L'école, localisée dans le district de Chengduo à Yushu, a été construite avec une aide financière de 16 millions de yuans offerte par la République du Congo.
Bien que notre capacité économique soit limitée, nous devons étendre notre aide, a déclaré Basile Ikouébé, ministre des Affaires étrangère de la République du Congo.
Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo, a exprimé son désir d'offrir un don lors de l'Expo universelle Shanghai 2010, alors qu'un séisme de magnitude 7,1 avait secoué la préfecture de Yushu, faisant 2 698 morts, en avril 2010. La Chine a initialement suggéré à la République du Congo de financer seulement la construction d'un bâtiment d'enseignement ou d'une bibliothèque, de crainte de peser sur les finances du pays africain. Cependant, la Chine a finalement décidé de recevoir cette aide en raison de l'insistance de la partie congolaise.
L'amitié est mutuelle, la Chine nous a également offert une grande aide, a indiqué Basile Ikouébé, notant que la Chine avait aidé son pays à réparer les routes endommagées à la suite de l'explosion d'un dépôt d'armement.