54è anniversaire de la naissance de l’OIF: Découvrez le message-clé de la SG de la Francophonie

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Paris (© 2024 Afriquinfos)- Ce mercredi 20 mars 2024, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a célébré ces 54 années d’existence. Une occasion pour la secrétaire générale de l’organisation de, non seulement saluer toutes les actions menées par les uns et les autres en vue de promouvoir la langue Française sur les cinq continents, mais aussi de les encourager.

’En ce 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, je souhaite saluer tous les francophones présents sur les 5 continents, qui œuvrent pour un monde ouvert, solidaire, inclusif et pluriel’’, s’est exprimée Louise Mushikiwabo, Secrétaire Général de l’OIF à l’entame de son message de circonstance.

Dans son discours de plus de 3 minutes, la rwandaise a mis un accent particulier autour des ‘’ambitions citoyennes et institutionnelles des populations et celles des Etats et gouvernements qui se rejoignent’’.

Aussi, a-t-elle saisi cette même occasion pour célébrer tous les talents francophones, valoriser l’innovation en français et remercier les entrepreneurs qui font vivre la Francophonie.

- Advertisement -

’Créatrices et créateurs littéraires, artistiques et sportifs, vous qui faites rayonner la langue française dans toute sa diversité, vous qui écrivez, chantez, dansez, jouez le monde francophone, cette journée est la vôtre’’, a-t-elle déclaré.

Madame Mushikiwabo a en outre rappelé que le prix des cinq continents, le Fond image de la Francophonie, les jeux de la Francophonie sont des projets faits pour les innovatrices et innovateurs en éducation en développement durable, en numérique, en gouvernance démocratique, pour ceux et celles qui accèdent à la connaissance par la modernité et la recherche. ‘’Cette journée vous est aussi dédiée’’, a-t-elle assurée.

Selon la patronne de l’Organisation Francophone, le renouvellement pédagogique, la mise en place de solution climatique novatrice, le plaidoyer francophone pour le pacte numérique mondial, la prévention contre les désordres de l’information sont également des projets portés.

’Femmes et hommes d’affaires, vous qui détenez la carte revisitée des échanges économiques et commerciaux, vous qui favorisez l’employabilité des femmes et des jeunes, cette journée vous est également consacrée. L’émission économiques et commerciales de la Francophonie ainsi que la formation au métier du numérique sont des métiers taillés à votre mesure’’,  a également souligné la secrétaire de l’OIF.

’Chers francophones, chacune et chacun de vous contribue en français, langue de communication internationale, de création, d’innovation, d’économie, de sciences, d’information, d’enseignement et de recherche, à répondre aux défis sans cesse renouvelés d’un monde en pleine mutation. La Francophonie s’inspire et se nourrie de vos engagements et de vos compétences, de vos expertises pour animer et faire prospérer son espace, votre espace’’, a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Louise Mushikiwabo s’est engagée auprès de ces personnes qui créent, innovent et entreprennent en français à une mobilisation toujours plus dynamique de l’organisation en faveur de projets communs pour une francophonie en action, tout en souhaitant à toutes et à tous, ‘’une bonne fête de la Francophonie’’

Pour précision, le thème de cette journée est créer, innover, entreprendre en français sera également celui du 19ème sommet de la Francophonie.de Villers-Cotterêts. Cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse.

Pour marquer ce  54ème anniversaire, cette thématique riche qui sera ensuite déclinée tout au long de l’année.  

Le 20 mars 2024 fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie.

Vignikpo Akpéné