L’Initiative Royale pour l’Atlantique’ s’est invitée à l’agenda de la 79è AG de l’ONU

Afriquinfos Editeur 1.2k Vues
4 Min de Lecture

New York (© 2024 Afriquinfos)- La 79ème Session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), s’est ouverte à New York le 22 septembre et s’achèvera ce vendredi 27 septembre. Comme à l’accoutumée, ces assises sont l’occasion pour les Chefs d’Etats et de gouvernement et autres représentants nationaux de venir présenter leurs priorités et échanger sur les défis mondiaux. Le Maroc pour sa part, par la voix de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a mis en avant l’Initiative Royale pour l’Atlantique.

Placée cette année sous le thème « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures », l’AG de l’ONU permet aux pays membres de se réunir et échanger sur les défis mondiaux afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable. C’est également un espace de discussion multilatéral unique pour débattre de l’ensemble des thèmes couverts par la Charte des Nations Unies.

C’est dans ce sens que lors d’une réunion ministérielle sous le thème : “Partenariat pour la coopération atlantique” et présidée par le Secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a fait une présentation sur l’Initiative Royale pour l’Atlantique. L’émissaire du royaume chérifien a rappelé, que lancée en 2022, en vertu du Processus de Rabat des États africains atlantiques, l’initiative est une stratégie “ambitieuse” de coopération visant à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité partagées dans la région africaine de l’Atlantique.

Depuis deux ans, des démarches ont été entreprises pour formaliser ce cadre de coopération. C’est ce que fait savoir M. Bourita avec la création d’un Secrétariat établi à Rabat (Maroc), l’adoption d’un programme d’action et la création d’un Forum des ministres de la Justice.

Si la partie marocaine porte autant ce projet c’est qu’elle y voit le potentiel et les importantes retombées pour les pays membres de l’Initiative. Le Chef de la Diplomatie marocaine a affirmé que l’objectif de l’initiative Royale est de permettre l’appropriation par les pays africains de leur processus de développement, rappelant que la façade atlantique africaine comprend 23 pays et 70% de la population et concentre 40% du commerce inter-africain. Cet espace, qui regorge de potentiel et d’opportunités dans des secteurs clés comme le tourisme et les ressources minérales, fait face aussi à d’énormes défis comme le terrorisme, le changement climatique, l’insécurité maritime ou encore la surpêche, a-t-il dit.

“Grâce à des efforts coordonnés entre nos initiatives, qui sont complémentaires les unes des autres, nous serons en mesure de mieux servir l’intérêt de la communauté atlantique pour favoriser une prospérité et une stabilité partagées”, a indiqué M. Bourita.

Boniface T.