La revue de presse de la République du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

Les Diables rouges mettent le cap sur le match contre le Niger

Après son match nul (0-0) arraché samedi à Ouagadougou face à la sélection du Burkina Faso, l'équipe nationale congolaise revenue aussitôt dans la capitale économique, Pointe Noire, a entamé les entraînements sous la conduite de l'entraîneur Jean-Guy Wallemme. Dans une interview aux Dépêches de Brazzaville, le technicien français qui a analysé la prestation des Diables rouges contre les Étalons s'est montré plus concentré sur le prochain match contre le Mena du Niger.

- Advertisement -

 

L'OBSERVATEUR

Mise en circulation le 2 juillet des coupures à valeur faciale élevée.

Le gouvernement, par le biais du Premier ministre, vient de décider de mettre en circulation de nouvelles coupures à valeur faciale élevée. Il s'agira des coupures de 1000, 1500 et le billet de 2 000 francs congolais. C'est au 2 juillet 2012 que la Banque centrale du Congo va procéder à la mise en circulation de ces billets, après avoir été instruite formellement par le gouvernement en vue de faciliter les transactions, en tenant compte des paramètres macroéconomiques stables, dont le taux de change affiche une stabilité depuis deux ans.

 

AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP)

La lutte contre le cholera en RDC confrontée à une insuffisance des moyens.

La lutte contre l'épidémie de cholera reste, en République Démocratique du Congo, confrontée à une insuffisance des moyens face à l'étendue de la crise relative à cette maladie, selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) à Kinshasa. Cette insuffisance s'observe malgré les interventions en cours, essentiellement financées face à un montant d'environ 9.100.000$ octroyés par les nations unies au début de cette année. 15.351 cas de cholera, dont 358 décès ont été enregistrés depuis le début de cette année.

 

CONGO SITE

Collectivités locales : Les organes départementaux seront installés cette année.

Lors de la huitième assemblée générale de l'Association des maires du Congo (AMC), tenue le 4 juin à Brazzaville, le préfet, directeur général des collectivités locales, Charles Nganfouomo, a annoncé que les organes départementaux seront installés au cours de cette année, rappelant que dix huit (18) décrets sur la fonction publique territoriale ont été déjà adoptés depuis décembre 2011 par le conseil des ministres. Charles Nganfouomo a affirmé que la décentralisation était en train de poursuivre son cours dans le pays.

 

LE POTENTIEL

Site d'Inga : l'Agence française de développement (AFD) rejoint la Banque africaine de Développement (BAD) et la Banque mondiale.

Les grands projets autour des barrages d'Inga se précisent. L' AFD, la Banque mondiale et la BAD ont confirmé leur soutien au projet du barrage d'Inga III. La BAD et le gouvernement congolais optent pour une réalisation par paliers successifs des étapes pour la valorisation du site d'Inga. A côté de l'Afrique du sud qui s' est prononcé en faveur de ce projet en acceptant par ailleurs d' accompagner la RDC, d'autres bailleurs de fonds montrent de l' intérêt sur la matérialisation de cet objectif.