Rwanda/Virus de Marburg: 58 cas, 13 décès, risque d’exportation de la maladie ‘presque nul’ (CDC Africa)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Une épidémie du virus de Marburg au Rwanda est désormais « maîtrisée » et le risque de propagation de cette fièvre hémorragique hors des frontières du pays est « presque nul », a affirmé jeudi 10 octobre 2024 l’Agence sanitaire de l’Union africaine (UA), l’Africa CDC.

« L’épidémie au Rwanda est maîtrisée« , a déclaré Jean Kaseya, le directeur général de l’Africa CDC, lors d’un point presse en ligne. Le Rwanda, petit pays de la région des Grands Lacs, a enregistré 58 cas de personnes contaminées par le virus et 13 décès, a précisé lors de ce point presse le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana. 12 personnes ont guéri et plus de 2.700 personnes ont été testées, a-t-il dit. « Nous avons estimé et calculé un taux de mortalité d’envion 22% lors des tests et nous voulons que ce taux soit le plus bas possible », a-t-il ajouté.

Jean Kaseya, directeur général de l’Africa CDC, le 18 février 2024 à Addis-Abeba.

L’épidémie de Marburg a été annoncée au Rwanda le 28 septembre 2024 et une campagne de vaccination avec un vaccin expérimental a été lancée le week-end écoulé. Avec un taux de mortalité pouvant aller jusqu’à 88%, ce virus très dangereux cause une forte fièvre souvent accompagnée d’hémorragies touchant plusieurs organes. Dans une mise à jour de l’épidémie mercredi 09 octobre, aucun nouveau cas ni décès n’ont été recensés au Rwanda, a souligné M. Kaseya. Ajoutant: « Cela signifie que nous nous attendons à voir le Rwanda sortir de l’épidémie très bientôt« .

Le risque que le virus se propage hors des frontières du Rwanda est « presque nul », selon lui. « Il est certain à 95% qu’il y a zéro risque que la maladie se propage hors du Rwanda », a-t-il insisté. Les Etats-Unis ont déconseillé lundi 07 octobre aux Américains de se rendre au Rwanda en raison de la présence du virus de Marburg. Le virus de Marburg fait partie de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Ebola, qui a déjà causé plusieurs épidémies meurtrières en Afrique. Les animaux peuvent le transmettre à des primates vivant près d’eux, dont des humains. La transmission interhumaine se fait ensuite par contact sanguin ou avec d’autres fluides corporels.

© Afriquinfos & Agence France-Presse