Étiquette : Mohamed Salah

Mohamed Salah Hamed Mahrous Ghaly, né le 15 juin 1992, est un footballeur professionnel égyptien qui joue comme attaquant pour le club de Premier League Liverpool et l’équipe nationale d’Egypte. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde, Mohammed Salah est connu pour ses finitions, ses dribbles et sa vitesse.

Mohamed Salah a commencé sa carrière senior avec le club égyptien El Mokawloon, quittant peu de temps après pour rejoindre l’équipe suisse de Bâle pour un montant non divulgué. En Suisse, ses performances ont attiré l’équipe de Premier League Chelsea, qui l’a recruté en 2014. Cependant, il a été utilisé avec parcimonie lors de sa première saison et a été autorisé à partir en prêt aux clubs de Serie A Fiorentina et Roma, ce dernier l’ayant finalement signé définitivement. pour 15 millions d’euros. Après avoir contribué à aider la Roma à une deuxième place et à un record de points en 2017, Salah est retourné en Premier League pour signer à Liverpool pour un montant record de 36,9 millions de livres sterling.

Dans son deuxième passage en Angleterre, Mohammed Salah a adapté son jeu d’un ailier naturel à un attaquant, battant ainsi le record de score de la Premier League pour une saison de 38 matchs et recevant par la suite le Premier League Golden Boot après avoir marqué 32 buts en 36 matchs de championnat. . Les performances de Salah lui ont valu un certain nombre de distinctions individuelles, y compris le joueur de l’année des joueurs PFA. Il a également terminé troisième du prix du meilleur joueur masculin de la FIFA 2018. La saison suivante, il a terminé meilleur buteur de la Premier League et a aidé Liverpool à remporter l’UEFA Champions League 2019.

Au niveau international, Mohammed Salah a représenté l’Égypte au niveau des jeunes. À la suite de ses performances aux Jeux olympiques d’été de 2012, il a été nommé le talent africain le plus prometteur de l’année des FAC. Depuis, il a aidé l’Égypte à atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 et a été le meilleur buteur lors des qualifications de la CAF pour aider l’équipe à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Salah a été nommé Footballeur africain de l’année de la CAF (2017 et 2018),  Footballeur africain de l’année de la BBC (2017 et 2018), et a été sélectionné dans l’équipe de la Coupe d’Afrique des nations de la Tournoi et équipe de l’année de la CAF. 

Carrière de club

El Mokawloon

Mohamed Salah a joué son football de jeunesse avec El Mokawloon. Il a fait ses débuts en équipe senior en Premier League égyptienne en tant que remplaçant le 3 mai 2010 lors d’un match nul 1 à 1 contre El Mansoura. Au cours de la saison 2010-2011,  Mohammed Salah a continué à gagner des minutes sur le terrain, devenant finalement un habitué de l’équipe. Il a marqué son premier but pour eux le 25 décembre 2010 dans un match nul 1 à 1 contre Al Ahly. Il est resté un habitué d’Al Mokawloon, apparaissant à chaque match de la saison 2011-2012. Suite à l’émeute du stade de Port-Saïd le 1er février 2012, la Premier League égyptienne a été suspendue et le 10 mars 2012, l’Association égyptienne de football a annoncé sa décision d’annuler le reste de la saison.

Bâle

Le club suisse de Super League Basel surveillait Salah depuis un certain temps, donc après la suspension de la Premier League égyptienne, le club a organisé un match amical avec l’équipe égyptienne des moins de 23 ans. Le match a eu lieu le 16 mars au Stadion Rankhof de Bâle, et bien qu’il n’ait joué que la deuxième mi-temps, Mohammed Salah a marqué deux fois, aidant les Égyptiens à s’imposer 4-3. Bâle a ensuite invité Mohammed Salah à rester dans la ville pour une semaine de formation. Le 10 avril 2012, il a été annoncé que Mohammed Salah avait signé pour Bâle un contrat de quatre ans à compter du 15 juin 2012.

2012-13 : développement et percée

Mohammed Salah a marqué lors de ses débuts non officiels le 23 juin 2012 contre le Steaua București lors d’un match amical, une défaite 4-2. Il a fait ses débuts officiels à Bâle lors d’un match de phase préliminaire de l’UEFA Champions League contre le club norvégien Molde le 8 août, se présentant comme remplaçant à la 74e minute. Il a fait ses débuts en championnat le 12 août contre Thoune, jouant le match complet.

Il a marqué son premier but en championnat une semaine plus tard, le deuxième but de la victoire 2-0 à domicile contre Lausanne.  Mohammed Salah a marqué son premier but en Ligue Europa en quart de finale le 11 avril 2013, alors que Bâle se qualifiait pour les demi-finales en battant Tottenham Hotspur 4-1 aux tirs au but après un nul 4-4. 

En demi-finale le 2 mai, Mohammed Salah a marqué contre Chelsea à Stamford Bridge, bien qu’ils aient été battus 2 à 5 au total. Malgré une déception tardive en Europe, Bâle a confortablement remporté le titre de champion de la saison 2012-13 de la Super League suisse et a terminé deuxième de la Coupe suisse.

2013-2014 : dernière saison et championnat de la ligue

Au début de la saison 2013-2014 de la Super League suisse, Salah était membre de l’équipe bâloise qui a remporté l’Uhrencup 2013. Salah a marqué lors de sa première apparition en ligue contre Aarau le 13 juillet 2013. Il a marqué son premier but en Ligue des champions un mois plus tard contre le Maccabi Tel Aviv le 6 août 2013 lors du troisième tour de qualification.

Il a marqué deux fois contre le champion de la ligue bulgare, le PFC Ludogorets Razgrad, le 21 août 2013 lors des éliminatoires. Le 18 septembre 2013, Salah a marqué l’égalisation contre Chelsea lors de la victoire 2-1 à l’extérieur lors de la phase de groupes. Lors du match retour le 26 novembre au St. Jakob-Park, Mohammed Salah a marqué le but gagnant alors que Bâle battait Chelsea pour la deuxième fois avec une victoire 1-0 à domicile.

Chelsea

2013-2014 : entrée dans l’équipe première

Le 23 janvier 2014, Chelsea a annoncé qu’un accord avait été conclu avec Bâle pour amener Mohammed Salah à Londres pour un montant estimé à 11 millions de livres sterling. Trois jours plus tard, le transfert a été achevé, faisant de lui le premier Égyptien à signer pour le club de Stamford Bridge. 

