Qualifs CAN 2025: Attendre la 6è et dernière journée pour connaître les derniers qualifiés !

Afriquinfos Editeur 547 Vues
3 Min de Lecture
Les joueurs comoriens célébrant leur qualification à la CAN 2025 (DR)

Rabat © 2024 Afriquinfos)- Alors que se jouent les 5ème et 6ème journée des qualificatifs pour la CAN 2025, c’est au compte-goutte que les sélections africaines valident leurs tickets pour la plus prestigieuse des compétitions continentales. Après les premières confrontations, certaines formations ont tiré leurs épingles du jeu. Mais il va falloir attendre le 19 novembre prochain, pour connaître tous les Etats qualifiés. 

Avant le démarrage des deux dernières journées des éliminatoires CAN 2025, seules huit sélections avaient déjà composté leur billet pour la phase finale. II s’agissait du Maroc, pays hôte, qui malgré sa qualification d’office, a dominé de la tête et des épaules, le Groupe B en alignant quatre victoires successives. S’y ajoutent, l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la RD Congo, l’Égypte et le Sénégal qui eux aussi, n’avaient plus rien à craindre.  

A date, ils sont désormais dix-neuf pays à avoir validé leur participation à l’édition marocaine de la CAN en 2025. Il ne reste plus que 5 tickets disponibles. Ce vendredi au soir, le 19ème qualifié est connu. Il s’agit des Comores qui ont battu la Gambie dans un face-à-face décisif. Une victoire 2-1 qui offre aux estuaires, leur deuxième participation à une phase finale de CAN, après la première historique en 2022. Ce sera le Niger ou le Soudan qui prendra le second billet dans ce groupe F au cours d’une finale le lundi 18 novembre.

Par contre, mauvaise opération pour le Ghana qui est éliminé après un match nul face à l’Angola, déjà qualifié. Le Mali, la Zambie et le Zimbabwe ont également décroché leur billet ce vendredi. Les Aigles du Mali, grâce à une courte victoire 1 buts à 0 face au Mozambique, la Zambie grâce à une victoire de prestige face aux Éléphants, champions d’Afrique en titre et un nul 1-1 face au Kenya a suffi au bonheur des Zimbabwéens. Autre qualifié, le Gabon malgré une lourde défaite 5-1 face au Maroc.

Parmi les pays qui doivent attendre la 6ème et dernière journée pour connaître leur sort, figure le Bénin, contrarié par le Nigeria jeudi 14 octobre 2024. Alors que les Guépards s’avançaient vers une qualification, Victor Osimhen a marqué le but égalisateur dans les derniers instants du match.

Les 19 pays qualifiés pour la CAN 2025

Maroc

Burkina Faso

Cameroun

Algérie

RD Congo

Sénégal

Egypte

Angola

Guinée Equatoriale

Côte d’Ivoire

Ouganda

Afrique du Sud

Gabon

Tunisie

Nigeria

Zambie

Mali

Zimbabwe

Comores.

S. B.