Washington (©2024 Afriquinfos)- Le républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux États-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé ce mercredi 6 novembre les médias américains. Il signe ainsi un extraordinaire retour à la Maison Blanche. Cette victoire de Donald Trump faisant de lui le 45ème et le 47ème Président des Etats-Unis a été dès les premiers instants saluée, par les autres Etats en Occident.
Avant même l’annonce officielle des résultats, Emmanuel Macron, saluait déjà le coming-back du républicain à la Maison Blanche. ‘Félicitations président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité‘, a commenté le Président français dans un tweet.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué « le plus grand retour de l’Histoire ». Cette victoire, revendiquée par Trump, marque selon lui « un réengagement puissant dans la grande alliance » avec Israël. Certes, leurs rapports, lors du premier mandat de l’ex-Président, s’étaient dégradés avec le temps.
Donald Trump n’avait pas apprécié que le premier ministre israélien félicite très vite son adversaire, Joe Biden, lors de sa défaite, en 2020. Cette fois, le premier ministre israélien s’est précipité pour le féliciter avant même que les résultats complets de l’élection soient connus, tandis que son tout nouveau ministre de la défense, Israel Katz, nommé la veille au soir, s’enthousiasmait à la perspective que sa « victoire historique » constitue une opportunité pour «défaire l’axe du mal dirigé par l’Iran ».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à œuvrer à un « programme transatlantique fort« . Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis quant à lui de continuer à travailler « pour promouvoir la prospérité et la liberté des deux côtés de l’Atlantique« . Anticipant sa victoire alors qu’il avait une large avance, Donald Trump a promis « l’âge d’or des Etats-Unis » depuis son QG de West Palm Beach en Floride.
« Cette victoire politique, c’est du jamais-vu, nous avons écrit l’histoire. Vous allez être heureux et fiers« , a lancé le désormais 47e président des Etats-Unis. Donald Trump a remporté au moins 277 grands électeurs et progresse dans tous les Etats du pays. Il signe un come-back exceptionnel en redevenant président des Etats-Unis, quatre ans après avoir été battu pour sa réélection, mais il n’est pas le premier à y parvenir.
Il a réussi le plus grand come-back de l’histoire récente du pays. Elu en 2016, battu en 2020, il réalise une performance rare de revenir au pouvoir. Rare, mais pas unique. Avant lui, Grover Cleveland fut le premier à réussir pareil retour au plus haut poste des Etats-Unis. C’était en 1892, à une tout autre époque.
V. A.