Washington (© 2024 Afriquinfos)- Pour la deuxième fois de sa carrière politique, Donald J. Trump, dans la peau d’un viriliste, a fait chuter une candidate démocrate aux portes de la Maison Blanche. Très émue, devant des partisans et des étudiants de l’Université Howard School de Washington où elle a étudié, Kamala Harris (49è Vice-présidente des USA) a eu un discours digne dans l’après-midi de ce 06 novembre 2024, quelques heures après avoir concédé sa défaite électorale. En se projetant dans l’avenir immédiat du parti Démocrate. Sans pour autant donner des pistes pour décrypter facilement son positionnement pour la présidentielle de 2028.
«Je vous aime. J’ai le cœur rempli de reconnaissance pour la confiance à moi accordée par les électeurs, et la détermination des Démocrates. Nous n’avons pas les résultats espérés, mais la lumière qu’attendent les USA continuera de briller (…)», a concédé K. Harris-Emhoff sur fond d’optimisme, devant des étudiants et des supporters émus, sous le coup de la défaite face à Trump.
C’était la première sortie officielle de Mme Harris-Emhoff après l’officialisation de la victoire de D. Trump.
«Il nous faut reconnaître les résultats des élections (…) J’ai dit à Donald Trump que nous organiserons une transition paisible. C’est un principe de la démocratie américaine d’accepter sa défaite électorale. Aux USA, nous accordons notre confiance à la Constitution et à Dieu. Je n’abandonne pas les combats qui ont alimenté notre campagne. Dont ceux pour les idéaux, la dignité, ce qui reflète les USA. Je ne les abandonnerai jamais.
Les Américaines doivent faire les choix relatifs à leurs propres corps, les Américains à l’usage des armes à feu, pour des idéaux sacrés que nous devons faire respecter», s’est aussi voulu républicaine l’actuelle Vice-présidente des USA.
«Nous mènerons ce combat en nous comportant avec amitié et respect, en nous battant pour la dignité et la liberté que chacun mérite. Cela vaut de travailler dur. Aux jeunes gens qui nous suivent, nous pouvons être déçus. Mais parfois, il faut se battre longtemps. Le plus important, il ne faut jamais abandonner de lutter (…) Le temps n’est pas à celui du désespoir, mais de continuer à se battre. Il faut faire le choix de se battre pour autrui, cette détermination doit être notre mission (…)», s’est par ailleurs projetée cette juriste de formation.
«Ce n’est que lorsqu’il fait suffisamment nuit qu’on peut voir les étoiles. Nous devons remplir le ciel de la lumière du service, de la foi, de l’optimisme pour bâtir l’Amérique dont nos rêvons», s’est en outre projetée K. Harris-Emhoff.
La candidate des Démocrates à la présidentielle 2024 n’a pas manqué au passage de remercier l’entourage direct du Président Joseph R. Biden pour son appui constant durant la course présidentielle qui vient de s’achever. «Merci au couple Biden pour la confiance et l’appui. Merci à tous les membres de mon équipe de campagne. Je suis très fière de la façon dont nous avons mené la campagne durant ces 107 jours, en rassemblant des gens de tous les horizons, qui étaient prêts à s’unir pour notre pays».
Par GGKE