L’état de la pandémie de Coronavirus en Afrique au 4 mai

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Épidémie de coronavirus en Afrique

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) – L’état de la pandémie de Coronavirus en Afrique au 4 mai : 44 873, c’est le nombre de cas confirmés de coronavirus que comptait l’Afrique ce lundi 4 mai. Selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine, le Covid-19 a déjà coûté la vie à 1 807 personnes sur le continent. L’Afrique du Sud et l’Égypte sont les deux pays les plus touchés, avec respectivement 6 783 et 6 465 cas recensés. Le Maroc dépasse aujourd’hui la barre des 5 000 cas. Suivent l’Algérie, le Nigeria, le Ghana et le Cameroun.

Recrudescence des cas de coronavirus en Algérie

En Algérie, de nombreux commerces, rouverts la semaine dernière, ont dû fermer à nouveau leurs portes ce week-end, dans plusieurs régions du pays dont celle de la capitale. Une quinzaine de préfets ont demandé la fermeture notamment des magasins d’habillement, de chaussures et des pâtisseries. Un retour des restrictions dû au non-respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale observé par les autorités depuis le début du ramadan. Plus de 460 décès liés au coronavirus ont été recensés dans le pays, sur un total de 4 474 cas officiellement déclarés. Et ce bilan est en nette augmentation avec 56 décès et 1 467 nouveaux cas depuis le 24 avril et le début du mois sacré.

Le gouvernement algérien a également décidé ce dimanche de réduire de moitié le budget de fonctionnement de l’État face à la grave crise financière qui menace le pays en raison de la chute des prix du pétrole. Les autorités se sont par ailleurs engagées à augmenter le revenu minimum à partir du 1er juin de plus de 11%.

Le déconfinement partiel et progressif commence au Nigeria et au Rwanda

Le déconfinement a commencé ce lundi à Lagos, Abuja et dans l’État d’Ogun au Nigeria. Afin de limiter les risques de nouvelle vague, le port du masque dans les lieux publics est désormais obligatoire et un couvre-feu est en vigueur entre 20h et 6h du matin. Le déconfinement ne concerne pas, en revanche, l’État de Kano dans le nord du pays. Les autorités ont annoncé que le coronavirus avait entraîné la majorité des dizaines de morts inexpliquées observées sur le territoire. « Bien que les décès aient été attribués initialement à d’autres maladies, nous pouvons dire désormais que la cause principale de l’explosion de morts à Kano est due au coronavirus », a indiqué Nasiru Sani Gwarzo, à la tête de l’équipe médicale spécialisée Covid-19 pour Kano, sans toutefois donner de chiffres exacts.

- Advertisement -

Au Rwanda aussi, le déconfinement est rentré en vigueur ce lundi. Les entreprises ont pu reprendre leur activité, même si le télétravail reste recommandé quand il est possible. Hôtels et restaurants peuvent rouvrir, en journée seulement, et les bus reprennent du service. Les lieux de culte, les écoles et les frontières restent fermés.

Ne ratez pas de nouvelles sur l’état de la pandémie en Afrique

https://afriquinfos.com/afrique-de-lest/le-rwanda-opte-pour-le-confinement-pour-stopper-le-covid-19/

https://afriquinfos.com/afrique/etat-de-la-pandemie-du-coronavirus-en-afrique-au-21-avril-2020/

https://afriquinfos.com/afrique/cuba-pas-en-quete-de-reconnaissance-en-envoyant-des-medecins/