Brazzaville (© 2026 Afriquinfos)- Depuis le 22 juin 2026, Claude Leroy est officiellement le sélectionneur de la République du Congo. Le technicien français qui aura pour adjoint, Omar Daf, l’ancien international sénégalais, aura pour principal mission de qualifier les Diables Rouges pour la CAN 2027. « Le Sorcier blanc » a déjà sa recette pour remplir cette clause de son contrat.
C’est devant le Président congolais, Denis Sassou Nguesso que le duo Claude Leroy-Omar Daf est allé présenter sa feuille de route stratégique, le 23 juin dernier, le lendemain de son officialisation à la tête de la sélection nationale. Absents de la CAN depuis l’édition de 2015, les Diables Rouges du Congo ont besoin de renouveau. Cette mission est donc confiée à Claude Leroy, grand connaisseur du football africain.

Le défi sera de taille pour le « sorcier blanc » car il prend les rênes d’une sélection dans un pays où le championnat national est à l’arrêt depuis deux ans. Mais le nouveau staff de la RDC a déjà un plan. Au sortir de son audience avec le Président congolais, Claude Leroy a annoncé qu’il va devoir organiser rapidement des rassemblements et des stages spécifiques pour rebâtir une ossature locale compétitive et compenser ce manque criant de compétition. Le sélectionneur national compte également s’appuyer sur la filière des binationaux de haut niveau évoluant dans les championnats européens. Claude Leroy a clairement ciblé des profils de premier plan comme Bakoua et Loko, des joueurs d’élite qu’il considère comme indispensables pour franchir un palier technique.
L’objectif non négociable pour le staff de la sélection du Congo est une qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations co-organisée en 2027 par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Pour les éliminatoires, les Diables Rouges sont logés dans le groupe composé de la Namibie, du Cameroun et des Comores.
S.B.



