Le candidat de l’Egypte à la direction de l’UNESCO, K. El-Enany, rend hommage à F. Mayor Zaragoza 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Grenade (© 2024 Afriquinfos)-  Le jeudi 19 décembre dernier, l’Unesco a annoncé le décès de son ancien Directeur Général, Federico Mayor Zaragoza. Les hommages ont afflué pour saluer la mémoire et l’héritage du scientifique et homme politique espagnol. Khaled El-Enany, candidat égyptien à la Direction général de l’Unesco y est allé de ses mots de réconfort à l’endroit des proches du défunt et de la communauté scientifique mondiale.  

« La grande famille de l’Unesco pleure ce soir Federico Mayor. Scientifique, diplomate et poète, il s’était donné pour priorité la culture de la paix, orientant l’action de (l)’organisation en faveur de l’éducation aux droits de l’homme et de la prévention des conflits ». C’est ainsi que la directrice de l’Unesco Audrey Azoulay, a réagi à la perte de Federico Mayor Zaragoza, 90 ans. L’Espagnol a dirigé l’instance de 1987 à 1999. Son engagement pour faire rayonner l’Unesco ainsi que ses idéaux de paix et de dialogue, sont salués de tous.

C’est ce qu’a rappelé Khaled El-Enany, candidat égyptien à la Direction de l’Unesco dans le vibrant hommage qu’il a rendu à Federico Mayor Zaragoza. « Le leadership de Federico Mayor à l’UNESCO a été transformateur. Il croyait profondément au pouvoir de l’éducation et de la culture pour unir les nations et autonomiser les individus. Son plaidoyer inlassable pour les droits de l’homme et le développement durable a laissé un héritage durable, nous rappelant l’importance de travailler ensemble pour créer un monde juste et compatissant. » a écrit le candidat soutenu par l’Union africaine et la Ligue des pays Arabes.

Khaled El-Enany dit pleurer d’autant plus cette perte car elle survient « quelques semaines après le décès d’un autre ancien directeur général de l’UNESCO, Amadou-Mahtar M’Bow, qui a servi de 1974 à 1987 comme seul africain à diriger l’organisation. » Et d’ajouter que « son leadership a contribué à façonner les valeurs fondamentales de l’UNESCO, et ses contributions, parallèlement à celles de Federico Mayor, continueront de nous guider alors que nous travaillons vers un monde plus pacifique et plus juste »

L’ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, n’a pas manqué d’avoir une pensée « à leurs familles et à tous ceux qui ont été touchés par leur vie remarquable. »

S.B.