L’état de la pandémie en Afrique au vendredi 12 juin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Pandémie de coronavirus en Afrique | Ce vendredi 12 juin, l’Afrique enregistrait 218 229 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 5 791 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (58 600 cas), l’Égypte (39 700), le Nigeria (14 600), le Ghana (10 900), l’Algérie (10 600), le Cameroun (8 900) et le Maroc (8 600).

 Les migrants africains informés des risques du Covid-19

C’est une étude du Mixed Migration Centre, une organisation qui produit des données chiffrées sur les réfugiés et migrants. Elle publie une mise à jour toutes les deux semaines. Selon ce sondage réalisé dans plusieurs zones de la planète et notamment en Afrique de l’Est (Kenya, Somaliland), du Nord (Libye, Tunisie) et de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger), une large majorité de migrants et réfugiés se disent au courant des symptômes et des dangers du virus. La plupart disent prendre des mesures pour éviter d’être touchés ou de transmettre le SARS-Cov2.

Toutefois, 18% ne prennent aucune mesure dont une part non négligeable car ils considèrent que ce n’est pas nécessaire. Par ailleurs, seule une faible proportion de répondants au questionnaire est au courant qu’on peut être touché par la maladie sans forcément avoir des symptômes. Enfin, en termes d’accès aux soins, seuls 28% des Nord-Africains interrogés pensent pouvoir en bénéficier si le besoin s’en faisait sentir contre 33% des répondants réfugiés d’Afrique de l’Est et 48% de ceux de l’Ouest.

- Advertisement -

La zone de libre-échange africaine pourrait démarrer le 1er janvier 2021

Le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), Wamkele Mene en a fait l’annonce lors d’un séminaire organisé sur internet avec des chefs d’entreprises du continent (Africa CEO forum). « Nous avons fait une recommandation pour que le commerce au sein de la zone de libre-échange puisse débuter dans les six prochains mois en fonction de l’évolution de la pandémie », explique le Sud-Africain.

La plupart des pays africains sont en confinement total, partiel ou ont fermé leurs frontières. « Ce n’est pas crédible de dire que l’on va commercer au 1er juillet quand on sait qu’il y a des files de camions de 40 à 50 kilomètres aux frontières », constate Wamkele Mene. Le secrétaire général, élu lors du dernier sommet de l’Union africaine en février à Addis-Abeba, espère que le délai de six mois minimum permettra aux pays de s’entendre sur l’épineuse question des tarifs douaniers.

I.N.