Afrique de l'Ouest
12 avril 2020

Classement FIFA Avril 2020 : quand le Covid-19 permet au Soudan du Sud de gagner une place

Dakar (© 2020 Afriquinfos) –En pleine pandémie du Coronavirus, la FIFA a publié son classement du mois d’avril. Alors que […]

20 janvier 2020 Afrique Centrale

CHAN Cameroun 2020 : les Lions indomptables locaux veulent remporter le trophée à domicile

Yaoundé (© 2020 Afriquinfos)- Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020, se tient 4 au 25 avril prochain au Cameroun. Hôtes […]

Lire la suite »
28 avril 2016 Football

Football: Après les violences politiques, la Fifa menace de priver l’Egypte de son come-back international

Rabat (© 2016 Afriquinfos) – La guéguerre qui a cours depuis quelques années au sein de la Fédération égyptienne de Football (EFA), risque de prendre une tournure désagréable pour les dirigeants du sport roi au pays des Pharaons. La FIFA accusant l’Etat d’ingérence politique dans les affaires sportives, menace de suspendre l’EFA.

Lire la suite »
6 octobre 2015 Football

Football/Gestion légère de la FTF: le Match Egypte-Togo n’aura plus lieu !

Lomé (© 2015 Afriquinfos) – Un match amical devait opposer les équipes nationales de l’Egypte et du Togo le 13 octobre prochain au Caire. Comme le faisaient pressentir de nombreuses indiscrétions, il n’en sera plus rien. Le match vient d’être purement et simplement annulé par la Fédération égyptienne de football, à en croire un courrier de la Fédération Togolaise de Football (FTF) adressé aux joueurs.

Lire la suite »
1 avril 2015 Football

Egypte/Reprise du Championnat de football sur fond de polémique

Le Caire (© 2015 Afriquinfos) – C’est ce mardi 31 mars que le championnat de football égyptien a repris, après plusieurs mois d’interruption.

Lire la suite »
27 mai 2014 Reste du Monde

Clash Egypte vs Chine : Une réplique du Sphinx fait scandale

SHIJIAZHUANG (Chine) (© 2014 Afriquinfos) – Suite à une plainte égyptienne, la réplique du Sphinx de Gizeh dans le nord de la Chine devrait être détruite (ou transformée).

Lire la suite »
15 juin 2013 Brésil 2014

Football : La Guinée rêve de rattraper son retard sur l’Egypte

CONAKRY (Xinhua) – La Guinée compte rattraper le retard accusé sur l’Egypte, le leader du Groupe G, lors du match contre le Zimbabwe, prévu ce dimanche, pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde prévue en 2014 au Brésil.

Lire la suite »
11 septembre 2012 Sports

Football : Le match amical Egypte-Cameroun annulé en raison de problèmes sécuritaires

YAOUNDE (Xinhua) – Le match amical qui devait opposer le 11 septembre l’équipe nationale égyptienne Les Pharaons, à la sélection camerounaise, Les Lions indomptables, a été annulé pour des raisons sécuritaires, selon un communiqué officiel de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) parvenu mardi à Xinhua.

Lire la suite »
3 août 2012 J.O.

J.O 2012 football : L’Egypte et le Sénégal seuls face à leur destin

LONDRES (© 2012 Afriquinfos) – Samedi auront lieu les quarts de finale de football des Jeux Olympiques. Deux équipes africaines sont encore en lice : le Sénégal et l’Egypte.

Lire la suite »
24 mars 2012 Sports

Egypte : Un mort dans des affrontements entre les forces de l’ordre et des supporters de football

LE CAIRE (Xinhua) – Une personne a été tuée et plusieurs dizaines d’autres blessées dans des affrontements opposant des supporters du club de football d’Al-Masry et les forces de l’ordre de Port-Saïd, en Egypte, après la suspension du club pour deux saisons à cause des émeutes tragiques de février qui ont fait 74 morts.

Lire la suite »
20 février 2012 Égypte

Le match de football opposant l’Ouganda à l’Egypte annulé pour des raisons de sécurité

KAMPALA (Xinhua) – La Fédération égyptienne de football (FEF) a annulé le match opposant le champion d’Afrique de l’est l’Ouganda, à l’Egypte, qui était prévu pour le 25 février pour des raisons de sécurité, a annoncé lundi à Kampala un responsable du football.

Lire la suite »
10 février 2012 Égypte

Football : la tragédie de Port-Saïd (Egypte) est "une journée noire" pour le sport (Blatter)

LIBREVILLE (Xinhua) – Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Joseph Sepp Blatter, a regretté vendredi à Libreville au Gabon, en marge de la 28e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, la tragédie ayant fait plus de 70 morts et des centaines de blesssé d’un match le 1er février à Port Saïd en Egypte.

