Économie
25 novembre 2019

L’Afrique centrale envisage également réformer le franc CFA

Yaoundé (© 2019 Afriquinfos)- Les six pays de Cemac, la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, réuni vendredi 22 novembre […]

2 août 2019 Économie

Les banques du continent estiment que la dette chinoise n’est pas un problème

Kigali (© 2019 Afriquinfos)-Une série de réunions s’est tenue à Kigali du 28 juillet au 1er août à l’initiative de […]

Lire la suite »
10 juillet 2019 Afrique de l'Ouest

Une partie des pays d’Afrique de l’Ouest prêts à adopter ‘l’Eco’ en 2020

PARIS (© 2019 AFP) – Les pays d’Afrique de l’Ouest qui respectent les critères de convergence devront se prononcer ensemble […]

Lire la suite »
9 juillet 2016 République de Guinée Equatoriale

Plaidoyers croisés pour une redistribution des cartes dans l’UEAC, la sous-région la plus statique du continent

Malabo (© 2016 Afriquinfos) – Le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) a invité les Etats membres à engager des procédures internes en vue de proposer de nouvelles candidatures pour la gouvernance de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) avant la prochaine Conférence des chefs d’Etat de cette sous-région.

Lire la suite »
8 avril 2016 Non classé

CEMAC: Près de 600 milliards de fcfa injectés dans l’économie réelle pour oxygéner les banques

Yaoundé (© 2016 Afriquinfos)- Le taux des réserves obligatoires applicable aux banques commerciales sera baissé de 50%. Une décision qui réjouit les établissements de crédit a été prise par la Banque Centrale des États de l’Afrique Centrale (BCEA), ce 6 avril.

Lire la suite »
3 décembre 2014 Non classé

Cameroun : Chute des prix du pétrole, la zone CEMAC exposée à des "difficultés" pour les budgets nationaux

Yaoundé (© 2014 Afriquinfos) – Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) doivent « se préparer à des difficultés » dans leurs budgets nationaux suite à la « chute importante et prolongée des prix du pétrole », a prévenu vendredi au siège de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à Yaoundé, une équipe du Fonds monétaire internationale (FMI).

Lire la suite »
3 juin 2014 Non classé

La CEMAC lance la riposte contre la polio en recrudescence dans la région

LIBREVILLE (Xinhua) – Les six Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) lancent une vigoureuse riposte contre la poliomyélite, une maladie handicapante en pleine recrudescence dans la région, a annoncé lundi Boureima Sambo, représentant du bureau de l’OMS basé à Libreville.

Lire la suite »
17 mai 2014 Non classé

Sommet de la CEMAC à Libreville la semaine prochaine en marge du New York Forum Africa

LIBREVILLE (Xinhua) – Les chefs d’Etat membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) tiendront un sommet à Libreville en marge du New York Forum Africa (NYFA) qui se déroulera dans la capitale gabonaise du 23 au 25 mai, a annoncé le promoteur de ce forum économique international, Richard Attias.

Lire la suite »
14 mai 2014 Gabon

La bourse de la CEMAC suggère au Gabon un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA

LIBREVILLE (Xinhua) – Le directeur général de la bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), principale institution de financement des projets dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a suggéré mardi au gouvernement gabonais de souscrire un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA (400 millions USD) pour financer son pacte social.

Lire la suite »
16 mars 2014 Non classé

La crise centrafricaine émousse le 20ème anniversaire de la CEMAC

LIBREVILLE (Xinhua) – La crise qui menace de couper la République centrafricaine a émousse samedi la célébration du 20ème anniversaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Lire la suite »
28 février 2014 Afrique

CEMAC : la lente évolution du marché commun et de l’intégration régionale en débat à Yaoundé

YAOUNDE (Xinhua) – Vingt ans après sa création en 1994, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) organise à Yaoundé une conférence qui, sous le thème  » l’intégration régionale pour la croissance : quelles priorités pour la CEMAC ? », interroge la lente évolution de ce processus adossé sur un marché commun aussi en mal de faibles avancées.

Lire la suite »
21 novembre 2013 Non classé

La circulation en zone CEMAC fait l’objet d’une concertation à Libreville

LIBREVILLE (Xinhua) – Libreville a abrité mercredi les travaux de la réunion Ad-Hoc des ministres en charge de la sécurité et de l’émi-immigration de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dans le cadre du projet de la libre circulation.

Lire la suite »
1 novembre 2013 Non classé

CEMAC : Les prévisions de croissance révisées de 3,2 à 2,6%

YAOUNDE (Xinhua) – De 3,2% il y a trois mois, les projections de croissance pour 2013 au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC, regroupant la Centrafrique, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad) ont été révisées en baisse à 2,6% par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Lire la suite »
11 août 2013 Maroc

Le Maroc est le premier investisseur africain dans les zones de la CEMAC et de l’UEMOA

RABAT (Xinhua) – Le Maroc est devenu le premier investisseur africain dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Lire la suite »
30 juillet 2013 Non classé

Les nouvelles règles sur la valeur en douane de l’OMC ne sont pas appliquées dans la CEMAC

GENEVE (Xinhua) – Le ministre gabonais du Commerce Fidèle Mengue Me Engouang a avoué lundi que les nouvelles règles sur la valeur en douane de l’Organisation mondiale du commerce ( OMC) ne sont pas encore appliqués dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Lire la suite »
24 juillet 2013 Non classé

CEMAC : Le FMI juge la politique monétaire limitée par le système de taux de change fixe accroché à l’euro

YAOUNDE (Xinhua) – Alors que des voix se font de plus en plus entendre au sein des populations africaines pour réclamer une rupture de ce système, une mission du Fonds monétaire international (FMI) a jugé mardi à Yaoundé la politique monétaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ( CEMAC) limitée par le système de taux de change fixe accroché à l’euro.

Lire la suite »
19 juillet 2013 Non classé

Zone CEMAC : Prévision de croissance de 6% en moyenne pour 2014-2016

YAOUNDE (Xinhua) – Contre 3,2% en 2013, la croissance économique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pourra s’accélérer pour s’établir à 6% en moyenne entre 2014 et 2016, d’après les prévisions révélées vendredi à Yaoundé par la Banque des Etats de l’Afrique centrale ( BEAC) après une réunion du comité de politique monétaire.

Lire la suite »
Non classé

Zone CEMAC : Les projections de croissance pour 2013 révisées en baisse de 5,2 à 3,2%

YAOUNDE (Xinhua) – La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC, composée du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad) devrait enregistrer une croissance du PIB révisée en baisse de 5,2 à 3,2% en 2013, annonce le comité de politique monétaire régional réuni vendredi à Yaoundé.

Lire la suite »
Non classé

Centrafrique : Contraction de la croissance à – 14% contre 3,3% de prévision en 2013

YAOUNDE (Xinhua) – A cause du conflit politique survenu dans ce pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), la croissance économique a subi une contraction à -14% en 2013 en Centrafrique, contre 3,3% de prévision initiale, d’après la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) réunie en comité de politique monétaire vendredi à Yaoundé.

Lire la suite »
28 juin 2013 Non classé

Congo: La compagnie aérienne qui va tout changer

BRAZZAVILLE (Xinhua) – Les ministres des transports des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se sont réunis jeudi au Congo en comité ad hoc pour finaliser l’accord de partenariat avec Air France, en vue de l’envol de la compagnie aérienne communautaire, Air CEMAC.

Lire la suite »
17 juin 2013 Non classé

CEMAC : 200 millions USD pour la création d’un fonds d’emplois jeunes

LIBREVILLE (Xinhua) – La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a décidé, au cours d’une conférence des chefs d’Etat tenue vendredi à Libreville, de mettre en place d’un Fonds de 200 millions USD destiné exclusivement à la création d’emplois jeunes, a annoncé le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dimanche à Libreville, dans son discours de clôture de la 2è édition du New York Forum Africa.

Lire la suite »
16 juin 2013 Non classé

CEMAC : La recherche des sources alternatives de financement prescrite à la BEAC

LIBREVILLE (Xinhua) – A l’exemple de l’Union africaine (UA) qui n’a cependant pas pu dégager un accord formel sur les mécanismes envisagés lors du récent sommet des chefs d’ Etat en mai à Addis-Abeba, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) songe à mettre en place des sources alternatives de financement pour impulser l’intégration régionale.

Lire la suite »
15 juin 2013 Non classé

Air CEMAC : Difficiles négociations avec Air France pour le partenariat stratégique

LIBREVILLE (Xinhua) – Après l’échec des négociations pourtant en bonne voie avec South Africa Airways venue à la suite de Royal Air Maroc et Sn Brussels, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) mène des discussions difficiles avec Air France comme partenaire stratégique de sa compagnie de transport aérien Air CEMAC qui peine à décoller.

Lire la suite »
Non classé

CEMAC : Maintien du siège à Bangui et aide de 25 milliards FCFA pour la sécurité en RCA

LIBREVILLE (Xinhua) – Contrairement à une proposition des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) un mois auparavant, le siège de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ne sera pas déplacé de Bangui en Centrafrique, a décidé un sommet des chefs d’Etat de la région tenu vendredi à Libreville.

Lire la suite »
Non classé

Michel Djotodia annonce un retour progressif de la sécurité en République centrafricaine

LIBREVILLE (Xinhua) – La sécurité revient progressivement en République centrafricaine, a déclaré Michel Djotodia, chef de l’Etat de transition, lors d’un sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tenue vendredi à Libreville au Gabon.

Lire la suite »
Non classé

CEMAC : Yvon Songuet, directeur général de la BDEAC, emporté par le changement de pouvoir en RCA

LIBREVILLE (Xinhua) — A mi-parcours de son mandat de cinq ans, le Centrafricain Yvon Songuet, nommé directeur général de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale ( BDEAC) en 2010, a perdu ce poste au profit de son compatriote Aboubakar Salao, à cause du changement de son pouvoir à Bangui, révèlent des sources à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Lire la suite »
14 juin 2013 Non classé

CEMAC : La délocalisation du siège de Bangui au menu d’un sommet vendredi à Libreville

LIBREVILLE (Xinhua) – Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se réunissent lors d’un sommet extraordinaire vendredi à Libreville au Gabon où il sera question de décider si oui ou non le siège de cette organisation régionale mérite d’être délocalisé provisoirement de Bangui en Centrafrique pour un autre pays.

Lire la suite »
18 mars 2013 Non classé

La Cour de Justice de la CEMAC divisée sur la prolongation du mandat du président Antchouin

N’DJAMENA (Xinhua) – A la Cour de Justice de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), qui siège dans la capitale tchadienne, les opinions divergent sur la prolongation du mandat de son Premier président actuel, Jean Mongo Antchouin, arrivé à expiration depuis mi- décembre 2012.

Lire la suite »
6 janvier 2013 Gabon

La carte rose pour renforcer l’intégration dans la CEMAC

LIBREVILLE (Xinhua) – La 16e session ordinaire du conseil des bureaux de la carte rose de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se tiendra lundi prochain à Libreville, a-t-on appris samedi des sources de la CEMAC à Libreville.

Lire la suite »
21 novembre 2012 R.D. Congo

La CEEAC condamne la tentative de déstabilisation de la RDC par le M23

LIBREVILLE (Xinhua) – La Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) condamne la tentative de déstabilisation de la République démocratique du Congo (RDC) par les rebelles du M23 et leurs alliés, sans les citer, indique un communiqué transmis à Xinhua.

Lire la suite »
28 septembre 2012 Non classé

Les employeurs de gouvernants de la CEMAC invités à renforcer les moyens de lutte contre le VIH/Sida

LIBREVILLE (Xinhua) – Les participants de l’atelier organisé par l’Union des confédérations syndicales des travailleurs (UCST) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), ont invités, ce jeudi à Libreville lors de la cérémonie de clôture de l’événnement, les employeurs et les gouvernants des pays de l’espace CEMAC à renforer les moyens de lutte contre le VIH/Sida.

Lire la suite »
12 septembre 2012 Non classé

Cameroun-Gabon : Création d’une commission mixte permanente de sécurité transfrontalière

YAOUNDE (Xinhua) – Les autorités camerounaises et gabonaises ont convenu de mettre sur pied mercredi à Yaoundé, au terme de trois jours de travaux d’experts suivis d’une réunion ministérielle, une commission mixte permanente de sécurité transfrontalière ayant pour but de faciliter la gestion des flux migratoires entre les deux pays voisins, selon des sources officielles. Membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC, qui comprend par ailleurs le Congo, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad), le Cameroun et le Gabon se caractérisent par des relations souvent émaillées par « des petites difficultés (..) au plan à la fois consulaire et également au niveau de la sécurité transfrontalière », reconnaît le ministre camerounais des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo.

Lire la suite »
24 juillet 2012 Gabon

Ali Bongo Ondimba en route pour le Sommet de la CEMAC à Brazzaville

LIBREVILLE (Xinhua) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a quitté Libreville mardi après-midi, à destination de Brazzaville au Congo, pour participer à la onzième Conférence des chefs d’Etats et du gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) prévue le mercredi 25 juillet.

Lire la suite »
Non classé

Afrique centrale/Economie : Sassou N’Guesso plaide pour une « présentation avantageuse » de la sous-région

BRAZZAVILLE (Xinhua) – Le chef de l’Etat congolais, président en exercice de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), Denis Sassou N’Guesso, a plaidé mardi soir à Brazzaville, pour une « présentation avantageuse » de cette sous-région aux potentialités économiques énormes.

