Revue de la presse de la République du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

CONGO SITE

Vers l'électrification des communautés rurales

 Les offres relatives à l'électrification des communautés rurales du pays ont été dépouillées le 29 mai 2012 au siège de la délégation générale des grands travaux à Brazzaville. Financé par le gouvernement indien dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République du Congo et l'Inde, le projet concerne sept départements. Il s'agit notamment de la Cuvette, des Plateaux, du Kouilou, du Niari, du Pool, de la Bouenza et de la Lékoumou. Plusieurs sociétés ont misé sur les différents lots, proposant des offres variant entre 1 et plus de 60 milliards de francs CFA.  

- Advertisement -

AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP)

 Les opérateurs économiques congolais bénéficieront bientôt de la fibre optique

 Le ministre des Postes, téléphones et Nouvelles technologies de l'information et de la communication, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a indiqué mardi que le gouvernement de la RDC va dans les tout prochains jours mettre à la disposition du pays et des entreprises de télécommunications opérant en RDC, la fibre optique en vue de renforcer les faisceaux hertziens et de développer  ainsi le secteur des Télécommunications en RDC. Le ministre Kin-Kiey qui s'exprimait à l'issue d'une visite effectuée dans les installations de l'entreprise de communication "Tigo" a précisé que l'on ne peut pas atteindre la grande utilisation de la  communication, si l'Etat intervient trop dans la taxe, d'où la nécessité de résoudre les problèmes liés à la fiscalité et à l'internet pour permettre à ce secteur de se développer.

LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

Début de distribution des tôles aux ex combattants du Pool

Le secrétaire général de la présidence de la République, Jean- Baptiste Ondaye, a procédé, hier, à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, à la distribution des tôles et des pointes aux ex combattants démobilisés. Ces matériaux les aideront à bâtir leurs maisons d'habitation prévues dans le programme de leur réinsertion sociale. Les intéressés avaient profité de la visite du président de la République, les 3 et 4 mai à Kinkala pour plaider la relance de ce processus de réinsertion qui avait un temps été suspendu. Le geste s'inscrit dans le cadre de la démobilisation et de la réinsertion économique des ex combattants ayant remis les armes. Elle va se poursuivre dans les districts concernés.

L'OBSERVATEUR

Baromètre de conjoncture de l'économie congolaise : Les chefs d'entreprises affichent leur optimisme sur les perspectives favorables"

 Les chefs d'entreprises, dans leur ensemble, continuent à afficher leur optimisme concernant les perspectives favorables de la conjoncture économique en République démocratique du Congo. Les entrepreneurs sont d'avis que la conjoncture de l'économie de la RDC est plus favorable comme en témoigne le solde global brut d'opinions, lequel est reparti à la hausse en atteignant +8,7 % contre +5,5 % enregistré précédemment ". C'est le constat fait par la Banque centrale du Congo dans la publication du Baromètre de conjoncture de l'économie congolaise du mois de mai 2012, à travers un communiqué de presse.