Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1998, au Burkina Faso, l’Égypte s’est qualifiée pour ce tournoi. L’Egypte a été classée dans le groupe D, avec le Mozambique, la Zambie et le Maroc. Lors de son premier match, l’Égypte a remporté le Mozambique 2-0, avec les deux buts de Hossam Hassan. Dans le match contre la Zambie, l’Égypte a de nouveau gagné 4-0, les buts étant un tour du chapeau de Hassan et un de Radwan. Cependant, lors de leur troisième match, l’Égypte a perdu contre le Maroc, 1-0, avec un but marqué à la 90e minute par Mustapha Hadji. Malgré cette défaite, l’Egypte s’est qualifiée pour les quarts de finale, en tant que finaliste du Groupe D, et elle devait affronter la Côte d’Ivoire. Dans ce match, l’Égypte a gagné 5–4 aux tirs au but, après un nul 0–0. Cela a fait avancer l’Egypte en demi-finale depuis le tournoi de 1986. En demi-finale, l’Égypte a affronté le Burkina Faso, pays hôte, où l’Égypte a battu le Burkina Faso par un score de 2-0, les buts étant marqués par Hassan. Cela a conduit l’Égypte à se rendre en finale depuis le tournoi de 1986, le même tournoi qui était leur dernier tournoi en tant que champion, pour jouer contre l’Afrique du Sud. En finale, l’Égypte a réussi, s’imposant 2-0, avec un but d’Ahmed Hassan et un but de Tarek Mostafa. L’Égypte a remporté son quatrième titre depuis qu’elle a remporté le tournoi en 1986.
Pour la Coupe d’Afrique des Nations 2000, l’Égypte est entrée comme championne en titre. Ce tournoi était au Ghana et au Nigeria. Ils faisaient partie du groupe C avec le Sénégal, la Zambie et le Burkina Faso. Dans ces trois matchs, l’Égypte a remporté les trois matchs. Leur match contre la Zambie a été une victoire 2-0, une victoire 1-0 contre le Sénégal et une victoire 4-2 contre le Burkina Faso. Avec ces trois victoires, l’Égypte a été le leader du groupe et a atteint les quarts de finale. En quart de finale, ils ont perdu contre la Tunisie 0-1, le but a été marqué par un penalty. L’Egypte a été éliminée du tournoi, dans lequel le Cameroun a remporté son troisième titre.
Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2002, au Mali, l’Égypte s’est qualifiée pour ce tournoi. L’Égypte a été classée dans le groupe D avec le Sénégal, la Tunisie et la Zambie. Dans leur match d’ouverture, l’Égypte a perdu 0-1 contre le Sénégal. Cependant, l’Égypte a remporté ses deux derniers matches de phase de groupes, avec des scores de 1-0 contre la Tunisie et de 2-1 contre la Zambie. L’Egypte s’est qualifiée pour les quarts de finale, avec deux points, avec six points, pour affronter le Cameroun. Dans ce match, le Cameroun contre l’Égypte, en quart de finale, l’Égypte a perdu 1-0. Ce score a éliminé l’Egypte. Dans ce tournoi, le Cameroun a remporté son quatrième titre, étant le deuxième titre remporté consécutivement.
L’Egypte s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations 2004, qui s’est déroulée en Tunisie. L’Égypte a été classée dans le groupe C avec l’Algérie, le Zimbabwe et le Cameroun. L’Égypte a gagné 1–2 contre le Zimbabwe, perdu 2–1 contre l’Algérie et fait match nul 0–0 contre le Cameroun. L’Égypte n’a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale en raison du fait que l’Algérie a marqué un but plus que l’Égypte, après avoir égalisé les points et la différence de buts. Tunisie, les hôtes ont remporté leur premier titre, battant le Maroc en finale.