Le 8 février, Mohammed Salah a fait ses débuts pour Chelsea en Premier League, se présentant comme remplaçant dans la victoire 3-0 contre Newcastle United. Le 22 mars, Mohammed Salah a marqué son premier but pour Chelsea contre Arsenal à Stamford Bridge dans le Derby de Londres, se substituant à Oscar, dans un match qui s’est terminé par une victoire de 6-0 pour les Bleus. Le 5 avril, Mohammed Salah a ouvert le score et a ensuite remporté un penalty et une passe décisive dans la victoire 3-0 de Chelsea contre Stoke City. 

2014-2015 : succès national

Avant la saison 2014-2015, l’avenir de Mohammed Salah avec Chelsea semblait être en équilibre après que des informations aient suggéré qu’il pourrait être contraint de retourner en Égypte pour effectuer son service militaire après que son inscription à un programme d’enseignement ait été annulée par le ministre égyptien de l’Enseignement supérieur. Il a été épargné du service militaire après la rencontre avec le premier ministre égyptien de l’époque, Ibrahim Mahlab, le ministre de l’Enseignement supérieur et le directeur national égyptien Shawky Gharib. Mohammed Salah a changé le nombre d’équipes de 15 à 17 pour le début de la saison, son nouveau numéro ayant été annulé par Eden Hazard passant au numéro 10.

Mohammed Salah était rarement utilisé pendant la saison. Le 28 octobre 2014, lors d’une victoire de 2 à 1 au club de la Ligue 2 à Shrewsbury Town au quatrième tour de la Coupe de la Ligue, il a tiré un coup qui est allé si loin de la cible qu’il est allé pour une remise en jeu. Après le match, lui et son compatriote ailier André Schürrle ont été critiqués publiquement par le manager José Mourinho. Bien que Mohammed Salah n’ait joué que trois fois en championnat avant son transfert à la Fiorentina, Mourinho a déclaré qu’il recevrait une réplique de la médaille du vainqueur du club pour ses contributions cette saison. 

Prêt à la Fiorentina

À la date limite de transfert, le 2 février 2015, Chelsea a confirmé que Mohammed  Salah jouerait pour le club italien de la Fiorentina avec un prêt de 18 mois jusqu’à la fin de la saison 2015-2016, dans le cadre d’un accord de transfert qui a vu Juan Cuadrado évoluer dans la direction opposée. Mohammed Salah a choisi le maillot numéro 74 en l’honneur des victimes de l’émeute du stade de Port Saïd.  Six jours après sa signature, il a fait ses débuts en Fiorentina en sortant du banc à la 65e minute en remplacement de Joaquín lors d’une victoire 3-2 en Serie A contre Atalanta au Stadio Artemio Franchi.

Mohammed Salah a fait son premier départ pour la Fiorentina le 14 février contre Sassuolo, marquant son premier but pour le club à la 30e minute. Il a ensuite fourni une passe décisive à Khouma Babacar deux minutes seulement après avoir marqué ; le match s’est terminé par une victoire de 3 à 1 pour la Fiorentina. Douze jours après cela, Mohammed Salah a marqué son premier but européen pour la Fiorentina, alors que son équipe se qualifiait pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, battant Tottenham 3-1 au total. Mohammed Salah a marqué le but gagnant de la Fiorentina contre l’Inter Milan le 1er mars, son troisième but en Serie A. Quatre jours après cela, Salah a marqué les deux buts de la Fiorentina lors de leur victoire 2-1 contre la Juventus lors du match aller de la demi-finale de Coppa Italia. À la fin de la saison, la Fiorentina aurait activé une option pour rendre le mouvement de prêt permanent, mais Mohammed Salah a refusé le mouvement. Même si l’accord de prêt était de 18 mois, Mohammed Salah a refusé de retourner en Fiorentina et a plutôt rejoint son compatriote, le club de Serie A Roma. 

Prêt à Roma

Le 6 août 2015, Mohammed Salah a rejoint la Roma pour un prêt d’une durée de 5 millions d’euros avec la possibilité de rendre l’accord permanent pour 15 millions d’euros. Il portait la chemise numéro 11. Il a fait ses débuts le 22 août, alors que la nouvelle saison commençait avec un match nul 1 à 1 à Hellas Verona. Le 11 septembre, ACF Fiorentina a déposé une plainte auprès de la FIFA au motif que Chelsea alléguait une rupture de contrat en autorisant Salah à rejoindre la Roma en prêt. Le 20 septembre, Salah a marqué son premier but de la saison contre Sassuolo pour aider la Roma à récupérer un point alors que le match se terminait par un match nul 2-2. Il a ensuite marqué lors de ses deux matches suivants, une défaite de 2-1 contre la Sampdoria et une victoire de 5-1 contre Carpi. Le 25 octobre, Salah est retourné au Stadio Artemio Franchi, marquant le premier match contre son ancienne équipe de Serie A, la Fiorentina, pour remporter une quatrième victoire de suite en championnat pour la Roma. À son retour, Salah a également été expulsé après avoir ramassé un deuxième jaune dans les dernières minutes du match, quelques secondes seulement après avoir ramassé son premier jaune. Le 4 novembre, il a marqué le premier but d’une victoire de 3 à 2 de l’UEFA Champions League contre le Bayer Leverkusen.

Le 2 février 2016, Mohammed Salah a marqué lors d’une victoire 2-0 à l’extérieur contre Sassuolo. Dix jours plus tard, le 12 février, il a marqué lors d’une victoire de 3 à 1 sur Carpi. Le 21 février, il a marqué deux buts en succession rapide, dans une victoire à domicile 5-0 contre Palerme. Le 4 mars, Salah a marqué deux fois dans une victoire de 4 à 1 sur l’ancien club de la Fiorentina, les dépassant dans les trois premiers. Une semaine plus tard, le 11 mars, il a marqué lors d’un match nul 1 à 1 avec Bologne. Le 2 mai, il a marqué lors d’une victoire 3-2 à l’extérieur sur Gênes. Le 14 mai, il a marqué lors d’une victoire 3-1 contre Milan lors du dernier jour de la saison de la ligue, marquant le premier but. À la fin de la saison, Salah a été nommé Joueur de la saison, terminant comme meilleur buteur du club avec 15 buts toutes compétitions confondues (14 en Serie A) et six passes décisives. 

