Brito Sozinho, le diplomate angolais le plus connu en Afrique de l’ouest, célébré 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
)- António Brito Domingos Sozinho (Dr-Estamos Juntos)

Luanda (© 2025 Afriquinfos)- António Brito Domingos Sozinho, un politicien angolais membre du MPLA, est décédé le 18 juin 2025 à Lisbonne, au Portugal. Suite à ce décès, le ministre des Relations extérieures de l’Angola, Teté Antonio, a souligné mercredi que le diplomate, restera toujours dans la mémoire pour son professionnalisme, son intégrité et son dévouement à la cause de la diplomatie angolaise.

On se souviendra également des qualités humaines qui ont marqué tous ceux qui ont travaillé avec les luttes disparues, (0:35) en l’occurrence la gentillesse, la sagesse, le respect et l’engagement pour la paix’’, indique entre-autre le Ministre.

Le document précise que Brito Sosino était un diplomate né, l’un des fondateurs du ministère des Relations extérieures qui a su représenter le pays dans les ambassades qu’il a dirigées à savoir au Nigéria entre 1987 et 2000, en Tanzanie 2000 et 2006, en Guinée-Bissau 2006-2011, en Suède 2011-2014 et au Mozambique 2014-2019.

Né en 1941 en Angola, il a participé à la lutte de libération de son pays. Il a également représenté l’Angola dans divers pays africains et autres: Bénin, Niger, Togo, Ghana, Tchad, Ouganda, Kenya, Seychelles, Burundi, Sénégal, Gambie, Guinée, Estuanie, Malawi, Islande, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Danemark en tant qu’ambassadeur non-résident.

Afriquinfos