La revue de la presse congolaise du 4 mai

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

AGENCE CONGOLAISE D'INFORMATION (ACI)

Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, lance officiellement ce 3 mai à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, les travaux de la municipalisation accélerée de cette entité administrative, en présence des corps constitués nationaux. D'un montant global de 525 milliards de francs CFA, la municipalisation accélérée du Pool est jusque là, la plus coûteuse, en raison du délabrement avancé des infrastructures, causé par les troubles sociopolitiques qu'a connu le pays.

 

- Advertisement -

LE POTENTIEL

Le nombre de personnes déplacées internes (PDI) en République démocratique du Congo (RDC) a connu une augmentation de près de 300 000 personnes au cours du premier trimestre de cette année, passant de 1,7 million au 31 décembre 2011 à plus de 2 millions au 31 mars de l'année en cours. La province du Sud-Kivu compte le plus grand nombre avec 856 162 personnes déplacées contre 634 598 au 31 décembre 2011, soit une progression de 35%. Quant à la province du Nord-Kivu, elle a connu une augmentation de près de 20 000 personnes déplacées, a rapporté mercredi à Kinshasa le bureau de la coordination des Affaires humanitaires des Nations unies ( OCHA).

 

LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

La loi portant règlement de la location à usage d'habitation a été adoptée le 29 avril, à Brazzaville, par l'Assemblée nationale. Après plusieurs décennies de passage à vide, le Congo vient de se doter d'un arsenal juridique réglementant le domaine de l'habitat. Initiée par le député Dominique Basseyla, la proposition de loi vient en application des articles 111 et 118 de la Constitution du 20 janvier 2002 et vise l'encadrement juridique de la location à usage d'habitation au Congo. Elle régit le bail qui organise les relations à venir entre le bailleur et le locataire ; la prise de possession du logement par le locataire ; les obligations du bailleur et du locataire ; les modalités de paiement du loyer et des charges ainsi que les conditions de renouvellement du bail et d'augmentation du loyer.

 

L'OBSERVATEUR

Cinq délégués syndicaux du Centre d'évaluation et d'expertise des matières précieuses et semi précieuses (CEEC) accusent le comité de direction de mauvaise gestion. Dans un document adressé au ministre des Mines, ils reprochent aux membres du comité une gabegie financière à la base d'une dette de 12 millions de dollars américains de ce service public de certification des matières premières. Ces syndicalistes dénoncent en outre, la mauvaise affectation des ressources humaines, la sous évaluation des matières soumises à l'expertise du CEEC.

 

CONGO SITE

Les membres des conseils économiques et sociaux des pays francophones planchent du 2 au 3 mai à Brazzaville, sur le rôle de leurs institutions dans le développement durable et solidaire. Cette rencontre devrait permettre aux participants de renforcer leurs capacités en matière de gestion des projets liés à l' économie verte. Ouvrant les travaux au nom du président de la république, le ministre congolais d'Etat, ministre de l'économie, du plan, de l'aménagement du territoire et de l'intégration Pierre Moussa a indiqué que cette réunion se tenait à un moment particulier.