La Coupe d’Afrique des Nations 2006 s’est déroulée en Égypte, ce qui a permis à l’Égypte de se qualifier automatiquement. Ils faisaient partie du groupe A avec la Libye, le Maroc et la Côte d’Ivoire. Dans le match d’ouverture, l’Égypte a battu la Libye 3-0. Lors du deuxième match, l’Égypte a fait match nul 0-0 contre le Maroc. Cependant, lors du troisième match, l’Égypte a gagné 3 à 1 contre la Côte d’Ivoire, faisant ainsi de l’Égypte le leader du groupe et se qualifiant pour le tour suivant, les quarts de finale. Dans la phase des quarts de finale, l’Égypte a affronté la RD Congo, dans laquelle L’équipe d’Égypte de football a gagné 4-1, faisant ainsi passer l’Égypte en demi-finale. En demi-finale, l’Égypte a affronté le Sénégal. Dans ce match, l’Égypte a remporté le Sénégal 2 à 1, ce qui a permis à l’Égypte de se qualifier pour la finale pour affronter la Côte d’Ivoire, après s’être affronté en phase de groupes. Dans le dernier match, l’Égypte a fait match nul 0-0 contre la Côte d’Ivoire, ce qui les a prolongés, mais le score est resté de 0-0. Après une prolongation, le match passait à la phase de tirs au but. Dans la phase de tirs au but, l’Égypte a été victorieuse, l’emportant 4-2 contre la Côte d’Ivoire et remportant son cinquième titre, étant le troisième titre remporté en tant qu’hôtes, la dernière fois que l’Égypte a remporté le tournoi avant cela en 1998.
Lors de la Coupe d’Afrique des nations 2008 au Ghana, L’équipe d’Égypte de football s’est qualifiée pour ce tournoi. Dans ce tournoi, l’Égypte a été classée dans le groupe C avec le Cameroun, la Zambie et le Soudan. L’Egypte a battu le Cameroun 4-2, a gagné contre la Libye par un score de 3-0, mais a fait match nul 1-1 contre la Zambie. L’Egypte est entrée en quart de finale en tant que leader du groupe. En quart de finale, l’Égypte a affronté et battu l’Angola 2-1. Ensuite, l’Égypte s’est qualifiée pour les demi-finales pour affronter la Côte d’Ivoire. La dernière fois qu’ils se sont affrontés, c’était lors de la finale de 2006, au cours de laquelle l’Égypte a remporté le match, remportant son cinquième titre. En demi-finale, l’Égypte a remporté la victoire, battant la Côte d’Ivoire 1 à 4. L’Egypte s’est qualifiée pour la finale pour affronter les Camerounais. Dans ce match, l’Égypte a gagné 0-1 grâce à un but de Mohamed Aboutrika, aidant l’Égypte à remporter son sixième titre. Cela a également permis à l’Égypte de remporter deux Coupes d’Afrique des Nations consécutives.
Pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017, qui a eu lieu au Gabon, l’Égypte devait se qualifier pour participer. L’Égypte a été classée dans le groupe G avec le Nigéria, la Tanzanie et le Tchad. Lors de leur premier match, contre la Tanzanie, L’équipe d’Égypte de football a gagné 3-0. Cela a fait de l’Égypte le leader du groupe conjoint par différence de buts avec le Nigéria, les deux nations ayant remporté leur premier match. Le 4 juin 2016, lors de son match de qualification à l’extérieur contre la Tanzanie, l’Égypte a gagné 2-0 et a réussi à s’assurer sa place dans l’édition 2017 du championnat. Cela a marqué le retour de l’Égypte à la compétition après 7 ans passés à côté des 3 éditions précédentes.
Lors de la Coupe d’Afrique des nations 2019 sur le territoire national égyptien, L’équipe d’Égypte de football e a été étonnamment éliminée par l’Afrique du Sud en huitièmes de finale, malgré trois victoires en phase de groupes. L’entraîneur-chef mexicain Javier Aguirre a ensuite été limogé avec l’ensemble du personnel technique et administratif de l’équipe nationale.
Coupe du monde Fifa
L’équipe d’Égypte de football s’est qualifiée à trois reprises pour la Coupe du Monde de la FIFA : en 1934, en 1990 et pour les éditions 2018. L’équipe d’Égypte de football a été le premier pays africain à se qualifier pour la Coupe du monde. Le temps qu’il a fallu à l’Égypte pour se qualifier pour deux tournois successifs (56 ans entre 1934 et 1990) est un record de la Coupe du monde qui n’est partagé qu’avec la Norvège (1938 et 1994).
Après avoir battu la Palestine mandataire, L’équipe d’Égypte de football s’est qualifiée pour sa première Coupe du monde. Il a perdu contre la Hongrie 4-2 lors de son premier et unique match en 1934.