Roma

2016-2017 : Transfert permanent, finaliste de Serie A

Le 3 août 2016, les Roms ont rendu l’accord permanent. Le 20 août 2016, Mohammed Salah a marqué son premier but de la saison dans une victoire 4-0 sur l’Udinese. Le 11 septembre, il a marqué lors d’une victoire de 3 à 2 sur la Sampdoria. Dix jours plus tard, le 21 septembre, il a marqué dans une victoire de 4 à 0 sur Crotone. Le 29 septembre, il a marqué lors d’une victoire 4-0 contre Astra Giurgiu lors des phases de groupes de l’UEFA Europa League. Le 15 octobre, il a marqué dans une victoire de 3 à 1 contre Naples. Le 6 novembre, Mohammed Salah a réussi un triplé dans une victoire de 3 à 0 sur Bologne, son premier triplé en carrière dans un club. Le 9 mars, il a marqué le premier but de la Roma lors d’une éventuelle défaite 2 à 4 contre Lyon lors du match aller des huitièmes de finale de l’UEFA Europa League. Le 19 mars, il a marqué dans une victoire de 3 à 1 sur Sassuolo. Le 9 avril, il a marqué dans une victoire 3-0 contre Bologne. Le 24 avril, il a marqué deux fois dans une victoire de 4-1 en championnat à l’extérieur contre Pescara. Le 20 mai, il a marqué dans une victoire de 5 à 3 contre Chievo. Le 28 mai, dans le dernier match de la saison, Salah a été remplacé par le légendaire capitaine Francesco Totti, qui jouait son dernier match avec le club, dans une victoire de 3 à 2 sur Gênes.

Liverpool

2017-2018 : un succès individuel record

Le 22 juin 2017, Salah a accepté un transfert à Liverpool. Il a signé un contrat à long terme avec les Reds pour un montant initial de 42 millions d’euros pouvant atteindre 50 millions d’euros. Les frais étaient un record du club, éclipsant les 35 millions de livres sterling dépensés pour Andy Carroll en 2011. On lui a attribué le maillot numéro 11 précédemment porté par Roberto Firmino qui est plutôt passé au numéro 9. Il a rejoint le club le 1er juillet lors de l’ouverture de la fenêtre de transfert d’été, devenant le premier joueur égyptien de Liverpool. Il a marqué lors de ses débuts contre Watford lors d’un match nul 3-3 le 12 août. Le 24 août, Salah a marqué son deuxième but pour Liverpool, lors d’un match de barrage 4–2 de l’UEFA Champions League 2017-2018 (6–3 agg) contre Hoffenheim, son premier but à Anfield. Trois jours plus tard, Salah a marqué et aidé un but lors d’une victoire 4-0 sur Arsenal. Pour ses performances en août, Salah a été élu Joueur du mois par les supporters de Liverpool. Le 17 octobre, Salah a inscrit deux buts dans une victoire de 7-0 sur la Ligue des champions contre Maribor, aidant Liverpool à remporter la plus grande victoire à l’extérieur de la compétition et la plus grande victoire à l’extérieur par un club anglais.

Le 26 novembre, Salah a marqué le premier match et a refusé de célébrer dans un match nul 1 à 1 avec son ancienne équipe Chelsea par respect pour le club ainsi que les victimes de l’attaque de la mosquée du Nord-Sinaï deux jours plus tôt. Salah a atteint le sommet du classement des buts de la Premier League en marquant deux fois après être venu en tant que remplaçant à Stoke City le 29 novembre dans une victoire 3-0. Le mois suivant, Salah a inscrit une victoire de 4-0 contre l’AFC Bournemouth ; un résultat qui a vu Liverpool devenir la première équipe de l’histoire de la Premier League à remporter quatre matches de championnat à l’extérieur consécutifs avec une marge d’au moins trois buts. Dans le processus, il est également devenu le deuxième joueur le plus rapide à atteindre 20 buts pour Liverpool lors de sa 26e apparition, seulement derrière George Allan qui a atteint le jalon en 19 apparitions en 1895.

Le 17 mars 2018, Salah a marqué quatre buts lors d’une victoire de 5 à 0 sur Watford, qui était son premier triplé pour Liverpool. Dans ce match, il a également battu un record de buts marqués 36 fois lors de sa première saison pour Liverpool, et est également devenu le meilleur buteur des cinq meilleures ligues européennes – dépassant Lionel Messi de Barcelone et l’attaquant de Tottenham Harry Kane. Après les exploits de but record de Salah, l’ancien capitaine de Liverpool, Steven Gerrard, a déclaré « nous assistons au début de la grandeur ».

Le 22 avril 2018, Salah a reçu le prix du joueur des joueurs PFA de l’année, ayant été précédemment nommé dans l’équipe PFA de l’année pour la Premier League. Deux jours plus tard, il a marqué un doublé lors d’une victoire en demi-finale aller de la Ligue des champions 5-2 contre l’ancien club, la Roma. Ce faisant, il est devenu à la fois le premier joueur d’Afrique et le premier joueur de Liverpool à marquer 10 buts en une seule campagne du tournoi. Son doublé l’a également porté à 43 buts pour la saison dans toutes les compétitions, dépassant le total de Roger Hunt avec 42, et faisant de lui le deuxième meilleur buteur de Liverpool en une seule saison, derrière Ian Rush. Il avait auparavant battu le record du club pour l’ère de la Premier League, dépassant le total de 36 buts de Robbie Fowler établi lors de la campagne 1995-1996, et le record de Fernando Torres de 33 pour le plus grand nombre de buts d’un joueur de Liverpool lors d’une première saison. Après ses deux buts et passes décisives au match aller contre la Roma, Salah a joué au match retour alors que Liverpool a battu la Roma 6–7 au total pour se qualifier pour la finale pour la première fois en onze ans. Il deviendrait alors le meilleur buteur de tous les temps de la Premier League pour une saison de 38 matchs, inscrivant son 32e but en championnat dans une victoire 4-0 contre Brighton & Hove Albion en route pour se voir attribuer le Premier League Golden Boot.

En finale de l’UEFA Champions League 2018 contre le Real Madrid, Salah s’est blessé à l’épaule gauche à la 30e minute. Après avoir initialement continué, il a quitté le terrain en larmes après être allé au sol dans un défi avec le défenseur madrilène Sergio Ramos ;  le match s’est terminé par une défaite 3-1. La Fédération égyptienne a déclaré que cela n’aurait aucun effet sur son jeu lors de la Coupe du monde 2018 en Russie et que Salah serait toujours nommé dans l’équipe finale de l’équipe le 4 juin. Le lendemain du match, Ramos a écrit un message et lui a envoyé ses meilleurs voeux. 

