en ce qui concerne les problèmes musulmans. Il prévoit commencer à s’attaquer à la réforme de la justice pénale et à étendre le “Medicaid” à ses électeurs une fois aux affaires.
«Cette élection a été un grand voyage. Je me prépare à ce type de bureau depuis mes études de premier cycle à la Florida Memorial University, une université privée historiquement noire, où je me suis spécialisé en sciences politiques. C’est une belle réalisation de ce cycle», a-t-il affirmé.

Boniface T.