Abuja (© 2024 Afriquinfos)- Malgré les relations actuellement tendues entre le Burkina Faso et le Mali (des Etats en transition) et la CEDEAO, la Commission de cette Communauté ouest-africaine n’est pas restée indifférente face aux récentes attaques barbares dont ont été récemment victimes ces deux Etats du Sahel.
La Communauté ouest-africaine s’est montrée solidaire envers les peuples maliens et Burkinabé. Dans un communiqué diffusé ce 29 août 2024, elle a condamné sans réserve les attaques barbares perpétrées par des groupes armés terroristes dans la commune de Barsalogho, au centre-nord du Burkina Faso, le samedi 24 août 2024, qui ont entraîné la mort de dizaines de civils innocents et blessé de nombreux autres.
Ainsi, la Cedeao a présenté ‘’ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple burkinabè, en particulier aux familles endeuillées’’ et a ‘’souhaité un prompt rétablissement aux blessés, tout en exprimant sa solidarité au gouvernement et au peuple du Faso dans leurs combats incessants contre les terroristes’’, lit-on dans le communiqué.
Dans sa note, le bloc ouest-africain a affirmé ‘’être déterminé à lutter aux côtés des États de la sous-région pour éradiquer le terrorisme notamment par l’activation en cours de la force de lutte contre le terrorisme de la CEDEAO’’.
Par ailleurs, la Commission appelle tous les États de la sous-région à intensifier leur coopération en matière de partage de renseignements, de sécurité des frontières et de mise en œuvre de la stratégie de lutte contre le terrorisme de la CEDEAO.
La Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest a en outre exprimé ‘’sa ferme désapprobation en condamnant toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest’’.
En amont de ce communiqué, la Cedeao avait aussi réagi suite aux intenses combats qui ont eu lieu les 25, 26 et 27 juillet dernier à Tinzaouatene dans la région de Kidal, dans le nord du Mali, entre les Forces armées maliennes (FAMa) et les rebelles du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad, (CSP-DPA) ayant fait plusieurs morts dans le rang de l’armée.
« La Cedeao suit avec préoccupation l’évolution de la situation sécuritaire au Mali et condamne fermement les récentes attaques contre les membres des forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzaouatene dans le nord du pays, qui ont fait de nombreuses victimes parmi les forces maliennes« , lit-on dans un communiqué de l’organisation ouest-africaine.
La Commission de la Cedeao a aussi saisi l’occasion pour également »exprimer sa ferme désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’ouest, ainsi que toute tentative visant à entrainer la région dans les affrontements géopolitiques actuelles’‘.
Elle a par ailleurs, réitéré son ferme engagement et sa constante disponibilité en faveur de toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région.
D’intenses combats ont eu lieu les 25 et 27 juillet dernier à Tinzaouatene dans la région de Kidal, dans le nord du Mali, entre les Forces armées maliennes (FAMa) et les rebelles du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad, (CSP-DPA).
L’armée malienne avait reconnu la perte de nombreux militaires. Elle avait également affirmé que des frappes aériennes ont permis de neutraliser de nombreux assaillants.
Ce soutien de la Cedeao au Mali et au Burkina Faso intervient alors que les autorités militaires au pouvoir de ces deux pays ont annoncé le retrait « avec effet immédiat » de leurs pays de l’organisation régionale en janvier 2024.
V. A.