Le Ghana s’apprête à faire du tissu kente son emblème à l’export

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Kente du Ghana

Accra (© 2020 Afriquinfos)- Un projet de création d’un village de l’artisanat du Kente devrait bientôt voir le jour au Ghana. Le célèbre tissu traditionnel Kente, emblématique du peuple Ashanti, et très célèbre en Afrique de l’Ouest ainsi qu’aux Etats-Unis, sera la nouvelle figure de proue du ‘made in Ghana’. Accra compte ainsi faire du Kente l’un des produits phares de son secteur industriel et culturel, et de sa production locale. 


Porté par la «Royal Kente Weavers and Sellers Association», le projet a pour but de former 5.200 jeunes âgés de 15 à 24 ans à l’art du tissage du Kente, et vise à stimuler la production du tissu ghanéen afin de mieux desservir les marchés locaux et internationaux. Le programme devrait être mis en œuvre dans les régions de l’ouest, du centre et de l’est du pays.

D’après la «Royal Kente Weavers and Sellers Association», la création d’un village de l’artisanat du Kente permettra non seulement de créer de l’emploi, mais soutiendra aussi la promotion de l’industrie culturelle ghanéenne. Elle souligne par ailleurs qu’Accra veut faire du Kente une source de revenus pour ce pays d’Afrique de l’ouest.

Très prisé pour ses motifs colorés, le Kente est un tissu traditionnel des ethnies Akan et Ashanti. Outre le Ghana, ilreste un tissu très populaire dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest comme le Togo, la Côte d’Ivoire,  le Bénin, et le Nigeria. Le Kente moderne se caractérise par des motifs géométriques finement tissés et richement colorés dans des tons vifs de jaune, bleu, vert, rouge et orange. Des couleurs très proches de celles du drapeau national du Ghana.

- Advertisement -

Originalement, c’est un tissu royal porté par les rois Akan et des notables de la haute société. Les vêtements Kente sont portés lors d’occasions spéciales ou de cérémonies officielles, et sont symboles de noblesse, de puissance et de prestige.

Fait à la main, la fabrication du Kente consiste à tisser des marches en coton ou en soie de plusieurs couleurs entre elles. On obtient ainsi de longues bandes reliées les unes aux autres. Le tissage Kenté est une activité généralement réservée aux hommes et commercialisée par les femmes.

Le Kente très prisé aux Etats-Unis

Aussi appelé Kita, le Kente est également adopté de plus en plus par les Afro-américains qui le considèrent comme faisant partie de leur identité «africaine». Le 8 juin 2020, il a ainsi été utilisé comme symbole par des membres démocrates du Congrès américain pour dénoncer le racisme dans la société américaine, après la mort de l’américain George Floyd, tué par un policier blanc.

Lorsque les démocrates américains au Congrès ont proposé une loi pour réformer la police après des semaines de protestations contre la mort de l’Afro-américain, Nancy Pelosi, le président de la Chambre des représentants, et d’autres législateurs démocrates, ont été drapés dans des foulards fabriqués à partir du Kente. Les foulards Kente ont été remis aux membres du Congrès par le Congressional Black Caucus.

Les membres du Congressional Black Caucus ont porté du Kente à d’autres occasions, y compris des événements l’année dernière pour marquer le 400e anniversaire de l’arrivée des esclaves africains en Amérique et le discours sur l’état de l’Union du président Donald Trump en 2018.

Au fil des ans, le Kente a été utilisé aux États-Unis pour refléter une fierté du patrimoine africain, y compris lors de cérémonies de remise de diplômes pour les étudiants de fraternités ou de sororités historiquement noires.

V. A.