La revue de la presse congolaise

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Congo Site Internet

Le maire du 5ème arrondissement (Ouenzé) Marcel Ganongo et son homologue du 6èmearrondissement (Talangaï) Privat Frédérick Ndéké se sont entretenus le 12 marsà Brazzaville avec les chefs de quartiers, de blocs et des zones sinistrées, en vue de préparer les conditions d'octroi d'une allocation d'urgence de 3millions de francs CFA à chaque famille ayant perdu une habitation. Annoncée par le gouvernement à l'issue du conseil des ministres du 8 mars dernier, cette allocation d'urgence précède l'indemnisation des victimes dont les modalités seront définies plus tard. Privat Ndeké a indiqué que cette allocation sera remise à chaque famille sinistrée, c'est-à-dire, si dans une parcelle vivaient quatre familles, celles-ci recevront chacune 3 millions defrancs CFA, locataire et propriétaire y compris. Les personnes sous logées sont exclues de cette indemnité parce que faisant partie d'une des familles, a-t-il précisé.

 

- Advertisement -

Les Dépêches de Brazzaville

Le Salon mondial du tourisme prévudu 15 au 18 mars, en France, devrait compter avec le Congo qui entend notamment présenter ses bonnes potentialités aux accrocs de l'observation animalière et florale. Avec le parc national d'Odzala Kokoua et ses nombreuses espèces d'oiseaux, de gorilles et d'éléphants de forêts, Nouabalé Ndoki et sa biodiversité intacte ainsi que Conkouati Douli riche de ses baleines à bosse, de lamantinset de tortues marines, le Congo veut donner de la substance aux visiteurs du 37e salon mondial du tourisme. L'événement s'avère finalement être l' opportunit étant rêvée de valoriser les atouts touristiques de la destination Congo encore peu connue. — L'Observateur Le monde sportif congolais est en deuil, il vient de perdre l'un des animateurs le plus en vue de l'équipe nationale de la RDC et de l'AS V. Club, Assani Zumbu connu plus sous le sobriquet de Godjila. L'infortuné a rendu l'âme hier lundi 12 mars courant dans la journée, à l'hôpital Marie Biamba Mutombo où il a été transféré. L'illustre disparu a souffert d'une pénible maladie qui l'a immobilisé il y a quelques jours. Très reconnaissable par sa petite taille et par son physique atypique, Godjila était à lui seul un spectacle et une attraction. Auparavant, il a été interné dans l'hôpital Saint Joseph dans la commune de Limete, avant d'être transféré àl'hôpital Marie Biamba Mutombo pour des soins plus appropriés, à la suite de l'aggravation de son état de santé. Président du groupe d'animateurs de l'AS V.Club, Godjila a accompagné plusieurs fois l'équipe nationale dans ses matches à l'extérieur et dans les phases finales de la Coupe d'Afrique des nations (CAF) de football.

 

Le Potentiel :

C'est bien parti pour les consultations en vue de l' identification de la « majorité parlementaire». Pendant un mois, le temps réglementaire, l'informateur est obligé de faire le tour des tables. La partie s'annonce passionnante à partir d'aujourd' hui. Puisqu'au bout du tunnel, il y a la désignation du Premier ministre. L'honorable Mwando Nsimba, informateur, est désormais à pied d'oeuvre, au regard de la mission qui lui a été confiée par le président de la République. Celle de dégager la majorité parlementaire effective ou réelle avant la désignation du Premier ministre. Il l'a d'ailleurs annoncé au cours d'un point de presse tenu hier au Grand Hôtel de Kinshasa. Par la même occasion, il a rendu public le calendrier des consultations qui démarrent à partir de ce mardi 13 mars et prendront fin le 17 mars.