Nouakchott (© 2025 Afriquinfos)- Le Maroc et la Mauritanie officialisent l’ouverture d’un nouveau poste-frontière dans le cadre de l’Initiative Atlantique, marquant une évolution dans les relations entre les deux pays. Ce projet stratégique du Roi Mohammed VI, vise à offrir un accès à l’océan Atlantique pour les pays enclavés du Sahel.
Le ministère de l’Intérieur mauritanien a publié une circulaire officialisant l’ouverture d’un nouveau poste-frontière terrestre entre la Mauritanie et le Maroc. Cela fait plus de trois décennies que le Maroc n’avait pas ouvert de frontière terrestre vers l’est, depuis la fermeture de celle avec l’Algérie en 1994. Le nouveau poste-frontière, prévu pour 2025, marque un changement majeur facilitant les échanges commerciaux et les déplacements pour les nations du Sahel.
Ce projet s’inscrit dans une vision stratégique du Roi Mohammed VI, et est baptisé «Initiative Atlantique». Il a reçu l’adhésion de plusieurs pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad qui y voient une opportunité d’accéder plus facilement aux routes maritimes.
Le Maroc a déjà presque terminé la construction des 93 kilomètres de route reliant Smara au futur poste-frontière. Côté mauritanien, des travaux sont également en cours pour prolonger la RN1 à partir de Bir Moghrein. Cette localité était anciennement appelée Fort Trinquet. La création de ce corridor routier représente une avancée importante pour le développement des infrastructures dans cette région isolée du Maghreb et du Sahel.
L’évolution de la position mauritanienne vers une coopération plus étroite avec le Maroc, particulièrement visible avec ce nouveau poste-frontière, marque donc une évolution notable dans la politique régionale, et la coopération avec le Sahel.
Afriquinfos