Costa Navarino (© 2025 Afriquinfos)- C’est un Africain qui est désormais aux commandes de la plus grande organisation sportive au monde. Une première. La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue à la tête du Comité International olympique (CIO). En accédant à ce poste, l’ancienne nageuse a brisé de nombreuses barrières.
Kirsty Coventry, actuelle ministre de la Jeunesse et des Sports du Zimbabwe, a été élue à la tête du CIO par les membres de l’instance réunis à l’occasion pour leur 144ème session. C’était ce jeudi 20 mars, à Costa Navarino en Grèce. Élue au premier tour de scrutin, Elle a obtenu 49 voix d’entrée (sur 97 suffrages exprimés).
C’est la première de l’histoire qu’une femme est élue à ce poste. La double championne olympique est également la première africaine à atteindre une telle position dans l’organigramme de l’olympisme. Cerise sur le gâteau, la Zimbabwéenne âgée de 41 ans, sera la plus jeune personne à occuper ce poste lors de sa prise de fonction dans quelques mois.
Kirsty Coventry va succéder à l’Allemand Thomas Bach qui lui a d’ailleurs apporté son soutien dans la course à la présidence du CIO.
Si son élection à la tête du CIO est une petite révolution, Kirsty Coventry n’en fera pas une dans le fonctionnement de l’instance dont elle désormais la charge. Mais la championne olympique va utiliser sa position pour promouvoir une meilleure place pour les femmes au sein de l’olympisme mais surtout de mieux intégrer l’Afrique: «Le mouvement olympique doit avoir une plus grande portée et faire découvrir de nouvelles régions. Je crois sincèrement que mon élection va dans le sens de cette universalité et démontre la globalité de notre mouvement…Pour moi, ce serait le meilleur moyen de continuer à promouvoir l’égalité des sexes auprès des entraîneurs et des dirigeants sportifs», a déclaré la nouvelle présidence du CIO.
Boniface T.