2018-19 : finalistes de la Premier League, champions d’Europe

Le 2 juillet 2018, Salah a signé un nouveau contrat à long terme avec Liverpool. Le manager Jürgen Klopp a déclaré que la nouvelle était importante en tant que déclaration d’intention concernant le statut de Liverpool dans le monde du football pour que Salah s’engage davantage dans le club. Le 12 août, Salah a marqué son premier but de la saison et le premier but global de Liverpool de la saison, dans une victoire de 4 à 0 sur West Ham United. Le 20 août, lors d’une victoire 2-0 contre Crystal Palace, Salah a joué un rôle dans les deux buts de Liverpool ; remportant un penalty pour le premier après avoir été botté deux fois aux tibias, et fournissant une passe décisive à Sadio Mané pour le second. Le 25 août, Salah a marqué le seul but de la victoire 1-0 de Liverpool sur Brighton. 

Le 30 août 2018, Salah a été nommé sur la liste restreinte de trois joueurs du joueur masculin de l’année de l’UEFA, arrivant en troisième place, et a également été inclus sur la liste restreinte de trois joueurs pour l’attaquant de la saison de l’UEFA, à venir en deuxième place. Le 3 septembre, il a été nommé sur la liste des trois joueurs du meilleur joueur masculin de la FIFA, terminant troisième. Au milieu de la controverse et des protestations en ligne, Salah a reçu le Prix FIFA Puskás 2018 pour le but de l’année, la victoire ayant marqué son but à Anfield lors de son premier derby du Merseyside. Le 24 octobre, Salah a marqué deux fois contre le Red Star Belgrade en phase de groupes de l’UEFA Champions League, son deuxième but étant son 50e pour le club. Avec 50 buts en 65 matchs, il est le joueur le plus rapide de l’histoire de Liverpool à atteindre le demi-siècle.

Le 8 décembre, Salah a réussi un triplé lors d’une victoire 4-0 sur Bournemouth, pour placer Liverpool en tête du classement. Le 11 décembre, il a marqué le but vainqueur lors d’une victoire 1-0 contre Naples lors de leur dernier match de groupe de la Ligue des champions, le résultat qualifiant Liverpool en huitièmes de finale. Le 19 janvier 2019, il a marqué son 50e but en Premier League avec un doublé lors d’une victoire de 4 à 3 sur Crystal Palace, atteignant le décompte en 72 matches. Ce faisant, il est devenu le quatrième joueur le plus rapide à atteindre le jalon, aux côtés de Fernando Torres, et derrière seulement Andy Cole, Alan Shearer et Ruud van Nistelrooy.

En février 2019, West Ham a déclaré qu’il enquêtait sur une vidéo qui montrerait des fans abusant racialement de Salah, notamment pour être musulman. Le 5 avril, il a marqué son 50e but en Premier League pour Liverpool lors d’une victoire de 3 à 1 sur Southampton et, ce faisant, a battu le record de Torres pour devenir le joueur le plus rapide à atteindre le jalon du club, le faisant lors de sa 69e apparition. Cela l’a également vu devenir le troisième joueur le plus rapide à franchir le cap d’un seul club à l’époque de la Premier League, derrière Shearer pour Blackburn Rovers, en 66 apparitions, et van Nistelrooy pour Manchester United, en 68 apparitions. Plus tard ce mois-là, il a marqué le deuxième but lors d’une victoire 2-0 contre Chelsea, ce qui a aidé Liverpool à remporter une 26e victoire, un record de club, pour la campagne de Premier League; et les deuxièmes plus hautes victoires jamais remportées par le club reviennent dans l’élite après le record de 30 établi en 1979. Le 26 avril, il a fait sa 100e apparition pour Liverpool et a battu le record détenu conjointement par Roger Hunt et Sam Raybould pour le joueur avec le plus de buts dans son premier siècle d’apparitions pour le club, marquant deux fois dans une victoire 5-0 contre Huddersfield. pour porter son décompte à 69. Le 1er juin, il a marqué le premier but de Liverpool lors d’une victoire 2-0 contre Tottenham lors de la finale de l’UEFA Champions League 2019 sur penalty. Le but de Salah, qu’il a marqué dans les deux premières minutes du match, était le deuxième but le plus rapide jamais marqué dans une finale de Ligue des Champions, plus lent que l’effort de Paolo Maldini pour A.C.Milan contre Liverpool en finale de 2005. En septembre 2019, Salah a été nominé pour le prix FIFA FIFPro World11 par l’union des joueurs du monde, FIFPro et la FIFA comme l’un des 55 joueurs. 

2019-2020 : Champions du monde des clubs

Le 9 août 2019, Salah a marqué le deuxième but de Liverpool lors d’une victoire 4-1 contre Norwich City lors du match d’ouverture de la saison de Premier League 2019-2020. En finale de la Super Coupe de l’UEFA 2019, le 14 août, Salah a marqué le cinquième penalty de Liverpool, finalement décisif, dans une victoire de 5 à 4 en tirs au but contre Chelsea, après que le match se soit terminé 2 à 2 après 120 minutes. En décembre, Salah a terminé cinquième au scrutin pour le Ballon d’Or 2019, et a fait sa 100e apparition en Premier League plus tard dans le mois, marquant l’occasion avec un but et a aidé à la victoire 3-0 de Liverpool sur l’AFC Bournemouth pour devenir le cinquième meilleur buteur africain de la ligue de tous les temps.  Plus tard ce mois-ci, Liverpool a remporté la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2019, Salah recevant le Ballon d’or pour le joueur du tournoi.

Le 19 janvier 2020, Salah a marqué son premier but en cinq rencontres contre ses féroces rivaux Manchester United lors de la victoire 2-0 de Liverpool à Anfield en Premier League. Le 29 janvier, Salah a marqué le premier but de Liverpool lors d’une victoire 2-0 à West Ham United, une victoire qui a vu le club battre toutes les équipes au cours d’une saison de Premier League – la première fois en 127 ans d’histoire du club, ils l’ont atteint en le haut vol. Le 7 mars, Salah a marqué le premier but lors d’une victoire de 2 à 1 contre Bournemouth alors que Liverpool a battu le record anglais de 22 victoires consécutives à domicile. Le 20e de la saison de Salah l’a vu devenir le premier joueur de Liverpool à marquer 20 buts dans toutes les compétitions en trois saisons consécutives depuis Michael Owen entre 2000-01 et 2002-03. Son 70e but en Premier League en 100 apparitions pour Liverpool, il compte sept buts de plus que le meilleur précédent lors de leurs 100 premiers matchs de championnat pour le club (63 buts de Fernando Torres).