En 1990, L’équipe d’Égypte de football a été classée dans le groupe F avec l’Irlande, l’Angleterre et les Pays-Bas. Les Égyptiens étant favorables à la tactique défensive, ils n’ont marqué qu’un seul but lors de la Coupe du monde 1990, marqué par Magdi Abdelghani grâce à un penalty. Cela a fait d’Abdelgani le premier Africain à marquer un penalty lors de la Coupe du monde. Un match nul 1 à 1 contre les Pays-Bas a donné aux Égyptiens leur premier point en Coupe du monde. Ils ont ensuite dessiné à nouveau, cette fois sans but, avec l’Irlande. Alors que les Égyptiens n’avaient besoin que d’un match nul pour passer au tour suivant, ils ont perdu 1-0 contre l’Angleterre. En juin 2018, l’Égypte n’avait pas encore gagné de match.
Le 8 octobre 2017, l’Égypte s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2018 après une victoire de 2 à 1 sur le Congo. Les deux buts ont été marqués par Mohamed Salah avec le deuxième dans une pénalité dramatique de dernière minute. Salah a marqué le plus de buts (à égalité avec Préjuce Nakoulma) au troisième tour de la campagne de qualification de la Coupe du Monde CAF 2018 avec cinq buts.
Lors de la Coupe du monde 2018, l’Égypte a été tirée au sort avec l’Arabie saoudite, l’Uruguay et les hôtes, la Russie. Ils ont entamé leur premier match contre l’Uruguay, sans leur talisman Salah, blessé en finale de l’UEFA Champions League avec Liverpool contre le Real Madrid. L’équipe égyptienne a construit une défense solide avec seulement quelques contre-attaques. La première mi-temps a été un match nul et ennuyeux. En seconde période, les choses s’annonçaient bien pour l’Uruguay, qui avait plus de chances de marquer, mais El Shenawy a effectué plusieurs arrêts clés, notamment un coup de pied fort de Cavani. Vers la fin, l’Uruguay avait obtenu un coup franc près du but. Mais le tir de Cavani a frappé le poteau. À la 89e minute, juste au moment où il semblait que les deux parties allaient tirer, Jimenez a marqué une tête d’un coup franc, ruinant les rêves de l’Égypte. En raison de solides arrêts du gardien de but égyptien, il a été élu homme du match, mais il a refusé la récompense en raison du parrainage de Budweiser.
Contre les hôtes, l’Égypte était plus optimiste en raison de l’appel de Salah en entrée. La première mi-temps a été assez forte pour l’Égypte qui avait la position la plus élevée du ballon et a fait plusieurs occasions de marquer, mais la première mi-temps n’a pas été sans but. En seconde période, la Russie a marqué lorsque le coup de poing d’El Shenawy est allé à Roman Zobnin, qui a botté très faiblement, mais Ahmed Fathy, qui a récupéré le ballon, a paniqué malgré l’absence de Russes à proximité et a marqué son propre but dans le coin. Cela a conduit le moral de l’Égypte à la baisse, avec deux autres buts à venir. Mário Fernandes est entré dans la surface avant de fournir un retrait de la droite à Denis Cheryshev pour inscrire le deuxième but de la Russie avec son pied gauche. Artem Dzyuba a réussi 3-0 alors qu’il a pris une balle lofted dans la boîte vers le bas sur sa poitrine, en prenant une touche pour passer devant Ali Gabr et terminer entre les jambes d’El Shenawy avec un tir bas. Salah a remporté un penalty après avoir été frappé par Zobnin – bien qu’il n’ait été accordé qu’après une consultation avec l’arbitre assistant vidéo, car l’arbitre avait initialement déclaré que l’infraction avait eu lieu en dehors de la surface de réparation. Salah a marqué sur place pour devenir seulement le troisième joueur égyptien à marquer lors d’une Coupe du monde. C’était le premier but de l’Égypte en 28 ans. L’Egypte aurait pu se voir infliger une deuxième pénalité mais elle n’a pas été vue par l’arbitre.
Le troisième et dernier match de l’Égypte dans sa campagne de 2018 était le Derby de la mer Rouge contre l’Arabie saoudite. El Hadary était le gardien de but partant aux dépens d’El Shenawy, et est ainsi devenu le joueur le plus âgé de la coupe du monde avec 45 ans et 161 jours. À la 22e minute, la passe d’Abdallah Said à Salah a vu un lob qui marquerait un but. C’était le premier but sans pénalité depuis 1934 et la première fois que l’Égypte menait dans un match de coupe du monde (à l’exclusion du triplé de Fawzi qui a fait passer le match contre la Hongrie 3-2 mais a été jugé hors-jeu par l’arbitre.)
