Revue de la presse de la République du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

LE POTENTIEL

Matata défend un projet de Budget 2012 de 8 069 milliards de dollars américains. Le Premier ministre, Matata Ponyo, a présenté, hier vendredi 22 juin devant la représentation nationale, le projet de loi des Finances pour l'exercice 2012, arrêté en recettes et en dépenses à près de 8 069 milliards de dollars américains, équivalent à 7 577,9 milliards de francs congolais. Ce projet met en application, selon Matata Ponyo, les dispositions pertinentes de la loi des Finances publiques, précisément dans son article 228. Il prend en compte la conjugaison de plusieurs facteurs, notamment l'organisation effective en 2013 des élections provinciales et sénatoriales et la conclusion de la dernière revue du programme économique du gouvernement.

 

- Advertisement -

L'OBSERVATEUR

L'OPEP disponibilise 5 millions de dollars au profit des riziculteurs de Masina. Le Fodi (Fonds de l'organisation des pays exportateurs de pétrole pour le développement international) vient de disponibiliser 5 millions USD pour le financement du projet de développement rizicole dans la vallée de la commune de Masina à Kinshasa, capitale de la RD Congo. Ce projet vient booster les riziculteurs de Kinshasa, plus particulièrement ceux de la vallée de la commune de Masina qui sont déjà fortement engagés dans ce secteur. Il vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'accroissement de la sécurité alimentaire, grâce au développement des cultures irriguées du riz.

 

CONGO SITE

L'armée et la gendarmerie appelées à plus de discipline. Le ministre à la présidence, chargé de la défense nationale, Charles Zacharie Bowao, a invité le 21 juin à Brazzaville, les Forces armées congolaises (FAC) et la gendarmerie nationale à continuer sur la voie de la discipline et de la responsabilité. Il s'est exprimé à l'occasion des festivités marquant le 51ème anniversaire des FAC et de la gendarmerie, placé sous le signe de la discipline, la cohésion, la responsabilité et l'engagement résolu pour la modernisation et la protection de la nation.