Carrière internationale

Jeunesse

Salah a disputé 11 matchs avec l’équipe égyptienne U-20 et 11 avec l’équipe égyptienne U-23, représentant l’Égypte à la fois lors de la Coupe du monde U-20 de la FIFA 2011 et des Jeux olympiques d’été de 2012, marquant un penalty contre l’Argentine en huitièmes de finale. seize de l’ancien tournoi, l’Égypte perdant le match 1–2.

Salah a été sélectionné pour l’équipe de jeunes pour jouer aux Jeux olympiques d’été de 2012 marquant dans chacun des trois jeux de groupe de l’équipe. Dans leur match d’ouverture le 26 juillet, il a marqué le deuxième but de l’Égypte dans une défaite 2–3 contre le Brésil, il a marqué l’égalisation dans leur match nul 1–1 contre la Nouvelle-Zélande joué le 29 juillet, avant de marquer le premier but de l’Égypte. lors d’une victoire de 3 à 1 sur la Biélorussie lors de leur dernier match de phase de groupes disputé le 1er août, assurant la progression vers les huitièmes de finale du tournoi, où l’Égypte a été éliminée après une défaite de 0 à 3 quart de finale contre le Japon le 4 août.

Sénior

Le 3 septembre 2011, Salah a fait ses débuts pour l’équipe nationale de football égyptienne lors de la défaite 2-1 à l’extérieur contre la Sierra Leone. Il a marqué son premier but pour la première équipe égyptienne lors de la victoire 3-0 contre le Niger un mois plus tard, le 8 octobre, en qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012.

Le 10 juin 2012, il a marqué un but à la 93e minute dans le temps d’arrêt contre la Guinée pour donner à l’Égypte une victoire importante 3-2 à l’extérieur lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2014. Le 9 juin 2013, Salah a réussi un triplé lors d’une victoire 4-2 à l’extérieur contre le Zimbabwe alors que l’Égypte remportait son quatrième match consécutif lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Une semaine plus tard, lors du match suivant, il a marqué le seul but à l’extérieur du Mozambique, plaçant l’Égypte dans le dernier groupe de qualification. Le 10 septembre, Salah a marqué son sixième but de tournoi dans une victoire de 4 à 2 sur la Guinée, garantissant à l’Égypte un record de 100% pour terminer son groupe de qualification et devenant le meilleur buteur parmi toutes les équipes africaines en phase de qualification.

Le 10 octobre 2014, Salah a marqué lors d’une victoire 2-0 contre le Botswana, marquant également lors du match retour cinq jours plus tard, le 15 octobre, en qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Le 19 novembre, Salah a marqué le premier but lors d’une défaite 1 à 2 à l’extérieur contre la Tunisie, l’Egypte ayant manqué les qualifications pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la troisième fois consécutive, leur dernière qualification réussie étant en 2010, quand ils ont gagné la compétition pour une troisième fois consécutive.

Salah était membre de l’équipe des Pharaons pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017 tenue au Gabon. Le 25 janvier, il a marqué lors de la victoire de l’Egypte 1-0 contre le Ghana pour assurer la première place du groupe D. Il est allé jusqu’à la finale avec l’Égypte, marquant deux fois et assistant deux fois en 6 matchs, ce qui lui a valu une place dans l’équipe du tournoi de la CAF. 

Salah a été le meilleur buteur de l’Égypte avec cinq buts lors de la qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018, dont les deux buts lors de la victoire décisive de 2-1 contre le Congo, dont l’un était un penalty à la dernière minute pour permettre aux Pharaons d’atteindre leur première Coupe du monde. finales depuis 1990. Malgré des doutes sur sa condition physique suite à sa blessure à l’épaule, Salah a été inclus dans l’équipe provisoire égyptienne de 29 hommes pour la Coupe du Monde FIFA 2018 et a été inclus dans leur équipe finale de 23 hommes le 4 juin. Il a raté le match d’ouverture de l’Égypte contre l’Uruguay le 15 juin, que les Pharaons ont perdu 1-0, concédant à la 89e minute. Le 19 juin, Salah a marqué un penalty lors de la défaite 3 à 1 de l’Égypte face à la Russie, au stade Krestovsky de Saint-Pétersbourg. Dans le dernier match de groupe de l’Égypte, le 25 juin, Salah a marqué son deuxième but de la Coupe du monde avec un jeton sur le gardien de but lors de la défaite 2-1 de l’Égypte contre l’Arabie saoudite à la Volgograd Arena.

Le 8 septembre, lors d’une victoire 6-0 contre le Niger lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019, Salah a marqué deux buts, fourni deux passes décisives et a également raté deux pénalités. Sa première pénalité, dans la première minute du jeu, a été enregistrée, tandis que la seconde, il a converti la balle lâche après qu’elle ait été initialement sauvée. 

Le 16 juin 2019, Salah a fourni deux passes décisives après être entré en jeu lors d’une victoire de 3 à 1 sur la Guinée lors d’un match amical d’échauffement pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 à domicile, portant le brassard du capitaine pour la première fois de son histoire. carrière internationale. Le 26 juin, Salah a marqué son premier but du tournoi lors du deuxième match de groupe de l’Égypte, une victoire 2-0 contre la RD Congo ; il a également été impliqué dans le premier but du match, qui a été marqué par le capitaine Ahmed Elmohamady. 

Style de jeu

Analyse

Joueur rapide, mobile, travailleur et tactique, avec une bonne technique et un œil pour le but, Salah est principalement connu pour sa vitesse, ses mouvements, sa finition clinique, son agilité, ses compétences en dribble, sa première touche et son contrôle du ballon, ainsi que son capacité d’utiliser à la fois son rythme et son flair sur le ballon pour battre ses adversaires et créer des opportunités de marquer pour lui-même ou ses coéquipiers. Un attaquant polyvalent, il joue principalement en tant qu’ailier sur le flanc droit, une position qui lui permet de couper au centre sur son pied gauche plus fort, et de tirer au but ou de jouer des échanges rapides avec d’autres joueurs et de courir derrière la défense vers l’objectif ; il peut également jouer au centre derrière l’attaquant principal en tant que milieu de terrain offensif ou deuxième attaquant.