Lire la suite »
3 février 2012 Égypte

L’Egypte interdit des fonctionnaires de voyager à l’étranger suite des affrontements meurtiers après un match de football

LE CAIRE (Xinhua) – le Procureur général égyptien Abdel Maguid Mahmoud a interdit le gouverneur de Port-Saïd MohamedAbdel Hachem et le chef de la sécurité provinciale Essam Samak, qui étaient tous deux limogés à cause de la violence meurtrière éclatée suite à un match de football à Port Said, de voyager à l’étranger, a rapporté vendredi la télévision d’Etat.

Lire la suite »
2 février 2012 Égypte

Egypte : 74 morts dans des émeutes autour d’un match de football

LE CAIRE (Xinhua) – Au moins 74 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées dans des émeutes qui ont éclaté après un match de football à Port-Saïd, en Egypte, ont rapporté mercredi soir les médias étatiques.

Lire la suite »
L’équipe nationale égyptienne de football connue sous le nom des Sphinx de Gizeh, représente l’Égypte dans le football international masculin et est dirigée par l’Association égyptienne de football (EFA), l’organe directeur du football en Égypte. Le stade historique de l’équipe est le stade international du Caire, bien qu’ils aient joué au stade Borg El Arab à Alexandrie ces dernières années. En 2019 et lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, les Pharaons sont revenus dans leur stade historique après des rénovations.

Les Sphinx de Gizeh est l’équipe nationale la plus titrée de la Coupe d’Afrique des Nations, ayant remporté le Tournoi un record à sept reprises : l’édition inaugurale en 1957 et à domicile en 1959, ainsi que l’édition 1986, 1998, 2006 en Egypte , 2008 et 2010. L’Égypte a également atteint le neuvième rang du classement mondial de la FIFA, faisant de l’équipe l’une des trois seules équipes nationales africaines à entrer dans le top 10 mondial (les deux autres étant le Nigeria et le Maroc). Malgré son respectable record continental, l’Égypte n’a jusqu’à présent fait que trois apparitions en Coupe du monde (en 1934, 1990 et 2018). L’équipe égyptienne a été la première équipe non européenne ou américaine à se qualifier pour la Coupe du monde.

L’Égypte est connue pour détenir un record continental spectaculaire mais n’a pas réussi à livrer sur la scène mondiale. Leur première et leur deuxième participation ont été séparées par un record de 56 ans et 13 jours, s’étalant entre 1934 et 1990. Un autre record détenu par l’Égypte est le plus ancien joueur à avoir jamais joué à la Coupe du monde ; Le gardien Essam El Hadary a joué à la Coupe du Monde FIFA 2018 à l’âge de 45 ans et 156 jours. L’Egypte n’a pas encore gagné de match en Coupe du monde.

Histoire des Sphinx de Gizeh

La première équipe nationale de football égyptienne a été constituée en 1920, la première équipe de football africaine créée pour participer aux Jeux olympiques d’été en Belgique. Le match d’ouverture de leur campagne a été une défaite contre les Italiens. Entre 1958 et 1961, le pays avait une unité politique avec la Syrie et était connu sous le nom de République arabe unie, bien que les records de l’équipe égyptienne ne soient attribués à l’Égypte que par la FIFA car elle était représentée par des footballeurs égyptiens et l’équipe jouée en Coupe d’Afrique. des nations. Les Pharaons étaient apparus dans trois Coupes du Monde de la FIFA et ils sont l’équipe la plus titrée de la Coupe d’Afrique des Nations, remportant la compétition à sept reprises, la Coupe d’Afrique des Nations 2010 étant la plus récente.

Coupe d’Afrique des Nations

L’Égypte a participé pour la première fois au premier tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations en 1957. Lors de leur premier match, qui était une demi-finale, ils ont affronté le Soudan, s’imposant 2 à 1 avec des buts de Raafat Attia et Ad-Diba, permettant à l’Égypte de jouer dans leur première finale. En finale, ils ont affronté l’Éthiopie, où l’Égypte a gagné 4-0, ces buts étant marqués par Ad-Diba, ce qui en fait des champions pour la première fois de la Coupe d’Afrique des Nations. Le meilleur buteur de ce tournoi était Ad-Diba d’Egypte avec cinq buts.

Lors de sa deuxième participation à la Coupe d’Afrique des Nations en 1959, l’Égypte est redevenue championne. Il n’y avait que trois équipes dans ce tournoi, à savoir l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte elle-même. L’Égypte était à nouveau invaincue dans ce tournoi, comme lors du tournoi précédent en 1957, battant à la fois l’Éthiopie et le Soudan.

Leur troisième apparition, qui était dans la Coupe d’Afrique des Nations 1962, organisée en Ethiopie, dans laquelle l’Egypte a affronté l’Ouganda en demi-finale, il n’y avait que quatre équipes dans ce tournoi, par un score de 2-1. L’Égypte s’est ensuite qualifiée pour la finale, où elle a affronté l’Éthiopie, pays hôte, mais elle a perdu 4-2 en prolongation, perdant ainsi sa première finale de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Éthiopie devenant championne pour la première fois et étant également la première. nation à gagner autre que l’Egypte, qui a été championne à deux reprises.

