New York (© 2025 Afriquinfos)- Lors du Sommet mondial sur les énergies renouvelables qui s’est tenu le 21 septembre dernier à New York, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé que l’interconnexion ELMED entre l’Italie et la Tunisie sera la première liaison directe actuelle entre l’Europe et l’Afrique! Côté tunisien, toutes les dispositions sont prises pour faire de cette interconnexion, une réalité d’ici 2028.
Une enveloppe de 1 milliard d’euros sera consacrée au projet d’interconnexion ELMED entre l’Italie et la Tunisie. Elle sera la première liaison directe actuelle entre l’Europe et l’Afrique. En évoquant ce projet pharaonique Ursula Von der Leyen a indiqué qu’il contribuera à créer en Afrique du Nord, un «corridor vert» pour l’industrie propre et l’hydrogène et permettent de gagner sur tous les tableaux. Il contribuera également à la réalisation des objectifs climatiques, à la création d’emplois propres et au renforcement de la sécurité énergétique entre l’Afrique en l’Europe.
Le projet d’interconnexion ELMED s’inscrit dans le cadre du « Global Gateway » de l’Union européenne, qui prévoit 300 milliards d’euros d’investissements d’ici 2027. Pour sa mise en service qui est prévue pour fin 2028, il comprend un câble sous-marin de 220 km, fonctionnant à une tension de 500 kV et d’une capacité de 600 MW, ainsi que deux stations de conversion électrique.
La liaison électrique, qui reliera la station de Partanna en Sicile à celle de Mlaabi à Menzel Temim (Cap Bon), sur une longueur totale d’environ 220 kilomètres (dont environ 200 km en câble sous-marin), avec une capacité de 600 MW et une profondeur maximale d’environ 800 mètres, favorisera, selon les acteurs tunisiens et italiens, l’intégration des systèmes énergétiques de l’UE et de l’Afrique du Nord.
Il s’agit également d’optimiser l’utilisation des sources de production, de partager les ressources d’équilibrage et d’accroître la flexibilité opérationnelle des deux systèmes électriques.
« Pour la Tunisie, cette première interconnexion en courant continu entre l’Europe et l’Afrique, réalisée par la STEG et la compagnie d’électricité italienne TERNA, agira sur la sécurité d’approvisionnement en électricité, en réduisant la demande pendant l’été, période où des pics de consommation sont toujours enregistrés, dans un contexte de réchauffement climatique”, selon Ali Kanzari, président de la Chambre syndicale des intégrateurs de systèmes photovoltaïques, qui est intervenu lors d’un débat sur l’électrification de l’Afrique à l’exposition de Rimini. Il a ajouté que cette interconnexion habilitera également la Tunisie à exporter son énergie verte vers l’Europe.
Aussi, du côté de Tunis, tout est-il mis en œuvre pour l’effectivité de l’ELMED. Tunisie Numérique informe que «fin août 2025, la Tunisie a annoncé la finalisation de l’évaluation conjointe de l’appel d’offres relatif à la réalisation du câble sous-marin à courant continu haute tension. La première phase de sélection des offres pour la construction des deux stations de conversion -l’une à Mlaabi (Nabeul), l’autre à Partanna (Sicile) ont été achevée». Et d’ajouter que «les travaux relatifs au renforcement du réseau national de transport d’électricité ont également été examinés, de même que les prochaines étapes nécessaires à la bonne exécution du projet».
Boniface T.



