Air Cemac à la recherche d’un nouveau partenaire stratégique

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

 

La compagnie a décidé de rompre le contrat qui le liait à son premier partenaire stratégique, la compagnie sud-africaine South African Airways, selon le président du conseil d’administration d’Air Cemac, Marcel Mbani.

« Nous avons fait le choix d’un partenaire stratégique qui voulait inventer l’histoire. Le siège de la compagnie se trouvant à Brazzaville, il voulait placer la base opérationnelle de toutes les activités à Douala, ce qui n’était pas du goût des autorités congolaises. Aujourd’hui, cela vient d’être réglé : le hub et le siège se situent à Brazzaville. Les actionnaires viennent de rompre avec SAA qui ne voulait pas prendre des actions en capital et avait taillé les choses à sa mesure, pensant que les pays de l’ espace Cemac devaient travailler pour son compte », a-t-il expliqué.

Au terme d’un accord avec les Etats membres de la Cemac, SAA avait acquis 40 % des parts d’Air Cemac, chaque pays de la Cemac 5% , la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale ( BDEAC) 15 % et le reste pour les investisseurs privés.

- Advertisement -

La Cemac regroupe le Cameroun, le Congo, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.