Cinq minutes avant l’intervalle, Ahmed Fathy a été jugé pour avoir délibérément manipulé la croix de Yasser Al-Shahrani à l’intérieur de la zone. El Hadatu a produit un arrêt pour nier le coup de pied de Fahad Al-Muwallad, mais ses célébrations ont été interrompues lorsqu’un deuxième penalty a été accordé pour le remorqueur d’Ali Gabr sur le maillot d’Al-Muwallad. Salman Al-Faraj a intensifié cette fois pour tirer devant le gardien de but et tirer son niveau latéral. Le remplaçant égyptien Kahraba a tiré directement sur Al-Mosailem tard. Salem Al-Dawsari a terminé une volée du pied droit devant El Hadary dans les phases finales. Le deuxième tir de pénalité était le dernier but inscrit en première mi-temps lors d’un match de coupe du monde depuis 1966 à 50 minutes et 36 secondes. Le deuxième but, bien qu’il ne s’agisse pas d’un record, a été marqué à la 95e minute (malgré 4 minutes de prolongation) auxquelles l’arbitre a mis fin le match juste après.
Hector Cuper, qui a été critiqué en raison de ses stratégies défensives, a été limogé. L’Association égyptienne de football a également été critiquée en raison de sa base en Tchétchénie, un État russe musulman qui n’a pas d’histoire de football et est loin de l’endroit où les matchs de l’Égypte ont été joués. On pense que l’EPT l’a fait à cause de la politique.
Alors que le match avec l’Uruguay avait peu de spectateurs, le match contre la Russie avait des tonnes d’Égyptiens, au point que les Égyptiens étaient plus nombreux que les Russes (malgré le match organisé par la Russie.) Cela a été entaché de controverses car de nombreuses célébrités égyptiennes étaient présentes pour gratuit, peut-être dans le cadre d’un accord avec une compagnie de téléphone égyptienne.
La faible fréquentation du match Égypte-Uruguay était due aux «vainqueurs fantômes», des gens qui ont acheté des billets mais n’y ont pas assisté. C’est l’un des matchs de la Coupe du monde les moins fréquentés de l’ère moderne. Les médias et le public égyptiens ont vivement critiqué la gestion de l’équipe par l’EFA. Les joueurs ont également refusé de tenir des interviews après le match, beaucoup d’entre eux risquant des amendes ou des interdictions par la FIFA.
- Lauréats : Médaille d’or 1957, Médaille d’or 1959, Médaille d’or 1986, Médaille d’or africa.svg 1998, Médaille d’or 2006, Médaille d’or 2008, Médaille d’or africa.svg 2010 (Équipe la plus réussie)
- Finalistes : Médaille d’argent africa.svg 1962, Médaille d’argent 2017
- Troisième place : Médaille de bronze 1963, Médaille de bronze 1970, Médaille de bronze 1974
- Quatrième place : 1976, 1980, 1984
Jeux panafricains
- Champions : 1ère place, médaillé d’or 1987, 1ère place, médaillé (s) d’or 1995
- Troisième place : 3e place, médaillé de bronze 1973
Coupe afro-asiatique des nations
- Finalistes : 2e place, médaillé (s) d’argent 1988, 2007
Compétitions arabes
Jeux panarabes
- Champions : 1ère place, médaillé d’or 1953, 1ère place, médaillé d’or 1965, 1ère place, médaillé d’or 1992 , 1ère place, médaillé d’or 2007 (Équipe la plus titrée)
- Finalistes : 2e place, médaillé d’argent 1961
Coupe arabe des nations
- Champions : 1ère place, médaillé d’or 1992
- Troisième place : 3e place, médaillé de bronze 1988
Coupe de Palestine des Nations
- Champions : 1ère place, médaillé (s) d’or 1972, 1ère place, médaillé d’or 1975 (équipe la plus titrée)
Autres compétitions
Jeux méditerranéens
- Champions : 1ère place, médaillé d’or 1955 Médaillé d’argent: 2e place, médaillé (s) d’argent 1951 Médaillé de bronze: 3e place, médaillé (s) de bronze 1983
Coupe du 7 novembre
- 2e place, médaillé d’argent Finaliste 1993