Paris (© 2024 Afriquinfos)- Deux Etats (le Ghana et Chypre) vont passer de membres associés de l’OIF à membres de plein droit, tandis que cinq autres pays et territoires, notamment la Polynésie française, l’Angola, le Chili, la Sarre et la Nouvelle-Ecosse vont faire leur adhésion (comme pays ou Gouvernements observateurs ) au sein de la grande famille des francophiles lors du XIXe Sommet de la Francophonie (4 et 5 octobre 2024) en France.
L’annonce a été faite ce 17 septembre 2024 au Siège de l’OIF par Oria Vande Weghe, porte-parole de la Secrétaire générale de la Francophonie, lors d’une conférence de presse qu’elle co-animait, avec François Vandeville, Secrétaire général du Sommet de la Francophonie 2024.
Egalement connu sous le nom de «Sommet de Villers-Cotterêts», le Sommet de l’OIF 2024 à Paris sera une occasion pour les États membres de redéfinir les orientations stratégiques de la Francophonie et de discuter des enjeux du moment. Et aussi des défis de la mondialisation, de la démocratie, de la sécurité, de la coopération et de l’éducation. Les enjeux linguistiques, numériques, géopolitiques et économiques s’inscrivent dans les principaux objectifs de ce Sommet.
La principale question qui concentre toute l’attention de l’OIF aujourd’hui est le rôle de la langue française dans la culture, l’éducation, la démocratie, la gouvernance et le développement durable, et l’instauration de la paix, de la sécurité et de l’Etat de droit dans les pays membres de l’organisation.
Les conflits, l’insécurité et l’instabilité politique dans les pays francophones sont beaucoup plus préoccupants que dans certains pays anglophones, lusophones ou hispanophones où développement rime avec sécurité et progrès. Les défis liés à la sécurité demeurent ainsi un enjeu majeur pour l’OIF. Les participants à ce XIXè Sommet s’engageront en outre à élaborer des stratégies efficaces pour renforcer la position du français sur la scène internationale et promouvoir le rôle de l’OIF dans la gestion et la prévention des conflits au sein de l’espace francophone.
À l’occasion de ce Sommet 2024, le village de la Francophonie, avec ses 28 pavillons nationaux, s’élargira pour accueillir un Festival de la Francophonie célébrant l’ingéniosité de la langue française. Le Franco Tech, dédié aux innovations en français, rassemblera pour ce faire 1.500 professionnels, délégations et entrepreneurs, devenant ainsi l’un des événements majeurs associés au Sommet. 150 exposants provenant d’une centaine de pays partageront par ailleurs leurs talents, leurs espoirs et leurs visions.
Des conférences et débats axés sur l’entrepreneuriat, la créativité, la mobilité des jeunes, ainsi que sur les grands enjeux sociétaux seront animés par des experts. Huit tables rondes de haut niveau compléteront le programme, facilitant des échanges et formulant des recommandations sur la politique et les stratégies de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Autre menu du Sommet de Paris
Les journées d’octobre (du 2 au 6) rassembleront le grand public autour de personnalités inspirantes, d’artistes, de créateurs, d’entrepreneurs et de chercheurs capables de réparer, réinventer et redonner espoir. La gaieté lyrique sera le cœur vibrant du Festival précité, tandis qu’un réseau de lieux partenaires fêtera la Francophonie à Paris et dans toute la France. Un défilé de mode mettant en avant des créateurs francophones inaugurera le Festival, accompagné d’expositions d’ouvrages inédits, de projections de films, de soirées de contes et de poésie, ainsi que de performances artistiques.
Le suivi des recommandations et des pistes d’action proposées par les Chefs d’État à l’issue de ce Sommet contribuera à éclairer l’avenir de la Francophonie et des peuples francophones. La porte-parole de la Secrétaire générale a présenté le programme et les temps fort de ce XIXe Sommet de la Francophonie à la conférence de presse de ce 17 septembre. Elle a rappelé la volonté de l’OIF et du pays hôte d’associer la jeunesse à ce Sommet.
Le français est la cinquième langue la plus parlée au monde et la troisième langue utilisée dans le domaine des affaires. Le principal défi de ce Sommet sera de traiter de l’enjeu civilisationnel à l’ère numérique, en lien avec la montée des réseaux sociaux et l’influence de l’intelligence artificielle sur le développement des nations, ainsi que sur les aspects culturels, éducatifs et sociaux des populations.
V. A.