Sur sa menace accrue devant le but depuis son arrivée à Liverpool, Salah attribue la demande du manager de Liverpool Jürgen Klopp pour qu’il occupe des positions centrales plus avancées, opérant souvent comme attaquant principal, l’attaquant disant à ESPN : « Je joue plus près du but que tout autre club avant.  » Salah a d’abord commencé sa carrière à l’arrière gauche, cependant, après une victoire de 4-0 sur l’équipe de jeunes du club égyptien ENPPI, Salah était en larmes pour ne pas marquer après manque plusieurs chances claires ; cela a fait que son entraîneur a réalisé sa passion pour marquer des buts, le forçant à le déplacer vers une position avancée.

Accueil

En jouant à Al Mokawloon, l’entraîneur de football américain Bob Bradley a vu Salah jouer et a noté sa vitesse prodigieuse, son explosivité et son intelligence sur le terrain, déjà évidentes à son jeune âge. En signant pour Chelsea, José Mourinho a déclaré à propos de Salah: « Il est jeune, il est rapide, il est créatif, il est enthousiaste. Lorsque nous l’avons analysé, il a l’air d’une humble personnalité sur le terrain, prêt à travailler pour l’équipe. » Mourinho a ajouté que Salah a des « qualités similaires » avec des « joueurs talentueux » avec lesquels il avait travaillé, tels que Gareth Bale et Arjen Robben. Ses compétences techniques, son rythme, son pied gauche, ses buts, sa position et son style de jeu direct l’ont conduit à être surnommé le « Messi égyptien » dans les médias italiens. Le vainqueur de la Coupe du monde brésilienne Ronaldo – que Salah a idolâtré en grandissant – a déclaré : « Salah est un joueur incroyable avec une qualité incroyable. Il ressemble à Messi. »Salah a également reçu des éloges pour n’avoir jamais célébré avoir marqué un but contre aucun de ses anciens clubs.

Vie privée

Mohamed Salah et sa femme, Maggi, se sont mariés en 2013. Leur fille, Makka, née en 2014, est nommée en l’honneur de la ville sainte islamique de La Mecque. Il avait une autre fille, Kayan, née en 2020. Salah est musulman et célèbre ses objectifs en exécutant le sujud. Lors de cette célébration de l’objectif, Salah a déclaré à CNN: «C’est quelque chose comme prier ou remercier Dieu pour ce que j’ai reçu, mais oui, c’est juste prier et prier pour une victoire. « J’ai toujours fait ça depuis que je suis jeune, partout. « 

Football extérieur

Médias

Salah figure dans la série de jeux vidéo FIFA d’EA Sports : sur FIFA 18, il avait une cote de 87 et un potentiel de 90 après ses parades pour Liverpool. Dans un sondage de 2018 par FIFPLAY, un site Web géré et réalisé pour les fans du jeu, Salah s’est classé premier (devant Lionel Messi) sur qui devrait être la star mondiale de la couverture de FIFA 19, obtenant 77% du nombre total de votes.

Actif sur les réseaux sociaux, Salah compte plus de 30 millions d’abonnés Instagram, le plus pour une personne originaire d’Égypte. 

Sponsors

Salah a un accord de parrainage avec le fournisseur de vêtements et d’équipements de sport Adidas : il porte des chaussures de football Adidas X18. Il est apparu dans une publicité pour la Coupe du monde Adidas 2018 avec d’autres joueurs de l’écurie Adidas, dont David Beckham, Lionel Messi et Paul Pogba, et le chanteur Pharrell Williams.

En mars 2018, Salah est apparu dans une publicité pour Vodafone Egypt. Tournée dans plusieurs monuments du Merseyside, la vidéo a été initialement publiée en arabe (mais a également été traduite en anglais).

Charité

Salah est actif dans des projets de régénération à Nagrig, sa ville natale où 65% des personnes vivent dans la pauvreté, donnant de l’argent pour aider à construire une école et un hôpital. Le projet comprend la construction d’un institut Al-Azhar et d’une unité d’ambulance. Dans une interview avec Al-Masry Al-Youm, père du footballeur égyptien Salah Ghaly, a affirmé que son fils refusait d’accepter toute aide financière pour le projet.

Pendant son séjour en Égypte, la famille de Salah a été une fois volée, cependant, le voleur a été arrêté et arrêté par la police, le père de Salah se préparant à porter plainte contre lui, mais Mohamed l’a convaincu de classer l’affaire. Par la suite, Salah a aidé financièrement le voleur, en lui donnant de l’argent et en essayant de lui trouver un emploi. En février 2018, à la suite d’un match contre Tottenham, Salah a fait don d’une réplique de maillot au jeune supporter Mohamed Abdel Karim, qui était précédemment représenté portant un pull portant le nom et le numéro de maillot de Salah. De plus, Mohamed Salah a aidé plus de 450 familles en leur accordant des allocations mensuelles et il a également aidé le gouvernement en donnant environ 300 000 $ lorsque le pays était dans une mauvaise situation.

Controverse

Le 30 juillet 2013, alors qu’il jouait pour Bâle lors d’un match de qualification de l’UEFA Champions League contre le club israélien du Maccabi Tel Aviv, Salah semblait avoir refusé de serrer la main de plusieurs joueurs israéliens du club, et semblait plutôt s’être préoccupé de changer ses bottes. sur le côté du terrain lors de la cérémonie. Son club a maintenu par la suite que cela avait été une « coïncidence » et qu’aucun camouflet n’avait été prévu. Au match retour, le 6 juillet, il a joué à Tel Aviv, au lieu d’offrir une main ouverte, Salah semblait n’avoir offert que des coups de poing aux joueurs du Maccabi. Il a été hué par les supporters locaux pour le reste du match, dans lequel il a marqué une fois alors que Bâle progressait dans le tour suivant.

