Qualifs CAN 2025, groupe E: Le Togo éliminé ce 13 novembre, et va rater sa 4è phase finale d’affilée !

Afriquinfos Editeur 697 Vues
3 Min de Lecture
Phase de jeu du match Liberia-Togo ce 13 novembre 2024 à Monrovia (photo, FTF).

Monrovia (© 2024 Afriquinfos)- Les joueurs togolais avaient l’obligation de tout donner pour ne pas regretter leur parcours dans les éliminatoires de la CAN 2025, dans la poule E. Les coéquipiers de Djene Dakonam ont malheureusement fléchi de nouveau 1-0 ce 13 novembre face au Liberia.

A l’image de l’ensemble de ces qualificatifs de la CAN Maroc 2025, les Togolais ont de nouveau manqué d’efficacité dans le dernier geste face à des adversaires capables de rushs techniques subits, mais limités dans la construction du jeu sur la durée.

K. Dermane et Fo Doh Laba à la 69è ont fait étalage de ce manque criard d’efficacité sur une jolie et rapide combinaison. Les Eperviers répondaient ainsi à une bonne reprise de deuxième mi-temps des Libériens. Yawo Annor et K. Denkey vont être injectés dans le jeu par Dare Nibombe à partir de la 74è pour densifier les offensives togolaises. Cet élan vers une détermination sera stoppé net à la 80è par une faute de main coupable de Djene Dakonam dans la surface, sur une offensive des Libériens. Pénalty; Sangaré transforme; Liberia 1-Togo 0.

Laba et les siens n’abdiquent pas, mais sont toujours peu précis dans leurs phases offensives.

Franck Mawuena entré à la place de T. Klidje à la 89è ne fera pas de miracles non plus, malgré les 5 minutes de temps additionnel ! Laba à la 93è remet une couche sur cette panne d’efficacité des Eperviers, tout comme K. Denkey, sur la dernière action du match !

Mi-temps sans concrétisation pour le Togo

Karim Dermane sur une phase de jeu des Eperviers du Togo contre le Liberia à Monrovia ce 13 novembre 2024 (photo, FTF).

La photographie de la première mi-temps des Togolais peut se résumer à ceci: après quinze premières minutes convaincantes, les Eperviers ont laissé les Libériens revenir dans la partie. Et reprendre du poil de la bête. Au moins quatre occasions franches auront été gaspillées par Fo Doh Laba et Y. Atte. Les Libériens ont aussi inquiété les Togolais dès qu’ils ont remis le pied sur le ballon en première partie. Pas moins de 9 tirs Togolais ont marqué la première mi-temps. Sur l’ensemble du match, le Togo a dominé la possession, avec 55% contre 45% pour les Libériens.

Le Togo est relégué à la dernière place de sa poule E, devancé par le Libéria qui totalise désormais 4 points. L’Algérie conserve la tête du groupe E avec 12 points, devant la Guinée équatoriale (7 points). Les Togolais vont accueillir le Nzalang Nacional à domicile le 17 novembre 2024 pour le compte de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Par GGKE