Leur quatrième apparition est survenue en 1963 au Ghana. L’Egypte a été classée dans le groupe B avec le Soudan et le Nigeria, remportant le Nigeria avec un score de 6–3, mais un nul 2–2 contre le Soudan. Malgré leur invaincu en phase de groupes, ils ont été classés deuxième, derrière le Soudan par la différence de buts. L’Egypte, en tant que finaliste du groupe B, a participé au match pour la 3e place, jouant contre l’Ethiopie, remportant l’Ethiopie 3-0.

Pour la Coupe d’Afrique des Nations 1965, l’Égypte s’est qualifiée pour le tournoi, mais ils se sont retirés en raison de leurs relations diplomatiques avec la Tunisie, qui étaient les hôtes du tournoi. Encore une fois, l’Égypte s’est retirée de la Coupe d’Afrique des Nations de 1968, contre l’hôte en Éthiopie.

Lors de la Coupe d’Afrique des nations de 1970, organisée à nouveau au Soudan, l’Égypte faisait partie du groupe B avec le Ghana, la Guinée et la République démocratique du Congo, connue à l’époque sous le nom de Congo-Kinshasa. Dans leur match d’ouverture, l’Égypte a battu la Guinée par un score de 4-1, dans lequel Ali Abo Greisha a marqué deux fois, Hassan El Shazly a marqué une fois et Taha Basry a également marqué une fois au cours de ce match. Le prochain match de l’Égypte était contre le Ghana, qui s’est terminé par un match nul 1 à 1, Ibrahim dimanche marquant pour le Ghana et Bazooka marquant pour l’Égypte. Lors de leur troisième match de ce tournoi, ils ont affronté le Congo-Kinshasa, dans lequel l’Égypte a gagné 1-0 par un but d’Abo Greisha. L’Egypte a fini par être en première place, passant ainsi au tour suivant, où elle a affronté le Soudan. Dans le match contre le Soudan, l’Égypte a perdu son premier match de la Coupe d’Afrique des Nations par un score de 2-1, El Shazly marquant l’égalisation qui a mis l’Égypte en prolongation, avant d’être à nouveau marqué par le Soudan, les empêchant ainsi de jouer. le final. Cependant, lors du match pour la troisième place, ils ont remporté la Côte d’Ivoire par un score de 3 à 1, faisant de l’Égypte la troisième place de ce tournoi.

Pour la Coupe d’Afrique des Nations de 1972, l’Égypte n’a pas réussi à se qualifier pour la première fois dans ce tournoi après avoir été éliminée par le Maroc par un score global de 5-3.

Cependant, l’Égypte est revenue pour la Coupe d’Afrique des Nations 1974, dans laquelle ils étaient hôtes pour la première fois. En phase de groupes, l’Égypte faisait partie du groupe A avec la Zambie, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire. L’Egypte a réussi, battant l’Ouganda 2-1, la Zambie avec un score de 3-1 et la Côte d’Ivoire par un score de 2-0. Ils ont progressé en demi-finale pour jouer contre le Zaïre. L’Egypte a perdu 2 à 3 contre le Zaïre. L’Egypte a donc dû affronter le Congo pour la troisième place. L’Egypte a remporté le Congo par un score de 4-0.

Lors de la Coupe d’Afrique des nations de 1976, en Éthiopie, ils étaient dans le groupe A avec les hôtes l’Éthiopie, la Guinée et l’Ouganda. L’Egypte a battu l’Ouganda 2-1, mais a fait match nul contre l’Ouganda 1-1 et l’Ethiopie, également 1-1. Malgré cela, l’Égypte s’est qualifiée pour le tour final. Au tour final, l’Égypte a perdu tous ses matchs. L’Egypte a perdu contre le Maroc 2-1, 4-2 contre la Guinée et 3-2 contre le Nigéria. Cependant, ils ont marqué dans ces trois matches. Il s’agit du premier tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations où l’Égypte a perdu 3 matchs consécutifs.

L’Egypte a de nouveau échoué à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 1978 au Ghana.

L’Egypte a réapparu pour la Coupe d’Afrique des Nations 1980 au Nigeria. L’Égypte, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et la Tanzanie faisaient partie du groupe A. Ils ont gagné lors de leur premier match contre la Côte d’Ivoire 2-1, battu la Tanzanie 2-1 également, mais ont perdu contre le Nigeria hôte par un score de 1-0. , marqué par Okey Isima. L’Egypte est passée au tour suivant, qui était la demi-finale, pour affronter l’Algérie. L’Egypte a perdu ce match 4-2 aux tirs au but, après avoir fait match nul 2-2 après prolongation. Pour le match pour la troisième place, l’Égypte a perdu contre le Maroc, faisant de l’Égypte la quatrième place.

L’Égypte s’est retirée lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de 1982 en Libye.

