Mané et Salah aussi hors de la shortlist du Prix ‘The Best’ 2019

Afriquinfos Editeur 8 Vues
2 Min de Lecture
Reprise de la Premier League anglaise en juin

Zurich (© 2019 Afriquinfos) – Décidemment ce n’est pas cette année que le Prix FIFA The Best reviendra à l’Afrique. Sadio Mané et Mohammed Salah, ne font plus partie des prétendants à ce trophée individuel. La FIFA a dévoilé lundi, la liste des trois finalistes et aucun des deux joueurs de Liverpool n’y figure.

Comme pour le titre de « Joueur UEFA de l’année » remporté par le défenseur de Liverpool, il y a quelques jours, le trio final du Prix FIFA The Best sera le même. Ce sera Lionel Messi (FC Barcelone), Cristiano Ronaldo et Virgil Van Djik. Pour les supporters africains, c’est à nouveau la douche froide. Tous espéraient retrouver dans ce dernier virage, au moins un joueur africain parmi les deux qui faisaient partie des dix (10) derniers candidats.

Mohamed Salah et encore plus Sadio Mané sont de nouveau écartés pour la course à un titre individuel majeur. Pourtant le Sénégalais accumule les performances et les titres tant en club qu’en sélection nationale. Co-meilleur buteur du championnat anglais, 2ème du championnat avec Liverpool, Vainqueur de la Champions League, finaliste de la CAN 2019, auteur d’un doublé en Supercoupe de l’UEFA, Mané méritait selon de nombreux observateurs, de figurer dans cette short-list. Tout au moins à la place du Portugais Cristiano Ronaldo qui désormais à la Juventus, n’a pas connu une saison flamboyante.

Visiblement, la FIFA ne prend pas assez en compte les performances en Coupe d’Afrique des Nations dans l’attribution du Prix Fifa The Best. On se souvient justement du coup de gueule de Sadio Mané souhaitant que plus de considération soit donnée à la compétition africaine. Il n’a pas été entendu cette fois, mais s’il maintient le rythme avec lequel il a démarré cette nouvelle saison, il n’y pas de raison qu’il ne se retrouve pas à la fin de saison parmi les trois meilleurs de la planète football.  

Boniface T.