79è AG de l’ONU/Joe Biden à ses pairs: ‘N’oublions jamais qu’il y a des choses plus importantes que de rester au pouvoir’ !

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Joseph R. Biden à la tribune de l'ONU, à la 79è AG onusienne (DR, CNBC).

New York (© 2024 Afriquinfos)- Dans le cadre du Débat général meublant la 79è AG de l’ONU, Joseph Robinette Biden s’est exprimé ce 24 septembre 2024 à New York, en adressant son aurevoir diplomatique au monde, sous forme de recommandations. Avec un clin d’œil spécial fait à l’Afrique.

Pour sa 4è intervention à la Tribune des Nations Unies et sa dernière dans la peau de Chef d’Etat, le Président Joseph Biden s’est exprimé durant près de 25 minutes, un peu après 14h12 GMT. En fondant son intervention sur le nécessaire multilatéralisme.

Joseph Biden a passé en revue les grands chantiers diplomatiques auxquels il a pris part à l’échelle de la planète ces 52 dernières années, surtout en Asie. «L’avenir nous réserve de nouvelles occasions qui s’offrent à nous face aux défis», a mis en avant l’ex Vice-président sous B. Hussein Obama.

Durant une allocution entrecoupée d’applaudissements dans l’assemblée onusienne et de trémolos, le dirigeant américain s’est aussi appesanti sur l’Afrique, un continent d’avenir selon sa description. 

Passer à l’acte en Afrique maintenant

«Au Soudan, on assiste à la pire crise humanitaire de la planète à l’heure actuelle. 8 millions de personnes sont au bord de la famine, nous travaillons à y envoyer de l’aide humanitaire. Le monde doit cesser d’aider les Généraux soudanais, et doit les appeler à mettre fin à cette guerre», a exhorté l’occupant de la Maison Blanche.

«20 milliards de dollars des USA sont consacrés à la sécurité alimentaire et à l’action climatique dans le monde (…) Nous devons agir rapidement pour contrer le Mpox en Afrique. Nous avons déjà débloqué 5 millions de dollars pour cela (…) Nous devons investir davantage dans les infrastructures comme dans le corridor de Lobito en Afrique», a encore énuméré le Président de la première puissance économique de la planète, en citant des priorités de l’heure de son Administration.

«Nous sommes favorables à une réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU qui doit être élargi pour mettre fin à la guerre, aux souffrances, apporter une accalmie en Afrique de l’Est comme à Haïti (…)», a redit le Chef de l’exécutif des USA sur ce sujet sensible, sans s’attarder sur de quelconques détails. Linda Thomas-Greenfield (ambassadrice des USA à l’ONU) avait clairement soutenu deux semaines plus tôt une réforme onusienne avec «deux places de membres permanents à l’Afrique sans droit de veto».

«(…) N’oublions jamais qu’il y a des choses plus importantes que de rester au pouvoir. Nous sommes au service des peuples (…)», a ensuite poursuivi le 46è Président des USA, en évoquant sa décision volontaire, cet été 2024, de passer la main à sa Vice-présidente Kamala Harris pour la présidentielle américaine de fin 2024.

«La soif de liberté et de dignité est partagée partout dans le monde, des LGBT en Ouganda ou pour la démocratie au Venezuela. Rien n’est impossible comme le disait Nelson Mandela ! Nous sommes plus forts quand nous sommes ensemble, et quand nous travaillons ensemble. Que Dieu bénisse tous ceux qui défendent et promeuvent la paix», a conclu le leader de la première puissance militaire de la planète sous les ovations de la 79è AG des Nations Unies.

Par GGKE