Pour la Coupe d’Afrique des Nations 1984, l’Egypte est revenue. L’Egypte, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Togo ont été tirés au sort dans le groupe A. L’Egypte a gagné contre le Cameroun 1-0, la Côte d’Ivoire 1-2, mais a fait match nul avec le Togo 0-0. L’Egypte est passée au tour suivant, les demi-finales, pour affronter le Nigeria. L’Egypte a perdu contre le Nigeria aux tirs au but, le score aux tirs au but étant de 7–8, après un nul 2–2. Pour le match pour la troisième place, l’Égypte a perdu 3-1 contre l’Algérie.

Même si l’Égypte occupait la quatrième place lors du tournoi précédent, cela a changé. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations de 1986, l’Égypte est redevenue l’hôte. Dans leur match d’ouverture, l’Égypte a perdu contre le Sénégal 1-0. Cependant, l’Égypte a remporté ses deux derniers matches de la phase de groupes, avec un score de 2-0 contre la Côte d’Ivoire et de 2-0 contre le Mozambique. L’Égypte occupait la première place du groupe A et en demi-finale, l’Égypte a gagné contre le Maroc 1-0, se qualifiant pour la finale depuis l’édition 1962, pour affronter le Cameroun, qui avait Roger Milla. L’Egypte a remporté le match 5–4 aux tirs au but, après avoir fait match nul 0–0, devenant ainsi champion pour la troisième fois depuis le tournoi de 1959.

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1988 au Maroc, l’Égypte n’a pas eu autant de succès que lors de l’édition 1986. L’Egypte est entrée dans ce championnat en tant que détenteurs actuels du titre. Ils faisaient partie du groupe B avec le Cameroun, le Nigéria et le Kenya. Dans leur match contre le Cameroun, ils ont perdu 1-0 par un but de Roger Milla. Cependant, ils n’ont pas perdu contre le Nigeria et le Kenya, l’Egypte ayant fait match nul 1-1 contre le Nigeria au Stade Moulay Abdellah à Rabat et battu le Kenya 3-0, également au Stade Moulay Abdellah, avec deux buts de Gamal Abdelhamid et un but d’Ayman. Younes. Malgré cela, ils étaient un point en dessous de l’entrée dans le tour suivant, qui était les demi-finales.

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1990 en Algérie, la situation s’est aggravée. L’Égypte s’est qualifiée pour ce tournoi, et ils ont été classés dans le groupe A, avec l’Algérie, le Nigéria et la Côte d’Ivoire. L’Egypte a perdu tous ses matchs de phase de groupes, ce qui fait que l’Egypte n’a pas obtenu au moins un point pour la première fois en Coupe d’Afrique des Nations. Le score marque la défaite 3-1 contre la Côte d’Ivoire, la défaite 1-0 contre le Nigéria et la défaite 2-0 contre l’Algérie.

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations de 1992, organisée au Sénégal, l’Égypte s’est inscrite en se qualifiant pour ce tournoi. L’Egypte a été classée dans le groupe D avec le Ghana et la Zambie. Dans son match contre la Zambie, l’Égypte a perdu 1-0. Dans leur match contre le Nigéria, ils ont de nouveau perdu par un score de 1-0 également. L’Egypte a de nouveau échoué à obtenir au moins un point pour la deuxième fois, étant consécutive, tout en perdant tous ses matchs en phase de groupes.

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations de 1994, en Tunisie, l’Égypte était dans le groupe B avec le Nigéria et le Gabon. Lors de leur premier match contre le Gabon, l’Égypte a gagné 4-0 avec des buts d’Ayman Mansour, Hamza El Gamal, dans lequel ils ont marqué une fois dans ce match, et Bashir Abdel Samad, qui en a marqué deux. Lors de leur deuxième match, ils ont fait match nul contre le Nigeria 0-0. L’Egypte a pu se qualifier pour le tour suivant, qui était les quarts de finale, étant la première place du groupe B par différence de buts, pour affronter le Mali. Dans ce match, l’Égypte a perdu 0-1 contre le Mali au Stade El Menzah de Tunis, éliminant ainsi l’Égypte du tournoi.

Lors de l’édition 1996, organisée en Afrique du Sud, l’Égypte a participé à ce tournoi. L’Égypte a été classée dans le groupe A avec les hôtes, l’Afrique du Sud, le Cameroun et l’Angola. Lors de son premier match, l’Égypte a affronté l’Angola, remportant la victoire 2 à 1 avec les deux buts marqués par Ahmed El Kass. Dans leur deuxième match, cependant, l’Égypte a perdu 2-1 contre le Cameroun. Lors de leur troisième match, contre l’Afrique du Sud, l’Égypte a battu l’Afrique du Sud 0-1, avec le but d’El Kass. L’Egypte s’est qualifiée pour les quarts de finale, en tant que finalistes du groupe, étant derrière les hôtes. En quart de finale, l’Égypte devait affronter la Zambie. Dans ce match, l’Égypte a perdu 3-1. Cela a éliminé l’Égypte, l’Afrique du Sud remportant son premier titre et en tant qu’hôtes.

