Prix FIFA The Best 2019/Des votes africains ont aussi plombé Mané & Salah

Afriquinfos Editeur 14 Vues
3 Min de Lecture
Reprise de la Premier League anglaise en juin

Milan © 2019 Afriquinfos)-  Avant même que le 11 Fifa de l’année ne soit dévoilé et que l’absence des deux stars africaines ne soient constatée, une polémique enflait déjà suite aux propos de Samuel Eto’o, présente à la cérémonie. Répondant à une question d’une journaliste sur son choix entre Messi et Van Djik, la légende camerounaise du football regrettait l’absence de Sadio Mané et Mohammed Salah, qui selon lui, étaient les deux meilleurs footballeurs à l’heure actuelle.  Et si les deux joueurs n’avaient pas été aidés par leurs compères du continent.

Les réactions se font virulentes après la cérémonie FIFA The Best consacrant les meilleurs joueurs de la planète. Si la première surprise a été la désignation de Lionel Messi comme Meilleur FIFA de l’année, l’autre a été l’absence des joueurs africains de l’équipe type 2019. Si de nombreux internautes et observateurs du foot, ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme un manque de considération pour le football africain et ses acteurs, il fait savoir que le vote des capitaines et entraineurs des 54 sélections africaines, des journalistes et des supporters (25%)comptent également. Et à y regarder de près, il n’a pas de quoi la ramener.  

L’Afrique compte 54 selections de Football, donc 162 votes. Sadio Mané en a obtenues 25 en première position.

Les rares capitaines africains qui ont voté pour Sadio Mané:

Abdoulaye Diaby (Mali), Cheikhou Kouyaté (Sénégal), Thulani Hlatshwayo (Afrique du Sud) et Dakonam Djene (Togo).

Les rares sélectionneurs africains qui ont voté pour Sadio Mané: Yamtamadji Djimta (Tchad), Abdou Amir (Comores), Julien Mette (Djibouti), Tom Saintfiet (Gambie), Meck Mwase (Malawi), Mohamed Magassouba (Mali), Vincent Mashami (Rwanda), Aliou Cissé (Sénégal) et Claude Le Roy (Togo).

Les capitaines de sélection qui n’ont pas voté pour un Africain : Botswana, Burkina Faso, Tchad, Congo, Eswatini, Gabon, Ghana, Guinée Bissau, Malawi, Mauritanie, Mozambique, Sierra Leone, Soudan.

Les capitaines de sélection ont préféré voter pour Salah : Angola, Burundi, Gambie, Ouganda, Nigeria, Rwanda. Les sélectionneurs qui n’ont pas voté pour un Africain :

Afrique du Sud, Angola, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Gabon, Guinée Bissau, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Sierra Leone, Somalie, Zambie. Les journalistes qui n’ont pas voté pour un Africain : Afrique du Sud, Cap Vert, Gabon, Mali, Zambie. Les journalistes qui ont préféré voter pour Salah : Cameroun, Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Soudan. En résumé, seulement 4 capitaines sur 54 ont voté pour Sadio Mané en Première position ; 9 coachs ont voté pour le Sénégalais en première position et 12 journalistes ont voté pour Sadio Mané en première position. Et de toute évidence, les supporters eux aussi n’ont pas voté.

S.B.