XIXè Sommet de l’OIF à Paris: Portrait de la vingtaine de jeunes prenant part aux échanges aux côtés des dirigeants

Afriquinfos Editeur 923 Vues
11 Min de Lecture
Le Président français Macron et de la Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo lors de la cérémonie d'ouverture des xix jeux de la Francophonie

Paris (© 2024 Afriquinfos)- Le XIXe Sommet de la Francophonie s’est ouvert ce vendredi 4 octobre 2024 au château de Villers-Cotterêts, dans le département de l’Aisne, sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français ». Et l’une des nouveautés de l’événement est l’intégration des jeunes dans le débat présidentiel, avec des dirigeants et Chefs de Gouvernement. Au total, une vingtaine de jeunes prendront part aux échanges aux côtés des dirigeants et de Chefs de Gouvernement.

Parmi ces jeunes représentatifs de l’espace francophone, il y a Anthony AZARD du Canada. A 26 ans, il est le Président-directeur général de la Chambre de commerce Cap-Acadie. Son parcours en marketing, gestion d’entreprises, développement de nouvelles affaires et partenariats stratégiques lui a permis de créer des opportunités de croissance pour les entreprises locales. Aujourd’hui, Anthony continue de s’investir pleinement pour renforcer les liens d’affaires et promouvoir le français à Cap-Acadie, au Nouveau-Brunswick et au Canada.

Jorcilina DE ALMEIDA CORREIA de Sao Tomé-et-Principe, 35 ans, travaille aux Nations Unies dans son pays natal, contribuant au développement et à l’innovation sur le marché du travail. Elle est très impliquée dans l’autonomisation des jeunes, sa passion pour la création et l’innovation l’ont amenée à lancer une société de marketing et de communication.

Lamine Barro, entrepreneur ivoirien de 30 ans, est le fondateur et PDG d’Etudesk, une plateforme EdTech innovante spécialisée dans la formation et le recrutement. Sous sa direction, Etudesk a touché plus de 120 000 jeunes et collaboré avec plus de 500 organisations. Expert en technologie éducative et employabilité en Afrique francophone, Lamine est consultant pour le gouvernement ivoirien et a travaillé avec des institutions telles que l’ONU et la Fondation Mastercard. En 2019, il a reçu le Prix d’Excellence National en Côte d’Ivoire pour sa contribution à la vulgarisation des TIC.

Liliane Flore DJUIKOUO NKAMGA, 35 ans, du Cameroun Entrepreneure-Copropriétaire de CFP MASCAC Liliane est entrepreneure-Copropriétaire de l’entreprise CFP MASCAC et leader reconnue dans de l’éducation et de la formation. Elle est lauréate du Concours «Innovons aujourd’hui, créons l’avenir» de l’OIF. Observatrice nationale des élections en République du Cameroun etmilite pour la défense des droits humains, la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance et l’État de droit.

Joseph CHOUEIFATY, 27 ans, France Président de Goodvest fait également parti de ces jeunes. En 2020, alors âgé de 23 ans, il fonde Goodvest, plateforme qui propose aux particuliers des solutions d’investissement compatibles avec l’accord de Paris et qui tient compte de critères de biodiversité. En 2022 Joseph est nommé Forbes 30 under 30 et en 2023 TOP 35 des jeunes leaders positifs des Echos

Thi Mai Lan DUONG, 27 ans, est Vietnamien. Responsable Environnement, Social et Gouvernance (ESG) et assistant de direction chez FPT Software Europe SARL, Thi Mai Lan est passionnée par la protection de l’environnement et développe des initiatives en gestion des déchets et en conservation d’énergie. Elle est vice-présidente et secrétaire générale de l’Union des Jeunes et des Etudiants Vietnamiens en France.

Claudel CHARLES, 29 ans, d’Haïti est Ingénieur agronome spécialisé en production végétale originaire d’Haïti, Charles étudie à l’Université Senghor et est lauréat du Concours «Innovons aujourd’hui, créons l’avenir». Il est le coordonnateur du Volontariat pour la Protection de l’Environnement et la Biodiversité (VOPEB), et a créé en 2022 une entreprise spécialisée dans la vente et dans la transformation de cacao en chocolat.

Le marocain Hajar EL FROUGUI, 26 ans, est Fondatrice de Filteco, Entrepreneure diplômée et passionnée par l’innovation, elle se consacre à la chimie durable et aux procédés de filtration pour fournir de l’eau potable propre et sûre. Elle est lauréate du Concours «Innovons aujourd’hui, créons l’avenir» avec le projet Filteco, dont la vision est claire : fournir un accès abordable et durable à l’eau potable, améliorer la santé des communautés, créer des emplois locaux, minimiser l’empreinte écologique et encourager des modes de vie durables.

Mohamed FALFOUL, de la Tunisie est Consultant en développement des jeunes et psychiatre de l’enfant Médecin et défenseur de la jeunesse. A29 ans, son engagement associatif l’a conduit à fonder deux organisations de jeunesse plaidant pour l’éducation en Tunisie et au Sénégal.

Originaire de la Principauté d’Andorre Enya FOLGUERAZ DIAZ, 26 ans, est juriste spécialisée en droit international et européen et engagée dans la défense des droits des femmes et des groupes minoritaires. Son objectif est de renforcer l’égalité des chances et l’accès aux droits fondamentaux pour tous.

Diplomate, juriste, entrepreneur, ingénieur, journaliste

Rudy Joseph MALEKI KILONGO, 35 ans, République démocratique du Congo Ingénieur électro-énergéticien et Entrepreneur Formé en Etudes et élaboration des plans d’affaires, il est co-fondateur d’une entreprise de gestion de projets de construction, industriels et informatique et consultant. Il est lauréat de trois prix, il est représentant de la RDC à la Mission Economique et Commerciale de la Francophonie à Beyrouth.

Désirée Gladys JOHNSON EPSE AKlNOCHO, 32 ans, Bénin Directrice générale AG Médias Consulting Engagée, Désirée a fondé son entreprise AG Medias Consulting, Elle est également coach pour Acosphère. Journaliste de développement avec plus de dix ans d’expériences, elle a co-fondé Comprendre Media en 2011, consacré aux enjeux de développement en Afrique.

Mihai-Valentin MIHAILA, 25 ans, Roumanie : Etudiant à l’USAMV Bucarest, il est écrivain et a commencé à étudier le français il y a 3 ans. Il a représenté la Roumanie lors de la 10e  édition du Parlement francophone des jeunes au Canada et a remporté des prix d’éloquence en français.

Ninit NET, 31 ans, du Cambodge est Professeur de français à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC). Il s’engage activement pour la cause francophone, et est responsable de l’organisation des activités culturelles liées à la fête de Francophonie à l’ITC. Il a obtenu le certificat annuel de meilleurs professeurs offert par le FESC en 24 février 2024.

La malgache Faratiana RAJAOBARIELINA, 30 ans, est Responsable contentieux auprès du Ministère des Affaires étrangères de la République de Madagascar Originaire de Madagascar et diplômée en droit public et science politique, elle est actuellement à la tête du service contentieux du Ministère des Affaires étrangères. Elle souhaite agir à travers des projets ayant un impact direct sur la vie de mes concitoyens.

Mpantsoa Vanolo RAZAFIMAHEFA, Malgache également et âgée de 30 ans, est juriste et diplomate.Elle Mpantsoa souhaite évoluer dans les secteurs de l’entreprenariat, le secteur privé et le secteur public afin de contribuer au développement de Madagascar à travers l’élaboration des partenariats avec les pays de l’Asie.

Directrice de l’ONG Futbol Mas France, Claire SEANG, 32 ans est ponctuée d’un diplôme en Relations internationales. Claire trouve dans le sport et l’inclusion des jeunes sa véritable mission, et dirige l’ONG Futbol Mas en France depuis 3 ans.  Elle est lauréate du Concours «Innovons aujourd’hui, créons l’avenir» avec son projet District Spot.

Liwaa TARABAY, 28 ans, Avocat au Liban et enseignant à la faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, conseille de jeunes entrepreneurs dans l’établissement de leurs projets et la concrétisation de leurs idées innovantes.

L’Egyptienne Marie SOLIMANE, 33 ans, est Deuxième Secrétaire au Ministère des Affaires étrangères. Titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et actuellement Deuxième Secrétaire au Ministère des Affaires étrangères au sein des affaires de l’UNESCO, son parcours professionnel inclut des rôles clés dans des ambassades et des instituts d’études diplomatiques.

Le Sénégalais Djiby Ndime THIAM, 31 ans, est Directeur de l’ONG le Régal Culturel. Il est technicien supérieur en Administration culturelle et Directeur de Le Régal Culturel, une structure culturelle et éducative fondée en 2020. Son parcours académique a été enrichi par des études de droit puis une formation en administration culturelle. Il est lauréat du Concours «Innovons aujourd’hui, créons l’avenir». 

Mariam TOROSYAN, 34 ans, de l’Arménie est  PDG et Fondatrice de Safe YOU, Entrepreneure à impact primée et leader en innovation, Mariam a un parcours multidisciplinaire en droits humains, anthropologie et santé publique. Elle est la fondatrice et PDG de Safe YOU, une application mobile et plateforme IA qui sauve des vies en luttant contre la violence faite aux femmes.

Adam TRICHA, 29 ans, Belgique – Fédération Wallonie-Bruxelles Activiste Jeune avocat au Barreau de Verviers (Belgique), Adam est actif dans la société civile depuis plus de 10 ans. Diplômé du Collège d’Europe en affaires européennes et actuellement en formation à la Harvard Kennedy School en politiques publiques, il est un avocat engagé, défend et représente principalement des demandeurs d’asile, des travailleurs et des indépendants dans leurs défis au quotidien.

V. A.