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1998, au Burkina Faso, l’Égypte s’est qualifiée pour ce tournoi. L’Egypte a été classée dans le groupe D, avec le Mozambique, la Zambie et le Maroc. Lors de son premier match, l’Égypte a remporté le Mozambique 2-0, avec les deux buts de Hossam Hassan. Dans le match contre la Zambie, l’Égypte a de nouveau gagné 4-0, les buts étant un tour du chapeau de Hassan et un de Radwan. Cependant, lors de leur troisième match, l’Égypte a perdu contre le Maroc, 1-0, avec un but marqué à la 90e minute par Mustapha Hadji. Malgré cette défaite, l’Egypte s’est qualifiée pour les quarts de finale, en tant que finaliste du Groupe D, et elle devait affronter la Côte d’Ivoire. Dans ce match, l’Égypte a gagné 5–4 aux tirs au but, après un nul 0–0. Cela a fait avancer l’Egypte en demi-finale depuis le tournoi de 1986. En demi-finale, l’Égypte a affronté le Burkina Faso, pays hôte, où l’Égypte a battu le Burkina Faso par un score de 2-0, les buts étant marqués par Hassan. Cela a conduit l’Égypte à se rendre en finale depuis le tournoi de 1986, le même tournoi qui était leur dernier tournoi en tant que champion, pour jouer contre l’Afrique du Sud. En finale, l’Égypte a réussi, s’imposant 2-0, avec un but d’Ahmed Hassan et un but de Tarek Mostafa. L’Égypte a remporté son quatrième titre depuis qu’elle a remporté le tournoi en 1986.

Pour la Coupe d’Afrique des Nations 2000, l’Égypte est entrée comme championne en titre. Ce tournoi était au Ghana et au Nigeria. Ils faisaient partie du groupe C avec le Sénégal, la Zambie et le Burkina Faso. Dans ces trois matchs, l’Égypte a remporté les trois matchs. Leur match contre la Zambie a été une victoire 2-0, une victoire 1-0 contre le Sénégal et une victoire 4-2 contre le Burkina Faso. Avec ces trois victoires, l’Égypte a été le leader du groupe et a atteint les quarts de finale. En quart de finale, ils ont perdu contre la Tunisie 0-1, le but a été marqué par un penalty. L’Egypte a été éliminée du tournoi, dans lequel le Cameroun a remporté son troisième titre.

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2002, au Mali, l’Égypte s’est qualifiée pour ce tournoi. L’Égypte a été classée dans le groupe D avec le Sénégal, la Tunisie et la Zambie. Dans leur match d’ouverture, l’Égypte a perdu 0-1 contre le Sénégal. Cependant, l’Égypte a remporté ses deux derniers matches de phase de groupes, avec des scores de 1-0 contre la Tunisie et de 2-1 contre la Zambie. L’Egypte s’est qualifiée pour les quarts de finale, avec deux points, avec six points, pour affronter le Cameroun. Dans ce match, le Cameroun contre l’Égypte, en quart de finale, l’Égypte a perdu 1-0. Ce score a éliminé l’Egypte. Dans ce tournoi, le Cameroun a remporté son quatrième titre, étant le deuxième titre remporté consécutivement.

L’Egypte s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations 2004, qui s’est déroulée en Tunisie. L’Égypte a été classée dans le groupe C avec l’Algérie, le Zimbabwe et le Cameroun. L’Égypte a gagné 1–2 contre le Zimbabwe, perdu 2–1 contre l’Algérie et fait match nul 0–0 contre le Cameroun. L’Égypte n’a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale en raison du fait que l’Algérie a marqué un but plus que l’Égypte, après avoir égalisé les points et la différence de buts. Tunisie, les hôtes ont remporté leur premier titre, battant le Maroc en finale.

La Coupe d’Afrique des Nations 2006 s’est déroulée en Égypte, ce qui a permis à l’Égypte de se qualifier automatiquement. Ils faisaient partie du groupe A avec la Libye, le Maroc et la Côte d’Ivoire. Dans le match d’ouverture, l’Égypte a battu la Libye 3-0. Lors du deuxième match, l’Égypte a fait match nul 0-0 contre le Maroc. Cependant, lors du troisième match, l’Égypte a gagné 3 à 1 contre la Côte d’Ivoire, faisant ainsi de l’Égypte le leader du groupe et se qualifiant pour le tour suivant, les quarts de finale. Dans la phase des quarts de finale, l’Égypte a affronté la RD Congo, dans laquelle l’Égypte a gagné 4-1, faisant ainsi passer l’Égypte en demi-finale. En demi-finale, l’Égypte a affronté le Sénégal. Dans ce match, l’Égypte a remporté le Sénégal 2 à 1, ce qui a permis à l’Égypte de se qualifier pour la finale pour affronter la Côte d’Ivoire, après s’être affronté en phase de groupes. Dans le dernier match, l’Égypte a fait match nul 0-0 contre la Côte d’Ivoire, ce qui les a prolongés, mais le score est resté de 0-0. Après une prolongation, le match passait à la phase de tirs au but. Dans la phase de tirs au but, l’Égypte a été victorieuse, l’emportant 4-2 contre la Côte d’Ivoire et remportant son cinquième titre, étant le troisième titre remporté en tant qu’hôtes, la dernière fois que l’Égypte a remporté le tournoi avant cela en 1998.