Lire la suite »
23 juillet 2012 Afrique

Tenue mercredi à Brazzaville du 11ème sommet des chefs d’Etat

BRAZZAVILLE (Xinhua) – Le 11ème sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) se tient mercredi à Brazzaville, au Congo.

Lire la suite »
11 avril 2012 Gabon

Gabon : Le sommet des chefs d’Etat de la CEMAC prévu pour le mois de mai à Brazzaville

LIBREVILLE (Xinhua) – Le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) aura lieu en mai prochain à Brazzaville, capitale de la République du Congo, selon un communiqué officiel publié mercredi à Libreville.

Lire la suite »
7 mars 2012 Congo

La BEAC prévoit un taux de croissance de 6% dans la CEMAC

BRAZZAVILLE (Xinhua) – La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) prévoit pour cette année un taux de croissance de 6 % dans la sous-région de la Communauté Economique et Monétaire de l’ Afrique Centrale (CEMAC), a appris Xinhua mercredi à Brazzaville de source proche de cette institution.

Lire la suite »
20 février 2012 Congo

Air Cemac à la recherche d’un nouveau partenaire stratégique

BRAZZAVILLE (Xinhua) – La future compagnie aérienne de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Air Cemac, est à la recherche d’un nouveau partenaire stratégique pour le démarrage de ses activités, a appris Xinhua lundi à Brazzaville de source proche du siège de la société.

Lire la suite »
14 février 2012 Non classé

Cemac : les experts préoccupés par la sécurité aérienne dans la sous-région

BRAZZAVILLE (Xinhua) – Les experts des questions de sécurité aérienne des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se réunissent à Brazzaville pour examiner le nouveau code communautaire en matière de sécurité aéronautique et maritime.

Lire la suite »
13 janvier 2012 Gabon

Un nouveau patron à la bourse de l’Afrique centrale

LIBREVILLE (Xinhua) – Pascal Houagni Ambouroué a été nommé directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), institution financière commune à 5 des 6 pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), indique un communiqué de l’institution.

Lire la suite »
21 décembre 2011 Non classé

Bilan 2011 : Climat sociopolitique relativement stable en zone CEMAC

YAOUNDE (Xinhua) – D’un pays à l’autre, le climat sociopolitique au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), dominé par trois scrutins présidentiels, trois élections législatives et un référendum constitutionnel, a laissé percevoir une relative stabilité en 2011 où les régimes en place ont accentué leur domination, jugent les analystes.

Lire la suite »
20 juillet 2011 Togo

Un haut responsable de la future Air Cemac éclaire sur l’actionnariat de la compagnie

LOME (Xinhua) – Tous les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sont actionnaires et ont apporté leur part du financement de la compagnie aérienne communautaire Air Cemac dont le lancement reste toujours prochain, a confié mercredi, à l’agence Xinhua, Jean- Marie Maguena, vice-président de la Cemac et président du Comité de pilotage de la future compagnie.

Lire la suite »

Présentation de la CEMAC

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (ou CEMAC après son nom français Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) est une organisation d’États d’Afrique centrale qui vise à promouvoir l’intégration économique entre les pays partageant une monnaie unique, le franc CFA d’Afrique centrale.

L’histoire de la CEMAC

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale est le successeur de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC), qui a été officiellement dissoute en 1999.

La CEMAC vise à promouvoir le commerce, à créer un marché commun à part entière et à renforcer la solidarité entre les peuples et les pays et régions défavorisés.

En 1994, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale a réussi à appliquer des restrictions de quotas et des réductions tarifaires. Aujourd’hui, les pays de la CEMAC partagent une structure financière, réglementaire et juridique commune et maintiennent un tarif d’importation extérieur commun pour les importations en provenance des pays non membres de la CEMAC. En théorie, les tarifs ont été levés au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, mais la mise en œuvre complète a été retardée. Au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, il existe une libre circulation des capitaux. 

Le 24 janvier 2003, l’Union européenne est parvenue à un accord financier avec la CEEAC et la CEMAC, à condition qu’ils fusionnent tous les deux en une seule organisation. La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale n’est pas l’un des piliers de la Communauté économique africaine, mais ses membres sont affiliés à la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

États membres de la CEMAC

  •  République centrafricaine
  • Congo
  • Guinée équatoriale
  •  Gabon
  •  Cameroun
  • Tchad

Les pays, membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, jouent ensemble pour la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés