Direction de l’UNESCO: El-Enany a le vent en poupe après le désistement du concurrent gabonais, et l’onction de l’Espagne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Khaled El Enany, candidat égyptien à la Direction générale de l'UNESCO lors de sa visite au Gabon @Khaledelenany

Libreville (© 2025 Afriquinfos)- Khaled El-Enany, peut enfin lever le pied. Une voie royale se dresse désormais devant lui vers la Direction Générale de l’UNESCO. Le candidat égyptien a bénéficié du retrait du candidat gabonais et du soutien officiel de Libreville. Il peut également ajouter à sa longue liste de soutiens celui de l’Espagne qui a officialisé son appui à l’ancien ministre du Tourisme et des Antiquités.

C’est en novembre 2025 que le successeur de la Française Audrey Azoulay (à la Direction générale de l’UNESCO) sera connu. Mais, il semble qu’il n’y aura pas de suspense sur l’identité du prochain patron de l’institution onusienne. Le candidat adoubé par l’Union Africaine et la Ligue arabe est bien parti.

Khaled El-Enany n’a en effet plus d’inquiétudes à se faire du côté de la candidature gabonaise à la Direction de l’UNESCO. Au terme d’un lobbying au plus haut niveau de son pays avec l’implication personnelle du Président Abdel Fattah El-Sissi, Noël Nelson Messone (actuel Ambassadeur du Gabon aux États-Unis, qui était le poulain de Libreville), a retiré sa candidature.

Ce désistement a été confirmé par les autorités gabonaises à Khaled El-Enany lors d’un déplacement qu’il a effectué à Libreville, fin décembre 2024. «Pendant mon séjour, j’ai été profondément honoré par le soutien officiel du Gabon à ma candidature au poste de Directeur Général de l’UNESCO. Ce geste fort souligne l’importance d’une Afrique unie dans la défense de ses priorités au sein des grandes institutions internationales», s’est alors l’ex-ministre égyptien.

L’annonce officielle du soutien de l’Espagne, dans le cadre de la même campagne diplomatique, vient également booster la candidature de Khaled El-Enany. L’intéressé s’en réjoui: «Je remercie l’Espagne, le Gabon et tous les pays qui ont choisi de s’engager à mes côtés. Ensemble, nous avons la possibilité de donner un nouveau souffle à l’UNESCO, de la recentrer sur ses missions fondamentales au service de la paix, de l’éducation et de la diversité culturelle. L’avenir de l’organisation se construit aujourd’hui, avec tous ceux qui croient en son rôle essentiel».

Ces nouveaux appuis, combinés à ceux de nombreux autres pays, dont la Turquie, le Brésil et la France, ainsi qu’au soutien unanime de l’Union Africaine et de la Ligue des États arabes, renforcent la dynamique internationale autour de la candidature de Khaled El-Enany.

S. B.