Lors de la Coupe d’Afrique des nations 2008 au Ghana, l’Égypte s’est qualifiée pour ce tournoi. Dans ce tournoi, l’Égypte a été classée dans le groupe C avec le Cameroun, la Zambie et le Soudan. L’Egypte a battu le Cameroun 4-2, a gagné contre la Libye par un score de 3-0, mais a fait match nul 1-1 contre la Zambie. L’Egypte est entrée en quart de finale en tant que leader du groupe. En quart de finale, l’Égypte a affronté et battu l’Angola 2-1. Ensuite, l’Égypte s’est qualifiée pour les demi-finales pour affronter la Côte d’Ivoire. La dernière fois qu’ils se sont affrontés, c’était lors de la finale de 2006, au cours de laquelle l’Égypte a remporté le match, remportant son cinquième titre. En demi-finale, l’Égypte a remporté la victoire, battant la Côte d’Ivoire 1 à 4. L’Egypte s’est qualifiée pour la finale pour affronter les Camerounais. Dans ce match, l’Égypte a gagné 0-1 grâce à un but de Mohamed Aboutrika, aidant l’Égypte à remporter son sixième titre. Cela a également permis à l’Égypte de remporter deux Coupes d’Afrique des Nations consécutives.

Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2010, en Angola, l’Égypte s’est qualifiée pour le tournoi. L’Égypte faisait partie du groupe C avec le Nigéria, le Bénin et le Mozambique. L’Egypte a remporté ses trois matches de phase de groupes, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale, face au Cameroun. Dans ce match, l’Egypte a gagné 3-1 après prolongation, éliminant ainsi l’équipe camerounaise. En demi-finale, ils ont affronté l’Algérie, dans laquelle l’Égypte a gagné 4-0, ce qui a conduit l’Égypte à la finale pour la troisième fois consécutive. En finale, l’Égypte a affronté le Ghana. Dans ce match, l’Égypte a gagné 1-0 contre le Ghana, le buteur étant Gedo. Cela a conduit l’Égypte à son septième titre, à remporter sa troisième coupe consécutive, à devenir la première nation à remporter trois titres consécutifs de Coupe d’Afrique des Nations, devenant ainsi l’équipe la plus titrée de ce tournoi.

Cependant, pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale, même si l’Égypte était championne en titre, ils n’ont pas réussi à se qualifier. Après l’émeute du stade de Port-Saïd qui a causé la mort de 74 personnes, le gouvernement égyptien a fermé la ligue nationale pendant deux ans, ce qui a affecté l’équipe nationale égyptienne, ce qui a entraîné leur incapacité à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Pour la troisième fois consécutive, l’Égypte n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations, cette fois en Guinée équatoriale en 2015.

Pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017, qui a eu lieu au Gabon, l’Égypte devait se qualifier pour participer. L’Égypte a été classée dans le groupe G avec le Nigéria, la Tanzanie et le Tchad. Lors de leur premier match, contre la Tanzanie, l’Égypte a gagné 3-0. Cela a fait de l’Égypte le leader du groupe conjoint par différence de buts avec le Nigéria, les deux nations ayant remporté leur premier match. Le 4 juin 2016, lors de son match de qualification à l’extérieur contre la Tanzanie, l’Égypte a gagné 2-0 et a réussi à s’assurer sa place dans l’édition 2017 du championnat. Cela a marqué le retour de l’Égypte à la compétition après 7 ans passés à côté des 3 éditions précédentes.

Au Gabon, l’Égypte a enregistré un nul 0-0 contre le Mali lors de son premier match dans le groupe D. Les victoires 1-0 successives contre l’Ouganda et le Ghana ont vu les Pharaons se qualifier pour les quarts de finale en tant que vainqueurs de groupe. L’Egypte a affronté le Maroc en quart de finale et a battu ses rivaux d’Afrique du Nord pour la première fois en 31 ans pour organiser un affrontement en demi-finale avec le Burkina Faso. Le but de Mohamed Salah contre les Etalons a été annulé par une frappe d’Aristide Bancé ; cependant, le gardien vétéran Essam El Hadary a réussi deux tirs au but lors des tirs au but pour obtenir une place en finale pour son équipe. L’Egypte affrontait alors pour la troisième fois à ce stade le Cameroun, dans l’espoir que l’histoire se répète pour un 8ème titre. L’Egypte a ouvert le score avant la pause grâce au milieu de terrain d’Arsenal Elneny. Cependant, le Cameroun a intensifié son jeu en seconde période et Nicolas Nkoulou a marqué l’égalisation avant que Vincent Aboubakar ne marque le deuxième but dans les dernières minutes. Pour la deuxième fois de son histoire, l’Égypte a perdu une finale de la CAN et, pour la première fois, une finale contre son rival camerounais.

Lors de la Coupe d’Afrique des nations 2019 sur le territoire national égyptien, l’Égypte a été étonnamment éliminée par l’Afrique du Sud en huitièmes de finale, malgré trois victoires en phase de groupes. L’entraîneur-chef mexicain Javier Aguirre a ensuite été limogé avec l’ensemble du personnel technique et administratif de l’équipe nationale.

Coupe du monde Fifa

L’Égypte s’est qualifiée à trois reprises pour la Coupe du Monde de la FIFA : en 1934, en 1990 et pour les éditions 2018. L’Égypte a été le premier pays africain à se qualifier pour la Coupe du monde. Le temps qu’il a fallu à l’Égypte pour se qualifier pour deux tournois successifs (56 ans entre 1934 et 1990) est un record de la Coupe du monde qui n’est partagé qu’avec la Norvège (1938 et 1994).

Après avoir battu la Palestine mandataire, l’Égypte s’est qualifiée pour sa première Coupe du monde. Il a perdu contre la Hongrie 4-2 lors de son premier et unique match en 1934.

En 1990, l’Égypte a été classée dans le groupe F avec l’Irlande, l’Angleterre et les Pays-Bas. Les Égyptiens étant favorables à la tactique défensive, ils n’ont marqué qu’un seul but lors de la Coupe du monde 1990, marqué par Magdi Abdelghani grâce à un penalty. Cela a fait d’Abdelgani le premier Africain à marquer un penalty lors de la Coupe du monde. Un match nul 1 à 1 contre les Pays-Bas a donné aux Égyptiens leur premier point en Coupe du monde. Ils ont ensuite dessiné à nouveau, cette fois sans but, avec l’Irlande. Alors que les Égyptiens n’avaient besoin que d’un match nul pour passer au tour suivant, ils ont perdu 1-0 contre l’Angleterre. En juin 2018, l’Égypte n’avait pas encore gagné de match.

Le 8 octobre 2017, l’Égypte s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2018 après une victoire de 2 à 1 sur le Congo. Les deux buts ont été marqués par Mohamed Salah avec le deuxième dans une pénalité dramatique de dernière minute. Salah a marqué le plus de buts (à égalité avec Préjuce Nakoulma) au troisième tour de la campagne de qualification de la Coupe du Monde CAF 2018 avec cinq buts.

Lors de la Coupe du monde 2018, l’Égypte a été tirée au sort avec l’Arabie saoudite, l’Uruguay et les hôtes, la Russie. Ils ont entamé leur premier match contre l’Uruguay, sans leur talisman Salah, blessé en finale de l’UEFA Champions League avec Liverpool contre le Real Madrid. L’équipe égyptienne a construit une défense solide avec seulement quelques contre-attaques. La première mi-temps a été un match nul et ennuyeux. En seconde période, les choses s’annonçaient bien pour l’Uruguay, qui avait plus de chances de marquer, mais El Shenawy a effectué plusieurs arrêts clés, notamment un coup de pied fort de Cavani. Vers la fin, l’Uruguay avait obtenu un coup franc près du but. Mais le tir de Cavani a frappé le poteau. À la 89e minute, juste au moment où il semblait que les deux parties allaient tirer, Jimenez a marqué une tête d’un coup franc, ruinant les rêves de l’Égypte. En raison de solides arrêts du gardien de but égyptien, il a été élu homme du match, mais il a refusé la récompense en raison du parrainage de Budweiser.

Contre les hôtes, l’Égypte était plus optimiste en raison de l’appel de Salah en entrée. La première mi-temps a été assez forte pour l’Égypte qui avait la position la plus élevée du ballon et a fait plusieurs occasions de marquer, mais la première mi-temps n’a pas été sans but. En seconde période, la Russie a marqué lorsque le coup de poing d’El Shenawy est allé à Roman Zobnin, qui a botté très faiblement, mais Ahmed Fathy, qui a récupéré le ballon, a paniqué malgré l’absence de Russes à proximité et a marqué son propre but dans le coin. Cela a conduit le moral de l’Égypte à la baisse, avec deux autres buts à venir. Mário Fernandes est entré dans la surface avant de fournir un retrait de la droite à Denis Cheryshev pour inscrire le deuxième but de la Russie avec son pied gauche. Artem Dzyuba a réussi 3-0 alors qu’il a pris une balle lofted dans la boîte vers le bas sur sa poitrine, en prenant une touche pour passer devant Ali Gabr et terminer entre les jambes d’El Shenawy avec un tir bas. Salah a remporté un penalty après avoir été frappé par Zobnin – bien qu’il n’ait été accordé qu’après une consultation avec l’arbitre assistant vidéo, car l’arbitre avait initialement déclaré que l’infraction avait eu lieu en dehors de la surface de réparation. Salah a marqué sur place pour devenir seulement le troisième joueur égyptien à marquer lors d’une Coupe du monde. C’était le premier but de l’Égypte en 28 ans. L’Egypte aurait pu se voir infliger une deuxième pénalité mais elle n’a pas été vue par l’arbitre.