Avant la Coupe du Monde de la FIFA 2018, Salah a condamné l’utilisation non autorisée de son image par la Fédération égyptienne sur l’avion EgyptAir de l’équipe nationale. Lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2018, où l’équipe nationale égyptienne était basée en Tchétchénie, la république autonome présidée par Ramzan Kadyrov, Salah a posé pour une photo avec le leader tchétchène après que celui-ci se soit rendu à l’hôtel de l’équipe et ait demandé une séance photo avec lui au stade pendant leur formation d’équipe. Kadyrov lui a ensuite accordé la citoyenneté honoraire de la République tchétchène lors d’un dîner public organisé pour toute l’équipe nationale égyptienne et les officiels. Plusieurs médias occidentaux et ONG ont critiqué Salah et l’EFA pour leurs interactions avec Kadyrov, citant les allégations de violations des droits de l’homme par le président et selon lesquelles le joueur est utilisé pour la «propagande politique» par le dictateur pendant le camp d’entraînement de l’équipe nationale égyptienne en Tchétchénie. La relation de Salah avec l’Association égyptienne de football (EFA) se serait détériorée pendant la Coupe du monde, après que son image a été utilisée sans sa permission pour promouvoir le sponsor de l’équipe nationale, WE, le service mobile de Telecom Egypt. Au moment de l’incident, Salah était parrainé par les rivaux des télécommunications de WE, Vodafone. 

En août 2018, Liverpool a référé Salah à la police du Merseyside après que des images ont été publiées en ligne qui lui montraient qu’il utiliserait un téléphone alors qu’il conduisait dans la circulation. L’indiscrétion de Salah a été révélée après que le chasseur d’autographes Rob Wylie a publié une vidéo en ligne montrant apparemment l’Égyptien ignorant les demandes d’autographes. Wylie, dont la conduite avait précédemment conduit Liverpool à instaurer une politique interdisant aux joueurs de donner des autographes à partir de leurs véhicules, a reçu de nombreuses critiques de la part des supporters du club et a dû fermer temporairement son site Web.

Dans la culture populaire

Les fans de Liverpool ont créé un chant sur l’air de « Good Enough » de Dodgy, disant que si Salah continuait de marquer des buts, ils se convertiraient à l’islam – « S’il est assez bon pour vous, il est assez bon pour moi, s’il en marque encore quelques-uns, alors je serai aussi musulman.  » Salah a donné son approbation au chant, et il a été cité comme un exemple d’inclusivité. Salah est pieux à un degré tel que beaucoup d’autres personnalités sportives musulmanes bien connues ne le sont pas, et son charme et sa personnalité apolitique ont fait de lui une figure populaire au Royaume-Uni. Pendant la célébration de son but, Salah se met en position prosternée pour remercier Dieu en sujud. Il apparaît dans FIFA 19.

Salah est surnommé « Le Pharaon » par la presse et ses fans. Salah a reçu le surnom de «roi égyptien» par les partisans de Liverpool, résultant d’un chant réglé sur l’air de «Sit Down» par le groupe anglais James.

Suite à son objectif qui a conduit l’Égypte à la finale de la Coupe du monde pour la première fois depuis 1990, une école égyptienne porte son nom.  Après la sortie de l’Égypte de la Coupe du monde, Salah est resté dans son pays d’origine pour ses vacances de pré-saison. Fin juin, son adresse a été accidentellement divulguée sur Facebook. Après cela, des foules de fans se sont présentées à la maison de Salah, Salah saluant les fans et signant des autographes pour certains, bien que selon des informations en Espagne, la police soit arrivée pour boucler sa maison.

Au cours de la tournée de pré-saison de Liverpool aux États-Unis, un artiste américain du nom de Brandan Odums a créé une peinture murale dans le quartier de Times Square affichant Salah dans le kit Égypte, avec le joueur postant plus tard une image sur les réseaux sociaux posant à côté. En Égypte, plusieurs peintures murales ont également été créées montrant la ressemblance de Salah, dont une dans la capitale du Caire.

Témoignage de son influence dans la région et dans le monde, Salah a figuré sur la couverture de deux grands magazines en 2018: GQ Middle East (reportage intitulé « The Unstoppable Rise of Mo Salah ») et l’édition 2019 TIME 100 du magazine Time . Défenseur de l’égalité des femmes au Moyen-Orient, Salah (dans son article TIME 100) déclare: « Nous devons changer la façon dont nous traitons les femmes dans notre culture ». Comédien anglais et grand fan de Liverpool, John Oliver a écrit le long métrage de Salah dans le numéro TIME 100. Bien qu’il ait été nommé « Homme de l’année au GQ au Moyen-Orient » en 2019, un autre photoshoot de GQ, avec la mannequin brésilienne Alessandra Ambrosio, lui a causé quelques critiques dans le monde islamique. En janvier 2020, Salah a été honorée d’une statue de cire chez Madame Tussauds à Londres. Le musée a annoncé que la statue serait dévoilée plus tard dans l’année. «En tant qu’attaquant égyptien et actuellement champion d’Europe et du monde des clubs avec le Liverpool FC, Mo Salah est une star mondiale au sommet de sa puissance. Nous savons que les fans adoreront le voir à la maison de la célébrité, à laquelle il appartient à juste titre « , a déclaré Steve Davies, directeur général de Madame Tussauds à Londres. 

Honneurs

Bâle

  • Super League suisse : 2012-13, 2013-14

Liverpool

  • UEFA Champions League : 2018–19 ;deuxième: 2017–18 
  • Super Coupe de l’UEFA : 2019
  • Coupe du Monde des Clubs de la FIFA : 2019

