AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
En Lecture Kenya : L’ex-président Daniel arap Moi décédé à l’âge de 95 ans
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
  • Coupe du Monde 2026
Follow US

Kenya : L’ex-président Daniel arap Moi décédé à l’âge de 95 ans

Afriquinfos Editeur Publié le 5 février 2020
Share
3 Min de Lecture
SHARE

Nairobi (© 2020 Afriquinfos)-Son mandat entre 1978 à 2002 fut notamment marqué par la répression, le musellement de la dissidence et la corruption qui lui aurait permis de détourner près d’un milliard de dollars.

Selon une annonce faite par l’actuel président Uhuru Kenyatta, l’ancien président kényan Daniel arap Moi, qui a dirigé le pays d’une main de fer entre 1978 et 2002, est décédé mardi 4 février matin à l’âge de 95 ans.

« C’est avec une profonde tristesse que j’annonce le décès d’un grand homme d’Etat africain, Son Excellence Daniel Toroitich arap Moi, le deuxième président du Kenya », a indiqué M. Kenyatta dans une « proclamation présidentielle » écrite.

Ce dernier a ordonné que le pays observe un « deuil national » jusqu’aux funérailles, qui seront des « funérailles d’Etat » et dont la date doit encore être déterminée. L’ancien président est décédé « aux petites heures du matin ce 4 février 2020 à l’hôpital de Nairobi, en présence de sa famille ».

Opposant farouche au multipartisme

Daniel arap Moi, instituteur de formation, avait succédé au père de l’indépendance Jomo Kenyatta à la mort de celui-ci en 1978. Débute alors un long règne, vite marqué par le durcissement d’une répression que maniait déjà Jomo Kenyatta, le musellement de la dissidence, des détentions arbitraires, des opposants torturés et la corruption. Un système de parti unique est instauré en 1982.

L’ex-président se posera comme un farouche opposant au multipartisme, qu’il finit par rétablir sous la pression du clergé, de la société civile et de la communauté internationale pour les élections générales de 1992. Dans le collimateur de son régime figurent les élites culturelles, des militants des droits de l’homme, des défenseurs de l’environnement, comme l’écrivain Ngugi wa Thiong’o ou la future Prix Nobel de la paix Wangari Maathai.

Les Kényans subissent aussi le chômage et l’inflation, dans une économie gangrenée par la corruption : Moi parti du pouvoir, son régime sera accusé de détournements de fonds massifs, via un système de fausses exportations – l’affaire « Goldenberg », pour laquelle il ne sera jamais vraiment inquiété.

Dans un rapport établi dans les années 2000, Kroll, cabinet d’enquêtes spécialisé dans la gestion du risque, affirmait que des sociétés fantômes du président Moi et de ses associés avaient détourné un milliard de dollars du pays pendant ses vingt-quatre ans au pouvoir.

Ces dernières années, des observateurs kényans ont à plusieurs reprises déploré une forme de réhabilitation en douceur de l’ancien autocrate, recevant régulièrement la visite de responsables politiques de premier plan venus le consulter.

I.N.

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Juin 11
Mis en avant 11 juin|11 juin - 19 juillet|19 juillet

Mondial 2026 à 48 équipes dans trois Etats américains

Juin 15
Mis en avant 15 juin|15 juin - 17 juin|17 juin

Sommet du G7 à Evian du 15 au 17 juin (en France)

Juin 21
Mis en avant 21 juin|21 juin - 24 juin|24 juin

33è Assemblées annuelles d’Afreximbank à El Alamein, en Égypte du 21 au 24 juin

Juin 25
Mis en avant 25 juin|25 juin - 27 juin|27 juin

27e édition du ‘Festival gnaoua et musiques du monde’ à Essaouira

Oct 27
Mis en avant 27 octobre|27 octobre - 30 octobre|30 octobre

‘Foire internationale CIBUS TEC’ du 27 au 30 octobre 2026 en Italie

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Mondial 2026: Omar Artan épaulé et soutenu par plusieurs voix africaines après son échec à regagner les USA
Afrique de l'EstCoupe du Monde 2026FootballSomalieSports

Mondial 2026: Omar Artan épaulé et soutenu par plusieurs voix africaines après son échec à regagner les USA

11 juin 2026
Mondial 2026: Les USA osent empêcher un sifflet émérite africain d'être à ce tournoi 
Afrique de l'EstCoupe du Monde 2026FootballSomalieSports

Mondial 2026: Les USA osent empêcher un sifflet émérite africain d’être à ce tournoi 

9 juin 2026
La nomination d'un ambassadeur israélien au Somaliland suscite une colère peu ordinaire de plusieurs Etats africains
Afrique de l'EstFil AFPPolitiqueSomalie

Somalie: Ingrédients en place pour un nouveau brasier à cause de la boulimie du pouvoir

7 juin 2026
Afrique de l'EstPolitiqueRwanda

Kagame et Macron inaugurent un nouveau Mémorial anti-génocide des Tutsi ce 2 juin avec plein de symbolismes

3 juin 2026
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2026, Tous droits réservés.

© 2026 All Rights Reserved.