Le troisième et dernier match de l’Égypte dans sa campagne de 2018 était le Derby de la mer Rouge contre l’Arabie saoudite. El Hadary était le gardien de but partant aux dépens d’El Shenawy, et est ainsi devenu le joueur le plus âgé de la coupe du monde avec 45 ans et 161 jours. À la 22e minute, la passe d’Abdallah Said à Salah a vu un lob qui marquerait un but. C’était le premier but sans pénalité depuis 1934 et la première fois que l’Égypte menait dans un match de coupe du monde (à l’exclusion du triplé de Fawzi qui a fait passer le match contre la Hongrie 3-2 mais a été jugé hors-jeu par l’arbitre.)

Cinq minutes avant l’intervalle, Ahmed Fathy a été jugé pour avoir délibérément manipulé la croix de Yasser Al-Shahrani à l’intérieur de la zone. El Hadatu a produit un arrêt pour nier le coup de pied de Fahad Al-Muwallad, mais ses célébrations ont été interrompues lorsqu’un deuxième penalty a été accordé pour le remorqueur d’Ali Gabr sur le maillot d’Al-Muwallad. Salman Al-Faraj a intensifié cette fois pour tirer devant le gardien de but et tirer son niveau latéral. Le remplaçant égyptien Kahraba a tiré directement sur Al-Mosailem tard. Salem Al-Dawsari a terminé une volée du pied droit devant El Hadary dans les phases finales. Le deuxième tir de pénalité était le dernier but inscrit en première mi-temps lors d’un match de coupe du monde depuis 1966 à 50 minutes et 36 secondes. Le deuxième but, bien qu’il ne s’agisse pas d’un record, a été marqué à la 95e minute (malgré 4 minutes de prolongation) auxquelles l’arbitre a mis fin le match juste après.

Hector Cuper, qui a été critiqué en raison de ses stratégies défensives, a été limogé. L’Association égyptienne de football a également été critiquée en raison de sa base en Tchétchénie, un État russe musulman qui n’a pas d’histoire de football et est loin de l’endroit où les matchs de l’Égypte ont été joués. On pense que l’EPT l’a fait à cause de la politique.

Alors que le match avec l’Uruguay avait peu de spectateurs, le match contre la Russie avait des tonnes d’Égyptiens, au point que les Égyptiens étaient plus nombreux que les Russes (malgré le match organisé par la Russie.) Cela a été entaché de controverses car de nombreuses célébrités égyptiennes étaient présentes pour gratuit, peut-être dans le cadre d’un accord avec une compagnie de téléphone égyptienne.

La faible fréquentation du match Égypte-Uruguay était due aux «vainqueurs fantômes», des gens qui ont acheté des billets mais n’y ont pas assisté. C’est l’un des matchs de la Coupe du monde les moins fréquentés de l’ère moderne. Les médias et le public égyptiens ont vivement critiqué la gestion de l’équipe par l’EFA. Les joueurs ont également refusé de tenir des interviews après le match, beaucoup d’entre eux risquant des amendes ou des interdictions par la FIFA.

Honneurs des Sphinx de Gizeh

Compétitions africaines

Coupe d’Afrique des Nations

  • Lauréats : Médaille d’or 1957, Médaille d’or 1959, Médaille d’or  1986, Médaille d’or africa.svg 1998, Médaille d’or 2006, Médaille d’or  2008, Médaille d’or africa.svg 2010 (Équipe la plus réussie)
  • Finalistes : Médaille d’argent africa.svg 1962, Médaille d’argent  2017
  • Troisième place : Médaille de bronze 1963, Médaille de bronze 1970, Médaille de bronze 1974
  • Quatrième place : 1976, 1980, 1984

Jeux panafricains

  • Champions : 1ère place, médaillé d’or 1987, 1ère place, médaillé (s) d’or 1995
  • Troisième place : 3e place, médaillé de bronze 1973

Coupe afro-asiatique des nations

  • Finalistes : 2e place, médaillé (s) d’argent 1988, 2007

Compétitions arabes

Jeux panarabes

  • Champions : 1ère place, médaillé d’or 1953, 1ère place, médaillé d’or 1965, 1ère place, médaillé d’or 1992 , 1ère place, médaillé d’or 2007 (Équipe la plus titrée)
  • Finalistes : 2e place, médaillé d’argent 1961

Coupe arabe des nations

  • Champions : 1ère place, médaillé d’or 1992
  • Troisième place : 3e place, médaillé de bronze 1988

Coupe de Palestine des Nations

  • Champions : 1ère place, médaillé (s) d’or 1972, 1ère place, médaillé d’or 1975 (équipe la plus titrée)

Autres compétitions

Jeux méditerranéens

  • Champions : 1ère place, médaillé d’or 1955 Médaillé d’argent: 2e place, médaillé (s) d’argent 1951 Médaillé de bronze: 3e place, médaillé (s) de bronze 1983

Coupe du 7 novembre

  • 2e place, médaillé d’argent Finaliste 1993
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés