L’état de la pandémie en Afrique au 21 juin 2020

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
État de la pandémie en Afrique

État de la pandémie en Afrique | Ce dimanche 21 juin, l’Afrique comptait 298 370 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 7 944 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (92 681 cas), l’Égypte (53 758), le Nigeria (19 808), le Ghana (13 717), l’Algérie (11 631), le Cameroun (11 610) et le Maroc (9 957).

L’Afrique australe est désormais la zone la plus affectée du continent

C’est le constat du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), rattaché à l’Union africaine. L’organe de santé publique indique que l’Afrique australe a dépassé l’Afrique du Nord quant au nombre de cas positifs au Covid-19, l’Afrique de l’Ouest étant la troisième région la plus affectée. En tenant compte de la population, Djibouti, Saint Tomé-et-Principe, le Gabon, le Cap Vert et la Guinée équatoriale rapportent le plus de cas cumulés de COVID-19 pour 100 000 habitants, selon le CDC Afrique. Au total, quelque 132 412 personnes infectées par la maladie se sont rétablies à travers le continent.

Forte hausse des cas au Bénin

- Advertisement -

Au 25 mai, les graphiques présentaient une courbe presque plate et étirée sur plusieurs semaines. Le Bénin est resté longtemps autour de 200 cas avec 3 décès. Mais 15 jours plus tard, le pays franchit la barre des 400 malades et le nombre de morts passe à 5. Les statistiques du 20 juin donnent 765 cas et 13 décès, des chiffres qui ont presque doublé ou triplé.

Les centres de traitement se remplissent et, de bonnes sources, on signale des cas graves. Près de 500 malades sont sous traitement. Trois départements du sud du pays dont Cotonou sont les plus touchés. Selon le ministre de la Santé, parmi les décès, les sujets ayant des antécédents de diabète, d’hypertension artérielle, de drépanocytose sont les plus nombreux.

Près de 5 000 nouveaux cas en 24 heures en Afrique du Sud

Le pays le plus touché du continent, qui teste massivement sa population, compte désormais plus de 92 500 cas de Covid-19 dont plus de la moitié dans la seule province du Cap Occidental, et notamment sa capitale, Cape Town. 20% des cas sont recensés dans la province du Gauteng, où se situent Johannesburg et Pretoria, la capitale administrative. Malgré les hausses quotidiennes du nombre de cas, le président Cyril Ramaphosa a annoncé dans la semaine de nouvelles mesures d’assouplissement des règles anti-coronavirus. Casinos, salons de beauté et restaurants en salle sont parmi les derniers commerces autorisés à rouvrir.

I.N.