Addis-Abeba (© 2024 Afriquinfos)- Reçu le 8 novembre dernier à Paris par par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, Khaled El-Enany, candidat égyptien, soutenu par l’UA pour le poste de Directeur général de l’UNESCO, s’est assuré du plein soutien de la France. Bien qu’il ait déjà obtenu le soutien de l’Union Africaine dès février 2024, l’ancien ministre égyptien du Tourisme, a aussi poursuivi son opération de charme au siège de l’Union Africaine où il a, à nouveau, partagé sa vision avec des ambassadeurs.
Avec Jean-Nöel Barrot, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, les discussions ont tourné autour de leurs ambitions communes de renforcer le multilatéralisme, pilier essentiel de la coopération internationale. Khaled El-Enany et son hôte, ont affirmé́ leur vision d’une UNESCO engagée dans des domaines clés tels que l’éducation, la culture, les sciences, le patrimoine et l’information, tout en portant haut les valeurs de paix et de tolérance.
Le candidat égyptien à la Direction général de l’UNESCO, venait ainsi de recevoir le soutien de Paris. Un de plus, après celui accordée par l’Union africaine et la Ligue des États arabes. Khaled El-Enany au cours de ses tournées effectuées aux quatre coins du monde, a recueilli de nombreux soutiens, témoignant de la confiance internationale qui lui est accordée pour diriger cette organisation.
Mais l’Union Africaine qui lui a, après son pays l’Egypte, accordé en premier son soutien, est un passage obligé pour l’ancien Ministre des Antiquités et du tourisme. C’est dans ce cadre que Khaled El-Enany, s’est rendu le 22 novembre dernier au siège de l’UA à Addis-Abeba. Il y a, alors que se tenait la quatrième édition de la Semaine de l’Union Africaine pour la sensibilisation à la reconstruction et au développement post-conflit (RDPC), réaffirmé engagement en faveur de l’éducation et de la promotion d’une culture de la paix en donnant une conférence sur «le rôle essentiel de l’éducation dans la promotion d’une culture de paix».
Pour Khaled El-Enany, cette intervention lui a donné «en tant que candidat soutenu par l’Union Africaine pour le poste de Directeur général de l’UNESCO, l’opportunité dans le cadre de l’année thématique de l’éducation 2024 de l’UA, de souligner l’importance de l’éducation en tant que droit fondamental et moteur de transformation pour la construction d’un avenir durable et inclusif pour tous les enfants, basé sur la diversité culturelle et le respect mutuel».
L’autre fait marquant de son passage à Addis-Abeba a été les échanges avec les diplomates accrédités auprès de l’UA. «J’ai également eu l’occasion d’échanger avec plusieurs ambassadeurs du monde entier et de participer à des discussions riches et constructives qui nous ont permis de renforcer les liens de coopération internationale et d’identifier les moyens de travailler ensemble pour relever les défis mondiaux», a indiqué le candidat égyptien au poste de Directeur général de l’UNESCO.
Et d’ajouter: «Je voudrais enfin exprimer ma profonde gratitude à l’Union Africaine pour son accueil chaleureux et pour son soutien et son appui préalables en tant que candidat africain au poste de directeur général de l’UNESCO, et j’adresse mes remerciements et ma reconnaissance à tous ceux qui ont partagé avec moi leur vision et leur engagement».
Khaled El-Enany, tout au long de sa campagne, partage sa vision d’une UNESCO qui place les peuples au cœur de son action, en s’engageant à répondre aux grands défis mondiaux dans les domaines de l’Education, des Sciences, de la Culture, de la Communication et de l’Information.
Boniface T.