AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
En Lecture Les Chefs d’Etat de la Cemac invités à plus d’efforts pour le développement des infrastructures de base
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
Follow US

Les Chefs d’Etat de la Cemac invités à plus d’efforts pour le développement des infrastructures de base

Afriquinfos Editeur Publié le 25 novembre 2019
Share
4 Min de Lecture
SHARE

Yaoundé (© 2019 Afriquinfos)- Au terme des travaux du sommet extraordinaire de la Cemac, qui s’est tenu du 21 au 22 novembre dernier à Yaoundé au Cameroun, le Président congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso a relevé qu’il est nécessaire que les Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) engagent des efforts encore plus importants pour réaliser des infrastructures de base, notamment dans le domaine des transports dans la sous-région.

Selon le président congolais, les dirigeants de la Cemac ont  établi un constat négatif sur les domaines des transports principalement, des télécommunications et de l’énergie, dont le manque  paralyse la sous-région. Les réformes que les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac ont engagées depuis trois ans ont porté leurs fruits. «Nous partons de Yaoundé très satisfaits du déroulement du sommet», a, -t-il affirmé.

M. Sassou Nguesso a indiqué que la situation reste fragile et qu’il faille continuer de fournir des efforts pour redresser la situation économique de la sous-région.

A son avis, pour permettre la libre circulation des personnes et des biens et la promotion du développement, il faut lesdites infrastructures.Celles-ci, a-t-il poursuivi, demeurent une préoccupation. «Il n’y aucune voie qui relie le Cameroun au Congo», a-t-il martelé, avant de  précisé  qu’«on ne s’en rend peut-être pas compte. Mais il n’y a pas de routes, pas de chemin de fer, pas de transport fluvial ni de transport aérien entre les deux pays. On dirait qu’il y a une voie, la mer qui relie Pointe-Noire à Douala. Mais, ce n’est pas celle-là que nous attendons».

A ce propos, il a fait observer que les différents pays de la zone Cemac sont coupés les uns des autres, faute de voies de communication.Il en est de même de la République centrafricaine (Rca) qui est aussi coupée du Congo. «S’il n’y avait pas cette voie d’eau, l’Oubangui,  donnée par Dieu, les Congolais n’iraient pas en Centrafrique, parce qu’il n’y a pas de voies de communication», a-t-il fait remarquer.

M. Sassou-N’Guesso a évoqué le même le problème avec le Gabon, soulignant que ces exemples peuvent se multiplier dans la sous-région.

Le sommet a été consacré, entre autres, aux réformes économiques, à l’avenir du Franc Cfa, à la sécurité et à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cemac.

Et donc parlant de l’avenir du franc Cfa, le président Denis Sassou Nguesso a fait savoir que les dirigeants des Etats de la Cemac ont pris une position claire sur cette question délicate qui doit être traitée avec un esprit de responsabilité et la volonté d’aboutir.

La question du franc Cfa, la monnaie unique héritée de la colonisation, divise les économistes et les Chefs d’Etat de la zone Franc, a-t-on noté. Les uns la présentent comme un frein au développement, tandis que ceux qui  militent pour son maintien avancent l’argument de la stabilité qu’offre cette monnaie face aux spéculations. (ACI).

AFP

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Juin 4
Mis en avant 4 juin|4 juin - 7 juin|7 juin

29e édition du ‘Festival des Musiques Sacrées du Monde de Fès’

Juin 5
Mis en avant 5 juin|5 juin - 7 juin|7 juin

Journalisme: Cérémonie de distinctions du ‘True Story Festival de Berne 2026’

Juin 11
Mis en avant 11 juin|11 juin - 19 juillet|19 juillet

Mondial 2026 à 48 équipes dans trois Etats américains

Juin 15
Mis en avant 15 juin|15 juin - 17 juin|17 juin

Sommet du G7 à Evian du 15 au 17 juin (en France)

Juin 21
Mis en avant 21 juin|21 juin - 24 juin|24 juin

33è Assemblées annuelles d’Afreximbank à El Alamein, en Égypte du 21 au 24 juin

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Diomaye Faye célèbre les 100 ans du Président Wade en adressant plusieurs leçons à Ousmane Sonko
Afrique de l'OuestPolitiqueSénégal

Diomaye Faye célèbre les 100 ans du Président Wade en adressant plusieurs leçons à Ousmane Sonko 

6 juin 2026
Des têtes d'éminents jihadistes désormais mises à prix dans toute l'Afrique par le Mali avec ces chiffres
Afrique de l'OuestMaliPolitique

Des têtes d’éminents jihadistes désormais mises à prix dans toute l’Afrique par le Mali avec ces chiffres

6 juin 2026
Le Sénégal loue le legs multidimensionnel du pape du Sopi de l'an 2000, panafricain émérite !
Afrique de l'OuestPolitiqueSénégal

Le Sénégal loue le legs multidimensionnel du pape du Sopi de l’an 2000, panafricain émérite !

5 juin 2026
Afrique du NordMarocPolitique

Le nouvel ambassadeur de France au Maroc officiellement en fonction depuis ce 04 juin

5 juin 2026
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2026, Tous droits réservés.

© 2026 All Rights Reserved.