Subite démission du patron de la florissante Ethiopian Airlines

Afriquinfos Editeur 103 Vues
4 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2022 Afriquinfos)- L’incontournable transporteur aérien du continent, Ethiopian Airlines a annoncé ce 23 mars 2022, le départ en retraite anticipé de Tewolde GebreMariam, son emblématique directeur général. Il est remplacé par  l’Éthiopien Mesfin Tasew, Directeur général d’Asky.

Le désormais ex-PDG d’Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam a quitté ses fonctions ce mercredi pour des raisons médicales, après onze ans passées à la tête de la compagnie nationale éthiopienne, a annoncé la plus grande compagnie aérienne d’Afrique.

Tewolde Gebremariam «suit un traitement médical aux Etats-Unis depuis six mois» et «ne peut continuer à diriger la compagnie comme PDG du groupe, une tâche qui demande une grande présence et une attention totale à toute heure», a-t-elle expliqué dans un communiqué. Il a «donc demandé au Conseil d’administration (…) une retraite anticipée afin de pouvoir se concentrer totalement sur son traitement médical», une requête acceptée lors d’une réunion mercredi ».

Ethiopian Airlines a salué son désormais ex-PDG qui, en une décennie a dirigé la compagnie avec un «remarquable succès» et des « performances exceptionnelles » avec une multiplication par 4 du chiffre d’affaires qui a atteint les 4,5 milliards dollars. La flotte est passée de 33 à 130 avions et le nombre de passagers transportés de 3 à 12 millions (avant Covid).

Le groupe a connu la même croissance avec la construction d’un vaste complexe hôtelier, des ateliers de maintenances et le développement de plusieurs filiales leaders comme la compagnie Asky Airlines basée au Togo.

Tewolde Gebremariam avait pris ses fonctions de PDG du groupe Ethiopian Airlines, entreprise 100% publique, le 1er janvier 2011. Diplômé d’économie de l’université d’Addis Abeba, puis d’Administration des affaires à Londres, Tewolde Gebremariam était entré en 1985 à Ethiopian Airlines où il a occupé différentes fonctions. «Le Conseil d’administration, l’équipe de direction, les employés et toute la famille Ethiopian Airlines expriment leur gratitude pour sa contribution et lui souhaite un prompt rétablissement».

Mesfin Tasew nouveau PDG d’Ethiopian Airlines Group

Directeur général d’Asky, l’Éthiopien Mesfin Tasew a été désigné ce 24 mars pour prendre la tête du groupe Ethiopian Airlines.

Il aura à gérer la première compagnie aérienne du continent, forte de 130 avions desservant quelque 120 destinations à travers le monde. Ethiopian Airlines a réalisé 3,9 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2019-2020 et elle est l’une des très rares compagnies aériennes à être restée dans le vert malgré la pandémie en reportant une partie de son trafic sur le fret.

Mesfin a 38 ans d’expérience dans la gestion et l’exploitation de compagnies aériennes dans les domaines de la maintenance et de l’ingénierie des aéronefs, des achats, des technologies de l’information, des opérations aériennes, du développement des capacités, du développement de la stratégie d’entreprise, de la gestion des opérations aériennes et de la gouvernance d’entreprise. Il est titulaire d’un MBA de l’UK Open University, d’une maîtrise en génie électrique avec une concentration en génie des communications de l’Université d’ Addis-Abeba et d’une licence en génie électrique de l’Université d’ Addis-Abeba.

Entré chez Ethiopian dans les années 1980 comme ingénieur, Mesfin Tasew a fait toute sa carrière au sein du groupe dont il a gravi les échelons.

V.A.