Egypte U20

  • Championnat d’Afrique des moins de 20 ans troisième place : 2011

Egypte U23

  • Championnat CAF U-23 troisième place: 2011

Egypte

  • Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations : 2017 

Individuel

  • Talent le plus prometteur des FAC de l’année : 2012
  • UAFA Golden Boy : 2012
  • Joueur de l’année en Super League suisse : 2013
  •  Footballeur arabe de l’année El Heddaf : 2013, 2017, 2018
  • Joueur rom de la saison : 2015-2016 
  • Meilleur joueur arabe de l’année de Globe Soccer : 2016
  • Équipe de l’année des FAC : 2016, 2017, 2018, 2019
  • Équipe du tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF : 2017
  • Joueur du mois de Premier League : novembre 2017, février 2018, mars 2018
  • Joueur PFA du mois : novembre 2017, décembre 2017, février 2018,  mars 2018, décembre 2018, janvier 2019, avril 2019
  • Footballeur africain de la BBC de l’année: 2017, 2018
  • Footballeur africain de l’année: 2017, 2018 
  • Meilleur joueur arabe de l’année : 2017, 2018, 2019
  • Joueur des joueurs PFA de l’année : 2017-2018 
  • Footballeur de l’année de la FWA : 2017-2018 
  • Soulier d’or de Premier League : 2017-2018, 2018-2019
  • Joueur de la Premier League de la saison : 2017-2018
  • Équipe de l’année PFA : Premier League 2017-2018 
  • Joueur de Liverpool Fans Award de la saison 2017-2018
  • Joueur de Liverpool des joueurs de la saison : 2017-2018
  • Joueur de l’année des fans de PFA : 2017-2018
  • Effectif de la saison de l’UEFA Champions League : 2017-18 
  • Onze d’Argent : 2017-2018
  • Citoyen d’honneur de la République tchétchène : 2018
  • Prix ​​du joueur masculin de l’année de l’UEFA : 2018 (3e place)  Attaquant de la saison de l’UEFA Champions League: 2017-2018 (2e place) 
  • Prix ​​FIFA Puskás : 2018
  • Meilleur joueur masculin de la FIFA : 2018 (3e place)
  • FIFA FIFPro World11 2e équipe : 2018 
  • Ballon d’or de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA : 2019 
  • Objectif 50 : 2018 (3e place), 2019 (3e place)
  • Joueur de l’année de la Fédération des supporters de football : 2018
  • Temps 100 : 2019
  • But de la saison à Liverpool : 2018-19 (contre Chelsea) 
  • Prix ​​GQ de l’homme de l’année au Moyen-Orient : 2019 

Records

Angleterre

  • Plus grand nombre de buts dans une saison de Premier League de 38 matchs : 32 buts en 2017-2018
  • Plus grand nombre de matches marqués au cours d’une saison en Premier League : 24 matchs en 2017-2018
  • Plus grand nombre de buts marqués par un joueur africain en saison de Premier League : 32 buts en 2017-2018
  • La plupart des récompenses du joueur du mois de Premier League en une seule saison : 3 (novembre 2017, février 2018 et mars 2018) 
  • Plus grand nombre de buts marqués du pied gauche dans une saison : 25 buts en 2017-2018 
  • La plupart des équipes ont marqué contre lors d’une saison de Premier League : 17 équipes (partagées avec Ian Wright et Robin van Persie) 
  • Premier joueur à avoir dominé trois équipes de Premier League au cours d’une saison de Premier League: West Brom (31), Swansea City (28) et Huddersfield Town (28) en 2017-2018

Liverpool

  • Plus grand nombre de buts marqués lors d’une première saison : 44 buts en 2017-2018 
  • Plus grand nombre de buts européens en une saison : 11 buts en 2017-2018 (partagé avec Roberto Firmino) 
  • Plus grand nombre de matches marqués au cours d’une même campagne : 34 matchs en 2017-2018
  • Plus grand nombre de buts marqués en une saison par un joueur de Liverpool : 32 buts en Premier League 2017-2018 (partagé avec Ian Rush)
  • Plus grand nombre de récompenses du joueur du mois de Liverpool au cours d’une saison : 7 mois en 2017-2018 
  • Le joueur le plus rapide à marquer 50 buts pour Liverpool: 65 matchs en 2018-19 
  • Le joueur le plus rapide de Liverpool marque 50 buts en Premier League : 69 matchs en 2018-19 
  • Plus grand nombre de buts marqués lors des 100 premières rencontres de toutes les compétitions de l’histoire du club de Liverpool : 69 buts
  • Plus grand nombre de buts marqués lors des 100 premières apparitions en Premier League dans l’histoire du club de Liverpool : 70 buts

Egypte

  • Meilleur buteur de l’histoire de l’Égypte dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA : 2 buts en Coupe du monde FIFA 2018 (partagé avec Abdulrahman Fawzi, 2 buts en Coupe du Monde FIFA 1934)
  • Le meilleur buteur de tous les temps en Égypte en qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF : 14 buts

 Italie

  • Meilleur joueur égyptien de l’histoire de la Serie A : 35 buts en 81 matchs

Foot anglais: Salah, Mane, Keita, Matip finissent la saison 2019-2020 invincibles à domicile avec Liverpool

Liverpool (@Afriquinfos 2020)- Après 30 ans d’attente, Liverpool a officiellement soulevé son…

Afriquinfos Editeur

Football européen : Salah, Mané, Coulibaly, etc. de retour sur les pelouses les 17 et 20 juin

Football européen | Après ceux évoluant en Bundesliga au tour des footballeurs…

Afriquinfos Editeur

Egypte: Des voleurs déguisés en Mo Salah sous les verrous

Des voleurs déguisés en Mo Salah en Égypte | Alors que les…

Afriquinfos Editeur

Covid-19 : Mohammed VI plaide pour un cadre africain de coopération

Lutte contre le Covid-19 en Afrique | Le Roi Mohammed VI s’est…

Afriquinfos Editeur

8èmes de finale Champions League : Coup d’arrêt pour Salah et Mané face à l’Atlético

Madrid (© 2020 Afriquinfos)- Intenable cette saison en championnat qu’il domine d’une…

Afriquinfos Editeur

Prix FIFA The Best 2019/Des votes africains ont aussi plombé Mané & Salah

Milan © 2019 Afriquinfos)-  Avant même que le 11 Fifa de l’année…

Afriquinfos Editeur

Mané, Salah et Koulibaly en lice pour figurer dans le « 11 FIFA de l’année »

Zurich (© 2019 Afriquinfos) – Une fois de plus Sadio Mané et…

Afriquinfos Editeur

Mané et Salah aussi hors de la shortlist du Prix ‘The Best’ 2019

Zurich (© 2019 Afriquinfos) – Décidemment ce n’est pas cette année que le Prix…

Afriquinfos Editeur

Joueur Africain de l’Année : 34 nominés pour détrôner Mohammed Salah

Dakar  (© 2018 Afriquinfos)-  La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu public…

Afriquinfos

Football : Mohammed Salah, 4ème joueur le plus cher du monde selon le CIES

Neuchâtel (© 2018 Afriquinfos)- Comme il est désormais de coutume chaque mois,…

Afriquinfos

Football : Sadio Mané et Mohammed Salah parmi les 55 nominés pour le 11 FIFA de l’année

Londres (© 2018 Afriquinfos)- Le sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohammed Salah…

Afriquinfos

65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple : Mohammed VI gracie 450 condamnés

Rabat  (© 2018 Afriquinfos)-  Le ministère marocain de la Justice a annoncé…

Afriquinfos