Le Bénin parmi les 25 meilleures destinations à découvrir en 2025, selon AFAR

Afriquinfos Editeur 631 Vues
5 Min de Lecture
Cotonou (DR-Heroes Mag)

Cotonou (© 2024 Afriquinfos)- Le Bénin fait partie des 25 meilleures destinations touristiques à visiter en 2025, selon le média américain AFAR. La liste, très attendue chaque année, a été publié le lundi 18 novembre. Le média américain a justifié la sélection de ce pays d’Afrique de l’Ouest par l’important patrimoine culturel dont il dispose.

Grâce à son histoire unique, ses richesses culturelles et naturelles ainsi qu’une série de projets ambitieux, le Bénin se positionne comme une destination incontournable pour les voyageurs en quête de découvertes singulières et d’expériences mémorables.

«Le pays d’Afrique de l’Ouest est en passe de devenir une capitale culturelle grâce à une série de nouveaux musées. […] Il est le berceau du vodun, le pays des guerrières Agojie qui ont inspiré le film de Viola Davis The Woman King (2022), et l’un des sites les plus importants de la traite transatlantique des esclaves», précise le magazine, impressionné par les récents efforts du pays pour promouvoir sa culture.

«Cette nation côtière redouble d’efforts pour partager sa culture et son passé historique avec les visiteurs. Au cours des prochaines années, une poignée de nouveaux musées y ouvriront leurs portes. Les palais royaux d’Abomey, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO […] sont en cours de restauration pour fin 2025, avec un musée qui abritera les 26 trésors royaux – notamment des trônes et des statues de cérémonie – qui ont été restitués au Bénin par la France en 2021», ajoute-t-il.

Le média semble avoir particulièrement apprécié la promotion du Vodoun, la religion endogène pratiquée avant l’arrivée du Christianisme et de l’Islam. Injustement perçu comme de la magie noire, le Vodoun a été l’un des axes clés de la stratégie de tourisme culturel adoptée par le Bénin. Les autorités l’ont notamment mise en valeur avec les Vodun Days. Lors d’un autre événement, le Festival des masques, un colloque scientifique international sur le Vodoun a été organisé pour défaire les stéréotypes sur cette religion et évoquer son influence mondiale.

«Le Vodoun a été victime, […] de l’assimilation des Africains par une autre civilisation. Et les religions portent les civilisations. Les religions en général sont le vecteur d’une culture, ou alors de la résistance d’une culture. […] Au plan spirituel, nous pensons que tout ce qui est de la religion aujourd’hui, nouvelle ou moderne, relève de la foi en un Dieu créateur, puis après, en divers véhicules qui permettent de s’adresser à ce Dieu créateur. Pour les chrétiens, c’est Jésus, le fils de Dieu, pour les musulmans, c’est le prophète Mahomet. Et pour les fidèles du Vodoun ce sont les divinités, les Vodouns qui sont l’intermédiaire entre le Dieu créateur et les hommes», a expliqué Patrice Talon, le président béninois. Pour lui, le Vodoun et la culture sont des ressources que le pays doit utiliser pour générer des revenus, notamment grâce au tourisme.

 «Cette distinction décernée par AFAR illustre parfaitement l’engagement du Bénin à offrir aux visiteurs des expériences authentiques et transformantes. Cette reconnaissance renforce notre ambition de faire du Bénin une référence incontournable sur la scène touristique africaine et mondiale», a commenté Sindé Chekete, le DG de l’agence Bénin Tourisme.

Depuis 2016, le gouvernement béninois a fait du tourisme un levier stratégique de son développement économique et social. Cette vision ambitieuse s’est traduite par des investissements massifs consacrés à la modernisation des infrastructures touristiques, à la création de nouveaux musées, et à la mise en valeur de sites historiques, culturels et naturels.

 Ce classement, reconnu mondialement, met en avant les 25 destinations parmi les plus fascinantes au monde. Outre le Bénin, l’autre destination africaine sur la liste est la Wild Coast en Afrique du Sud.

Afriquinfos