El Jadida (© 2024 Afriquinfos)- Les joueuses du TP Mazembe ont enlevé leur premier trophée continental ce 23 novembre 2024 à El Jadida devant la solide formation de l’AS FAR, sur un score de 1-0. C’était sous les yeux de leur président Moïse Katumbi, du président de la CAF et de Faouzi Lekjaa, patron de la FRMF (Fédération royale marocaine de football).
Les rideaux sont tombés sur la 4è édition de la Ligue féminine des Champions de la CAF. Les joueuses de la Marocaine Lamia Boumehdi (ex-internationale du Maroc) ont fait preuve de résilience et de détermination. Elles ont inscrit l’unique but de la rencontre à la 10è sur penalty accordé par l’arbitre togolaise Vicentia Amedome. Une réalisation de Yav Kasaj, sur une frappe à mi-hauteur.
Les assauts des Marocaines à la reprise ne leur ont pas permis de recoller à la marque, en dépit de leur détermination collective. Championne d’Afrique en titre, l’AS FAR laisse ainsi filer son titre au profit des Congolaises, premier club d’Afrique centrale à atteindre ce niveau de la compétition. Les Congolaises avaient été battues par les Marocaines en phase de poule de la même compétition sur la marque de 1-3. Elles tiennent ainsi une revanche sportive.
La joueuse du TP Mazembe Merveille Nanguji a été élue ‘Meilleure joueuse’ du match de la finale. Habiba Emad a hérité du trophée de «Meilleur gardien du tournoi».
C’est l’épilogue de deux semaines de compétition dans les villes de Casablanca et d’El Jadida. Le FC Masar d’Egypte a pris la 3è place de la compétition en battant Edo Queens du Nigeria.
GGKE